Vous avez peut-être entendu parler de ce projet de grand centre commercial sur l’Anse Uaré à Ducos ? A première vue, vous vous dites c’est valab, y’aura plus de choix et ce sera moins cher. çà, çà reste à prouver mais attendez surtout de connaître les dessous de l’affaire… L’affaire est sortie au grand jour il y a un mois mais tout cela a été préparé de longue date… Il y a 2 ans, le terrain concerné par ce projet n’existait pas. Puis petit à petit, la province Sud a fait remblayer ce terrain sur la mer à côté du dépôt des bus Karuia, sans que l’on sache vraiment pourquoi… Maintenant on sait.
Qui est derrière ce projet ? On connaî Pascal Jacques, propriétaire de SOPEMA et Philippe Germain de la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie, mais ce que l’on sait moins, c’est que M.Descombels, M. Gomès et M. Lasnier, président du syndicat des commerçants sont discrètement actionnaires du projet par l’intermédiaire de prête-noms ! A partir de là , on comprend plein de choses :
– pourquoi la Fédération des Industries de Philippe Germain s’est vue tout récemment accorder une grosse subvention de 500 millions par la Province Sud,
– pourquoi Pascal Jacques a racheté en sous-main le magasin Fly à Descombels, une condition essentielle pour qu’il puisse avoir l’autorisation de construire son centre commercial sur le terrain de la Province Sud,
– pourquoi M. Lasnier est pour le projet contre la majorité des membres du syndicat des commerçants. Il a fait savoir qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat de président de ce syndicat. On se demande bien pourquoi !
– pourquoi M.Gomès vient de faire modifier la composition de la Commission d’urbanisme commercial de la Province Sud pour être sûr d’avoir une majorité en faveur du projet lorsqu’il sera étudié le 29 décembre.
– pourquoi ce projet sort durant les fêtes de fin d’année, un moment où les Calédoniens s’occupent plus des fêtes que des affaires politiques. Devant tous ces faits, il ne faut pas être très intelligent pour comprendre que nous sommes face à une grosse magouille politico-financière au profit de toute cette mafia.
Une affaire qui ne semble pas émouvoir plus que çà Sonia Lagarde qui a toujours voulu se faire passer pour celle qui défendait le petit commerce. De mauvaises langues laissent entendre quâ’elle serait intéressée par une boutique dans cette nouvelle galerie…
La vraie question dans tout çà n’est pas d’être pour ou contre ce centre commercial, mais plutôt de savoir pourquoi ce projet, qui doit s’implanter sur un terrain provincial, n’a pas fait l’objet d’un appel d’offres ? Ben… parce que c’est une affaire bien montée entre les dirigeants de la Province Sud et leur petits copains. Une affaire d’affairistes quoi !
Tiens ? On a déjà entendu çà quelque part… Ah oui ! C’était avant 2004 et on nous avait promis que çà devait changer… Y’en a marre de ces politiciens véreux et de ces affairistes qui prétendent faire la pluie et le beau temps dans le pays ! Après le système Lafleur, voilà le système Gomès ! Non à la pourriture ! Non a l’hyper-magouille !
Mylenka
Des mandataires CCI qui votent le contraire de ce qu’a demandé le mandant (CCI) – Un président de province qui reçoit le commissaire-enquêteur qui modifie ensuite les conclusions de son rapport – un bras droit du président de province qui fait preuve de nuance en accusant les hypers existants de se “groinfrer” sur le dos des consommateurs….
Le suspens est énoooorme, insoutenable : le Président de la Province Sud va-t-il autoriser le projet ?
L’incompréhension règne également au niveau de la CCI où la commission d’urbanisme de ladite chambre avait donné un avis défavorable sur le projet de l’Anse Uaré sans néanmoins que ses responsables en tiennent compte puisqu’ils sont allés contre en votant pour le projet de Ducos. C’est à n’y plus rien comprendre…