Les mots ont un sens et ils s’ancrent parfois dans notre inconscient comme si c’était devenu une habitude. Nous avons franchi le cap dernièrement avec le mot Pays qu’on entend aujourd’hui prononcé à toutes les sauces et en tout moment. Il y a encore quelques années en effet, il aurait été bien difficile de prononcer ce mot à tout bout de champs pour définir la Nouvelle-Calédonie. Je crois donc que dans nos spécificités il est encore possible de remplacer certains mots par d’autres. Attaquons nous par exemple à la politique et aux mots “Loyalistes” et “Indépendantistes”…
Ces mots aujourd’hui ne veulent plus rien dire dans notre contexte actuel et depuis la signature de l’Accord de Nouméa. L’esprit premier étant de construire ensemble ce Pays, pourquoi encore se cacher derrière des clivages aussi forts basés principalement sur la différence ? Partons du principe que toute la classe politique actuelle prenne enfin conscience un jour que nous sommes obligés d’avancer et construire ensemble. Remplaçons ensuite les mots Indépendantiste par Gauche et Loyaliste par Droite. Nous aurions alors une classe politique qui irait dans le même sens avec le même but et avec la même philosophie tout en gardant ses sensibilités respectives. Est-ce que ce type de réflexion éviterait les clivages actuels que nous connaissons et ou nous avons l’impression sans cesse de nous affronter comme deux blocs concurrents alors que nous voulons à la base la même chose… ? C’est la question que je me pose. S’il a été facile de remplacer le mot Territoire par le Mot Pays, alors il doit être facile de remplacer les mots indépendantiste et loyaliste qui devraient être banni de notre vocabulaire à l’heure d’aujourd’hui et selon l’esprit de l’Accord de Nouméa.
Je ne sais pas si je divague ou raconte n’importe quoi mais j’essaye de trouver des solutions pour que ces différences s’ammenuisent petit à petit. Ces différences sont un véritable cancer pour le Caillou et ils nous divisent, nous devons avancer ensemble et relever les défis qui nous attendent, ca me parait logique, non ?
Je pense que beaucoup ont envies de se farcir Tardy ,mais au contraire de certains il n’a pas la langue de bois il défend des convictions bien à lui et bien souvent il dit la vérité sur ce qui se passe n’on déplaise au tièdes de la politique. Il n’y a pas d’autres options 2camps ont signés les accords en ne peut pas être au centre
tardy, petit homme, nabot,que des conneries à écrire !
En tout cas, à bien y réflechir, c’est clair que j’ai pas pris de bons exemples mais l’important était de faire passer un message…
Alors je me classe comme Accordiste, et vous ?
On peut réfléchir a des choses intelligentes ou pas l’important c’est de réfléchir, gauche, droite, loyalistes, independantistes, fatalistes, jodardistes, abrutistes….. Surtout je crois que chacun en essayant de réfléchir dans son petit coin veut éviter des propos tardyiste, ça ne sert à rien et surtout on a pas besoin d’agressivité ni de colère.
L’agressivité créé les blocs.
Décidément non, pauv’ clampin, tu te forces pas …
Jodard existe, et Kotra, et tous leurs milliers de copains, et pas qu’à l’USTKE … c’est comme ça …
Essayer d’endormir les gens en leur disant “tout va bien braves gens, dormez, tout va bien, y’a plus d’indépendantistes, faut plus de loyalistes non”, c’est bien la pire des conneries, ou plutôt la pire des manips.
T.
Tu serai pas un peu copain avec Jodar par hasard ? Parce que comme fouteur de merde y’a pas mieux 😉
exact, je vous rejoins mais l’initiative de départ pour mettre à bas les clivages doit être rapide comme le dit Franck, sinon nous serons toujours aussi divisé en 2014 et ce serait dommage. Trouvons d’autres mots que droite et gauche mais trouvons des mots