International Solidarity – Kanaky & the MJKF

32
4 761

rockLes membres de l’exécutif national d’OGRA nous proposent un petit podcast vidéo avec Rock Haocas, président du MJKF qui vise l’indépendance de Kanaky (Nouvelle Calédonie) de la France. Ca c’est la traduction telle quelle du descriptif youtube. Maintenant, je comprends pas tout dans cette interview. Si y’a quelqu’un de calé qui peut nous retranscrire les propos de Rock, ce serait avec plaisir car j’ai comme l’impression qu’on a le droit à un discours digne du Pays fermé. Que ce soit l’un ou que ce soit l’autre, je crois qu’on y arrivera jamais. Vivement que la terre du milieu trouve son juste milieu…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
yoan
Il n ‘y a plus d’empire coloniale en France hormis en kanaky nlle caledonie ou le systéme économique reste discriminatoire et coloniale. Les grandes familles calédoniennes, les grandes sociétés, l’etat français pratique ici une politique economique, de peuplement qui reste coloniale. En ce sens que nous kanak, calédoniens n’avont pas grande autorité ni poids sur les orientations de notre pays. Pour poursuivre ton analyse je dirais meme que des contribuables français n’ont plus à financer des infrastructures, des sunventions pour notre pays qui est parfois mieux doter que certaines des propres regions françaises. Nous devons assumer nos besoins et arréter… Read more »
tifoukwa

Pour le moment Yoan tu est bien content de casser la croûte sur le dos de l’empire colonial ça se passe bien pour toi là bas . Ou en est ta rhétorique qu’il y a quelques temps que tu exposé sur la construction d’un pays et du destin commun. Le double langage existe souvent dans vos idées politique comment veut tu que les autres ethnies croient à votre sincérité

yoan

;

yoan

C’est bien d’avoir mis cette video!
il est bon que nos compatriotes du caillou se rendent compte que nous faisons du lobying un peu partout en europe et en amérique sur la lutte de libération de la Kanaky nlle calédonie.
Nombreux sont les forums, colloques, débats ou nous sommes invités pour parler de l’état français et de la politique coloniale qu’elle applique sur notre caillou.
Vos points de vue naifs montrent que nous sommes sur la bonne voix et qu’il nous faut continuer dans ce sens pour alerter l’opinion française et europeenne de ce qui se passe chez nouzautres.

KANAKY LIBRE ET INDEPENDANTE!!

tardy
“Au fait ce Rock Haocas, non seulement il a fallu le former en France (400 cadres) et aujourd’hui il mange le pain des Français en occupant un emploi à Paris. Halte à l’immigration, oui à l’emploi local en France aussi.” Et c’est pas seul ! Plein de p’tits Canaques et de petits Caldoches comme annelise convergent et sympathisent sans pudeur, dans ce domaine, pour aller bouffer à la mammelle de la France sur place ou pour se faire engraisser par elle ici, tout en dégueulant sur l’État colonial, sur les enc. de zoreilles, sur ces envahisseurs français qui paient des… Read more »
Rigoberto

Au fait ce Rock Haocas, non seulement il a fallu le former en France (400 cadres) et aujourd’hui il mange le pain des Français en occupant un emploi à Paris.

Halte à l’immigration, oui à l’emploi local en France aussi.

annelise

Je rejoins certains sur le fait que cette vidéo n’était pas utile, Franck, mais ne le prends pas mal. Je ne trouve pas qu’elle amène à un débat constructif. Son discours n’a rien de nouveau, ni rien d’exceptionnel, toujours une petite touche de victimisation, et un peu d’enrobage sur la fin. Personne n’a jamais dit que la colonisation avait été joliment et tendrement faite. Simplement ce n’est pas en ressortant sans arrêt le passé qu’on avancera, c’est devant qu’il faut regarder, et faire avec le présent.

IKARIOS

ahhahahaha
c’est net
vivement qu’on passe à table

tardy
Je pense qu’il est parfaitement inutile de chercher à discuter avec les indépendantistes. Aussi inutile que le fait de vouloir discuter avec un enfant de 2 ans, un autiste profond, un fou furieux ou un tueur à gages. Les indépendantistes pouvant tous se ranger sans difficultés dans ces quatre catégories. Ces gens-là n’attendent qu’un rapport de force favorable pour la prise de leur indépendance. Toute discussion ne faisant que faire un peu plus pencher le rapport de force en leur faveur. L’indépendance, ça s’accepte ou ça se refuse en bloc, n’en déplaise aux niais et aux lâches. Par contre, la… Read more »
wpDiscuz