Le gendarme Citron a été le seul homme qui filma la vie des kanaks entre les années 50 et 60. Robert Citron vivait dans la région parisienne, il est décédé à l’age de 88 ans. Je suis tombé sur un blog qui parle avec coeur de cet homme, je vous propose de le découvrir. Robert Citron, dit «Le gendarme Citron», part donc à la découverte de la Nouvelle-Calédonie pour y vivre une aventure humaine et cinématographique. Cinquante ans plus tard, ses images, tournées sur l’île des Pins et à Canala, sont rendues publiques et décryptées par les spécialistes du patrimoine kanak. Je vous propose de redécouvrir ce documentaire de G.Dagneau diffusé l’année dernière sur RFO. Paix à son âme, quel homme de qualité….
j ai recuperez la video si il y a des volontaires …..
Reportage passionnant et très instructif ! Nous trouvons le dernier témoignage et hommage au Gendarme Citron, super poignant ! Merci Franck
les 2zm
Il est magnifique ce reportage. Merci Franck de l’avoir mis en partage.
kikou a tous
petit franck, peux tu venir a mon aide, ou telecharger la video du reportage sur ce gendarme, car je “collectionne” tous documentaires (qu’ils soient videos, photos ou livres) sur la Calédonie ancienne……..; Si des amateurs ont de tels documents peuvent il m’ecrire sur mon mail? ([email protected]) on pourrait procéder par échange….
merci d’avance de ta réponse
Complement d’information
http://www.lnc.nc/articles/article_70742_237515.htm
Tiens, maintenant c’est bon…au temps pour moi ! Et merci pour ce reportage (et pour le reste !).
Salut,
On me dit que la vidéo n’est pas disponible…y’a-t-il un souci ? Où pourrais-je la télécharger ?