Dans l’édition des Nouvelles Calédoniennes du 09 février dernier on peut encore lire ces lignes grace aux archives: “Le 19 janvier, Jean-Paul Dang, P-DG de Royal Motors SAS, a signé la vente de ses sociétés au groupe martiniquais Hayot. Un choix pesé et réfléchi, concrétisé grâce à l’accord de tous ses fournisseurs.” Ce billet est mal venu vu la situation chaotique qui règne sur le blog mais comment passer à travers et laisser faire sans réagir. Sachez q’un petit comité se prépare pour accueillir à Tontouta ce Monsieur Hayot (un parent de Bernard Hayot) comme il se doit. Rappelons que c’est ce Groupe qui est devenu le nouveau propriétaire de Royal Motors Calédonie. Récit d’une plainte méritée ! Hallucinant…
A Monsieur le Procureur Près le Tribunal de Grande Instance de Fort-De-France
Monsieur
Ayant pour avocat la SELARL GERMANY CONSEIL & DEFENSE, du Barreau de Fort-De-France, représentée par Maître Georges-Emmanuel GERMANY – Tél 05 96 53 59 49
a l’honneur de vous exposer QUE :
Le vendredi 6 février 2009 à 21h56 a été diffusée sur la chaîne cryptée de télévision Canal + Antilles un reportage d’investigation intitulé « les derniers maîtres de la Martinique ».
Au cours de cette émission des propos racistes et révisionnistes ont été tenus notamment par Monsieur Alain HUYGUES-DESPOINTES.
« Monsieur Alain HUYGUES-DESPOINTES : Les historiens exagèrent un petit peu les problèmes. Ils parlent surtout des mauvais côtés de l’esclavage, mais il y a eu des bons côtés aussi. C’est où je ne suis pas d’accord avec eux.
Le journaliste : c’est quoi les bons côtés de l’esclavage ?
Réponse de Monsieur Alain HUYGUES-DESPOINTES : Il y a des colons qui étaient très humains, (allez !), avec leurs esclaves, qui les ont affranchi, qui leur donnaient des possibilités d’avoir un métier, des choses,… »
Le fait de prétendre qu’il y a eu des bons côtés à l’esclavage, malgré la reconnaissance par la Loi dite TAUBIRA de la Traite et l’Esclavage comme crime contre l’humanité, constitue un outrage à la mémoire, le jour même de la mort de Joseph N’DIAYE, conservateur du musée de Gorée au Sénégal, le délit d’apologie de crime contre l’humanité prévu et réprimé par l’article 24 alinéa 3 de la loi du 29 juillet 1881. C’est un choc violent porté à la mémoire.
Il n’est pas contestable que l’esclavage aux Antilles concerne l’esclavage des hommes de couleur, ce qui donne à ces propos un caractère raciste visant un groupe humain identifiable.
Toujours au cours de cette émission un certain Monsieur HAYOT, parent de Monsieur Bernard HAYOT, interrogé par un journaliste de l’ORTF en 1960, a déclaré :
« Le journaliste de l’ORTF : c’est facile à mener des ouvriers noirs ?
Réponse de Monsieur HAYOT : Oui. Le noir c’est comme un enfant, il faut être juste, on en obtient ce qu’on veut.
Le journaliste de l’ORTF : Vous êtes un béké, qu’est-ce qu’un béké ?
Réponse de Monsieur HAYOT : C’est ce qu’il y a de mieux. Les békés c’est le…ce sont les descendants des blancs européens qui se sont reproduits en race pure dans les colonies. »
Par la suite Monsieur Alain HUYGUES-DESPOINTES va déclarer :
« Quand je vois des familles métissées, enfin blancs et noirs, les enfants sortent de couleurs différentes, il n’y pas d’harmonie. Il y en a qui sortent avec des cheveux comme moi, il y a d’autres qui sortent avec des cheveux crépus, dans la même famille avec des couleurs de peau différente, moi je ne trouve pas ça bien. On a voulu préserver la race. »
Ces propos racistes prolongent les propos de Monsieur HAYOT. Monsieur Alain HUYGUES-DESPOINTES, par ces déclarations, légitime l’eugénisme, condamne le mélange des races, blessent profondément les familles métissées. Monsieur Alain HUYGUES-DESPOINTES se présente en représentant d’un groupe ethnique sans doute en raison de son importance économique au sein de ce groupe et explique en utilisant le terme « on » que ce groupe a collectivement voulu préserver la pureté de la race et partage ses opinions.
Cette opposition entre les descendants de colon et le reste de la population de couleur descendante d’esclave dont on a insulté la mémoire en trouvant des bons côtés à l’esclavage, constitue une incitation et une provocation à la haine raciale, faits prévus et réprimés par l’article 24 alinéa 6 de la loi du 29 juillet 1881.
Le plaignant porte plainte pour les faits précités et sollicite d’être informé des suites de la présente plainte afin de pouvoir se constituer partie civile avec élection de domicile au cabinet de son Conseil.
Fait le 7 février 2009 à Fort-De-France
Georges-Emmanuel GERMANY
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/200209/antilles-contre-l-obscurite-par-jose-hayot
je vois qu’il ya que des racistses ici en france c toujours pareil le racisme on lui trouve toujours des excuses le noir est fou et le pauvre blanc pauvre de lui c’est pas de sa faute s’il a violé tué colonisé vendu pillé des colonisations entières tels que les NOIRS INDIENS D AMERIQUE PREFERE ARRETER LA LISTE SERAIT TROP LONGUE!!! BLANC GENTIL TOUTOU NOIR VILAIN CHAT NOIR!!! ON CONNAIT LA CHANSON!!!
Je ne sais pas si la famille du conservateur de la maison des esclaves de Gorée a fait partie des esclavagistes mais quand il m’a ouvert la porte d’un cagibi sans fenêtre et qu’il m’a dit “là c’est l’endroit ou on mettait les enfants”, j’ai presque eu envie de m’excuser. Ces enfants, ceux qui ont survécu au voyage, sont arrivés de l’autre coté de l’océan et ont été exploités comme des animaux de ferme par la famille de l’autre vieux con. Pour ma part y’a rien d’autre à dire.
Deux jours après, ca fait la une de 20 minutes pour info
http://www.20minutes.fr/article/300926/France-Ca-chauffe-pour-les-bekes-en-Martinique.php
le racisme n’est pas héréditaire.
c’est juste un préjugé
Pointer l’homme de l’index, c’est presque le désigner comme coupable, le jeter a la vindicte populaire. D’avance il est condamné et tout ce qu’il fera lui sera reproché. Nous, on est planqué derrière les volets clos des mots et on guette les yeux brillants ses moindres faux pas en espérant sa chute pour mieux se repaître de sa souffrance. Mais qu’est qu’il vient foutre chez nous bon sang !! sinon nous donner un peu de travail!!
“Si ça continue on va rappeler que Jean-Marie Tjibaou avait dit en son temps dans les années 80 qu’il ne supportait pas l’odeur du blanc. Est-ce que cela doit nous amener à porter un jugement définitif sur l’individu ?” says Shoubi.
Ben oui, bien sûr ! répond TARDY.
Tiens je suis modéré maintenant ?!
Je m’immisce encore mais : “c’est dit ! C’est fait !Et si nous passions a autre chose ?! soyons bien plus positifs!…” Dixit les Rita Mistousko 🙂
Allez les Gars : http://www.youtube.com/watch?v=tgx3AZCi0lw
A bas la connerie et respectons nous les uns les autres !!