Machine venue tout droit de l'enfer (à détruire)

11
400

La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement. La destruction de la forêt serait responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre. C’est un des éléments importants qui causent le réchauffement climatique. Regardez un peu comment cette machine s’y prend pour détruire les poumons de notre belle planète bleue. Machine à détruire d’urgence !

sep.gif

PARTAGER
Article précédentDes choses se passent sur le réseau calédosphère
Article suivantLe Vespa tout de bois construit…
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Antares
En réponse à Guillaume : Je ne suis pas en train de dire que l’homme doit disparaître (je ne vois d’ailleurs pas où je l’ai écrit …) Par contre j’ai tendance à me méfier quand on annonce une efficacité médiocre des forêts pour la planète … Et que l’être humain peut mieux faire. L’équilibre écologique ne nous a pas attendu pour prouver qu’il tient la route. On ne pourra se réjouir que quand l’activité humaine aura (elle aussi) un bilan carbone neutre et … on en est loin ! Pour Quidam : je suis déjà plus en phase avec cette… Read more »
laurent

dans les Landes Française pas besoin de ce type d’appareil…..

thierry

@ franck ;

salut, tu as vu qd même que cette machine travaille sur des pins, assez jeunes en plus (10-15 ans), avec un tronc bien rectiligne.Je pense pas que ce soit le genre d’arbres que l’on rencontre dans la foret amazonienne

Quidam
Parler de profit immédiat et égoïste à propos de sylviculture est surprenant: un peuplier est exploitable à 15 ans mini, un pin à 40 ans, et pour un chêne c’est plutôt 100 ou 150 ans. Un sylviculteur qui installe une nouvelle parcelle travaille donc le plus souvent pour les générations suivantes. D’autre part il ne faut pas oublier que la forêt est une part essentielle du patrimoine français! Et si les Parisiens peuvent s’aérer le week-end en forêt de Fontainebleau ou de Rambouillet, c’est grâce au travail de l’ONF dont le budget est assuré en grande partie par la vente… Read more »
Ecolagon

Disons que cette machine s’arrêtera quand les sociétés de consommation arrêteront d’acheter les produits qu’elle fabrique…
Et si on veut faire un “bilan carbone”, qu’on inclue le coût écologique du transport des produits manufacturés…

Guillaume

Antares nous pose une argumentation très interessante. En la poussant jusqu’au bout; la solution brille de mille feux: l’Homme doit disparaitre car il est le grand perturbateur de dame nature.
A ce sujet, je vous conseil un super “thriler écologique” de JC Ruffin: “Le parfum d’Adam”. Il montre jusqu’à quelles extrémités peuvent entrainer certaines thèse écologistes.
C’est dérangeant mais enrichissant.

Antares

Mmmmm…
J’ai quand même du mal à croire que “gérer” une forêt est bon pour la planète …
L’équilibre écologique a mis des millions d’années à se constituer et si le bilan carbone d’une forêt est nul (à vérifier) c’est au moins un équilibre éprouvé.
Les 3000 ans de civilisation de l’homme (et l’accélération prodigieuse de ces 30 dernières années) ont surtout prouvé qu’on savait déséquilibrer un écosystème sous pretexte de … rentabilité et d’emploi (et pseudo-scientifique).
Une vue uniquement comptable et à court terme, pour du profit immédiat et égoïste, quitte à prendre des risques pour les générations futures.

mat

Quidam a tout à fait raison. Malgré les idées reçus, les arbres captent plus de carbone qu’ils n’en n’émettent “seulement” durant les 50 premières années environ de vie. Après, ils en rejètent autant qu’ils n’en consomment. Du coup, par rapport à ce que l’on pense, l’Amazonie n’est pas “le poumon du monde”. (mais ça ne justifie pas la déforestation non contrôlé dont est victime cette région pour autant^^)

Guillaume

9 secondes de plus et on voyait comment la machine faisait le Vespa juste au dessus…

wpDiscuz