La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement. La destruction de la forêt serait responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre. C’est un des éléments importants qui causent le réchauffement climatique. Regardez un peu comment cette machine s’y prend pour détruire les poumons de notre belle planète bleue. Machine à détruire d’urgence !
dans les Landes Française pas besoin de ce type d’appareil…..
@ franck ;
salut, tu as vu qd même que cette machine travaille sur des pins, assez jeunes en plus (10-15 ans), avec un tronc bien rectiligne.Je pense pas que ce soit le genre d’arbres que l’on rencontre dans la foret amazonienne
Disons que cette machine s’arrêtera quand les sociétés de consommation arrêteront d’acheter les produits qu’elle fabrique…
Et si on veut faire un “bilan carbone”, qu’on inclue le coût écologique du transport des produits manufacturés…
Antares nous pose une argumentation très interessante. En la poussant jusqu’au bout; la solution brille de mille feux: l’Homme doit disparaitre car il est le grand perturbateur de dame nature.
A ce sujet, je vous conseil un super “thriler écologique” de JC Ruffin: “Le parfum d’Adam”. Il montre jusqu’à quelles extrémités peuvent entrainer certaines thèse écologistes.
C’est dérangeant mais enrichissant.
Mmmmm…
J’ai quand même du mal à croire que “gérer” une forêt est bon pour la planète …
L’équilibre écologique a mis des millions d’années à se constituer et si le bilan carbone d’une forêt est nul (à vérifier) c’est au moins un équilibre éprouvé.
Les 3000 ans de civilisation de l’homme (et l’accélération prodigieuse de ces 30 dernières années) ont surtout prouvé qu’on savait déséquilibrer un écosystème sous pretexte de … rentabilité et d’emploi (et pseudo-scientifique).
Une vue uniquement comptable et à court terme, pour du profit immédiat et égoïste, quitte à prendre des risques pour les générations futures.
Merci pour les précisions. Mais je persiste a croire que ce type d’engin doit sérieusement sévir en foret amazonienne
Quidam a tout à fait raison. Malgré les idées reçus, les arbres captent plus de carbone qu’ils n’en n’émettent “seulement” durant les 50 premières années environ de vie. Après, ils en rejètent autant qu’ils n’en consomment. Du coup, par rapport à ce que l’on pense, l’Amazonie n’est pas “le poumon du monde”. (mais ça ne justifie pas la déforestation non contrôlé dont est victime cette région pour autant^^)
9 secondes de plus et on voyait comment la machine faisait le Vespa juste au dessus…