Mise à Jour du billet le 17/02/2009: Je viens d’avoir une information assez sensible sur le sujet et je m’empresse de faire cet erratum sur le blog. En effet, ce billet, classé dans la rubrique C’est vous qui le Dites parait “exagéré” même si agression il y a eu. Maintenant, les propos formulés dans ce papier sont assez gênant. J’ai hésité hier à les diffuser mais ayant la preuve de l’agression j’ai fais confiance. Thierry sort de l’hopital cet après midi sans trop de dégâts même s’il est bien amoché. Moralité, je me demande encore pourquoi tant de haine dans ce message qui ne méritait surement pas certains propos à la limité du tolérable. Veuillez donc m’excuser d’avoir retranscrit si vite ce papier.
Merci de lire ces propos avec prudence, ils m’ont été rapportés ce soir et je les retranscrits tels quels. Ces derniers n’engagent que l’auteur. N’ayant aucune preuve, je ne peux m’avancer beaucoup plus. Je vous tiens au courant !
Au moment où s’écrivent ces lignes, lundi 16 février 2009, Thierry Xozame, victime de la barbarie gratuite ou d’un attentat fasciste, est encore sur la table d’opération d’une clinique de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
A/ QUI EST THIERRY XOZAME ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Thierry Xozame, il faut savoir que celui-ci, véritable intellectuel et humaniste, est le leader des étudiants de la Nouvelle-Calédonie.
Actuellement doctorant en Droit Public, matière dans laquelle il excelle, et contractuel de l’administration en qualité de juriste, Thierry Xozame est titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de Droit Public. Auparavant, intelligent et talentueux, reconnu comme un des futurs grands juristes de Droit Public, il avait occupé un poste d’assistant au tribunal administratif de Nouméa tout en étant chargé de cours de Droit Public à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
Promis à un très bel avenir professionnel – et peut-être même à un grand avenir de dirigeant du pays – Thierry Xozame, humaniste convaincu tout en étant un jeune militant progressiste et anticolonialiste affiché, calme, dévoué et partisan du débat plutôt que de toute forme de violence, emmenait les étudiants de Nouvelle-Calédonie dans la lutte pour leurs droits et était de tous les combats contre l’injustice, le rascisme et l’exploitation.
Né en 1976, originaire de Lifou, citoyen du pays, Thierry Xozame, fils d’un ancien élu de l’Union Calédonienne, FLNKS, attirait naturellement la sympathie des progressistes et l’antipathie des fascistes.
Le combat qu’il menait lui attira nombre d’inimitiés et la certitude qu’il s’agissait d’un jeune Kanak à… neutraliser car ses ennemis n’en parlaient qu’avec gravité alors qu’ils parlaient de bien d’autres, connus ou méconnus, qu’avec le sourire aux lèvres.
B/ L’ATTENTAT BARBARE ET FASCISTE CONTRE THIERRY XOZAME !
Mais voilà. Thierry Xozame, adepte de la vie simple, toujours seul lors de ses marches ou de ses séances de natation à la mer, en fin de journée, ayant les mêmes horaires pour cela, est tombé sous les coups d’une horde barbare et sans pitié, hier soir, dimanche 15 février 2009, en revenant de son bain dominical et habituel sur une plage de Nouméa, sans savoir pourquoi…
Avant d’avoir de plus amples éléments, l’agression de Thierry Xozame et le déchaînement barbare et sanglant des agresseurs de ce dernier ne peuvent que suggérer deux réflexions à 3 mois des futures élections provinciales.
1. Thierry Xozame, militant connu, Président des Etudiants de l’UNC, juriste progressiste et indépendantiste, en tout cas homme incontournable, Kanak de Lifou, a pu subir une attaque « régionaliste » ;
2. Thierry Xozame, homme brillant qui dérange, a pu être la victime d’un complot fomenté contre lui dont le ou les commanditaires ont manipulé les auteurs de ce qui aurait pu terminer en tuerie, auquel cas c’est un groupe de fascistes, quels qu’ils soient qui ont décidé de le neutraliser.
Quoi qu’il en soit, Thierry Xozame ne doit sa vie qu’à la présence d’un vieil homme qui a su faire déguerpir les nombreux agresseurs ou les à calmer, mais la victime n’a pu encore expliquer tout cela.
C/ PAS ENCORE D’ELEMENTS SUR L’ATTENTAT ET SUR LA SANTE DE THIERRY XOZAME
Thierry Xozame, ayant tenté de calmer ses agresseurs, dont l’un armé d’une barre de bois, s’est rapidement vu entouré d’éléments plus ou moins avinés (peut-être pour cacher le coup monté et le faire passer pour un simple fait divers), frappé derrière la nuque, cogné de toutes parts, jeté à terre, tabassé à coups de botte dans la tête.
A l’heure actuelle, on ne peut donc pas encore connaître les circonstances et les faits exacts, mais Thierry Xozame, notre ami, lutte désespérément sur une table d’opération, la mâchoire fracturée en plusieurs endroits, le visage et le corps tuméfiés. On attend les résultats pour savoir si son cerveau gardera son intégrité et si Thierry Xozame se remettra psychologiquement de cette tentative d’assassinat.
“de nuit”
Ce TITI c’est un dûr de dûr, toujour debout comme les vieux de chez nous.
Tu sais Frank lui c’est quelqu’un !!
et à tous bonne journée et pensons à autre chose.
coucou la bande Thierry, y a eu plus de peur que de mal, il s’enssor avec des multiples fractures de la machoire inférieur, donc celà nous rassure, je vi1 tout juste de l’avoir au bout du fil, OK taltoul
Franck, quelles que soient les motifs des agresseurs, tu as bien fait de publier ce billet
Le moins qu’on puisse dire c’est que la tentative de récupération vaut son pesant de cachuettes 🙂
Mais restez cool les frères !!!! Jah est avec vous 🙂
Pour les amateurs : j’ai trouvé que l’histoire faisait très … “Chuck Norris fact”.
En résumé : un jour Thierry Xozame a rencontré Chuck Norris et ils se sont battus.
Thierry Xozame est allé à l’hopital et a eu la machoire cassée…
Chuck Norris n’a pas survécu.”
C’est vrai ca ***** ! alors tu tapes la were ???
Au temps pour moi Frank
Salut Djus, si tu lis bien, j’ai déjà prononcé le prénom de cette personne qui aurait retranscrit une chaine par email. Les accusations fusent dans tous les sens depuis ce soir. Sachez juste que je suis en colère et que je vais être vigilant pendant ces Provinciales. Loin le but DJUS de faire porter la pierre à quelqu’un, nous avons tous et moi particulièrement une certaine responsabilité de diffuser ces papiers controversés, même la victime n’approuve pas, pour vous dire….
Salut Franck
Puisque ce billet est paru dans la rubrique “c’est vous qui le dites”, qui c’est qui le dit en fait ?
Tu ne dévoiles pas tes sources, tu donnes juste la signature d’un billet d’un lecteur. Il a bien dû le signer… Et nous on a le droit de savoir qui c’est du coup. Même les nouvelles font ça…
Et puis ca permettrait de comprendre ce qui pousse des mecs à propager ce genre de choses. A qui profite la feinte ??
Franck se trouve endoctriner dans toutes les séries qu’il voit à la télé.
Sors de chez toi un peu. Et tu verra que y’a pas que des jeunes sur les baies le soir.
Rien de politique