Première émission achevée pour Thierry Rigoureau avec des invités qui se sont bien tenus dans l’ensemble. Les invités de ce premier débat politique spécial Provinciales 2009 étaient: Pierre Frogier (Rassemblement UMP), Jean Raymond Postic (Génération Destin Commun), Simon Loueckhote (Mouvement de la Diversité), Gérard Jodar (Parti Travailliste), Charles Whashétine (Palika). Un deuxième module consacré au Nickel a également eu lieu avec comme Intervenant Pierre Alla et un monsieur bien sympathique dont j’ai oublié le nom. Pour présenter tout çà, Thierry qui a fait ce qu’il a pu avec le peu de temps qui lui était imparti, c’est évident… Ce type d’émission doit durer 1h30 voir 2 heures. Vivement la prochaine…
J’ai apprécié:
– Le calme de Pierre Frogier par rapport à d’habitude
– qu’il n’y ai pas eu trop de démagogie mis à part le fou rire de Gérard Jodar vers Simon Barack Loueckhote
– La réalisation dans son ensemble, même si on avait des milliers de questions à leur poser…
J’ai regretté:
– La description du destin commun selon Charles Washétine
– Qu’aucun politique n’ai dévoilé ne serait-ce qu’un bout de leur programme. A croire qu’ils n’en n’ont toujours pas
– Que J.R Postic ai si peu parlé on croirait presque que c’était voulu
– Les décors mais me direz-vous c’est pas si important après tout…
– Les appels du pied du RUMP vers le LMD
– Qu’il n’y ai pas assez d’interactivité entre le plateau et les téléspectateurs
– Que l’émission ne dure que 54 minutes
Demain, l’émission sera rediffusée en différé sur le site RFO Nouvelle-Calédonie qui vient de faire peau neuve pour information. Vous allez voir, c’est plutôt agréable. Un nouveau système de visionnage est à votre disposition. Je vous propose à mon tour de vous retranscrire l’émission mais sous forme de podcast. Un bon moyen d’analyser tout ce qui est dit et de nous donner votre point de vue sur ce que vous avez vu et entendu. Bonne écoute ! Prochain rendez-vous le 26 mars prochain.
[audio:file0009.mp3]
Rediffusion
Ne ratez pas le débat n°2 ce soir à 20h00 sur RFO. >Fermez les volets, les fenetres et ecoutez 🙂
coolman says : “@ TUCO : Point de figure de style dans tout cela. Nous écrivons réellement ce que nous pensons…. c’est à dire RIEN.”
Exactement, comme tout le monde. Sauf que nous, nous savons que nous ne pensons rien. Et qu’il n’y a rien à penser !
Korto
@ TUCO : Point de figure de style dans tout cela. Nous écrivons réellement ce que nous pensons…. c’est à dire RIEN.
Nous sommes en train de vivre la naissance d’un nouveau courant littéraire : le tardisme, mélange de verbiage et d’humour à un degré rarement atteint.
Bravo à son créateur. un peu de rigolade ne fait pas de mal.
Que Franck lance un grand concours de tardisme avec thème et parti pris imposé.
Le vainqueur aura droit à un week-end pour deux soit avec Fifils (le fifisme est une sorte de tardisme à l’envers mais sans l’humour), soit avec Gabriel Païta (le païtisme est également une sorte de fifisme mais à connotation plus financière); c’est selon.
Pas d’accord avec toi Tardy. Je trouve que le destin commun partagé dans l’ensemble Kalédonien qui doit être une terre de partage d’un destin commun par l’acceptation de l’autre dans toutes ses différences et ses racines n’a pas été assez mis en avant dans cette émission. Le multiculturalisme identitaire d’une Kalédonie marchant du même pas vers un avenir commun partagé dans le partage exigeait une communion de paroles démontrant le partage de cet visée d’un avenir citoyen, multiculturel et fraternel. Il n’en fut point ainsi , prenons en acte, dans le respect de l’autre.
Hello Franck,
Kabar m’a devancée. Effectivement, le monsieur sympatique dont tu n’as pas retenu le nom, c’est Xavier GRAVELAT, le Directeur général de la Société Minière Georges Montagnat, qui est également Président du Syndicat des Exportateurs de Minerai et qui a bien expliqué les inquiétudes des petits mineurs dans la crise actuelle.
bises à tous
Bonjour,
BRAVO à Thierry RIGOUROUX pour avoir menée une des premièreses émissions politiques avec un vrai débat et des questions de société.
N’étant pas indépendantiste, j’ai beacoup apprêcié les interventions de MR WQSHETINE, calme, pondéré et serein.
En revanche, MR FROGIER a des qualités mais la communication c’est pas sa tasse de thé: MR YANNO est bien meilleur que lui dans ce domaine.
Enfin, félicitations à XAVIER GRAVELAT pour son aisance, ses propos clairs et concis.