C’était à prévoir et entre nous, c’est une bonne leçon donnée par les indépendantistes aux loyalistes. Il y en a qui réfléchissent en effet… Le FLNKS partira donc uni pour les Provinciales de 2009 avec pour tête de liste dans le sud Rock Wamytan. Ce dernier vous l’aurez remarqué est plus que discret ces dernières semaines, on ne le voit plus tout simplement. Peut-être qu’il travaille… Coté indépendantiste on a donc mis les égos de coté pour avoir un seul but: “Etre le Groupe le plus important au Congrès” et ils ont grave raison entre nous.
Du coté loyaliste, la gueguerre infantile continue toujours. Aucun projet politique n’a encore été dévoilé de part et d’autre, le jeu des chaises musicales et des alliances bas son plein, la “jeanfoutrie” est palpable, quant à la propagande politicienne masquée par des opérations citoyennes, je n’en parlerai même pas. Bref, à 55 jours du scrutin disons que nous pouvons nous inquiéter un peu sur les résultats qui pourraient se profiler et donner de surcroit un avantage certain aux plus intelligents. Une situation comme à Tahiti est envisageable pour la prochaine mandature, ça me parait évident.
Coté Loyaliste, rien est joué, personne ne sait rien en fait mis à part ces rumeurs que nous entendons quotidiènnement. Avenir Ensemble, Rump, Caledonie Ensemble, LMD, UDC, Génération Destin Commun, etc….. voilà 6 mouvances qui se cherchent mais ne se trouvent pas. Pourquoi à votre avis ? Je pense comme beaucoup que si ces six là ne s’entendent pas, c’est qu’ils pensent avant tout à leurs futurs postes et fonctions plutôt qu’au projet politique qu’ils pourraient mener ensemble afin de présenter une Liste Unie aux calédoniens mais AwA… Il y en à même qui se détestent parait-il… ce serait physique, à ce point là…
Je ne vois donc pas d’issue coté Loyaliste, mis à part un éparpillement des voix et le jeu d’une mouvance qui tirera son épingle du jeu. Je pense également que certains pourraient se retrouver sans représentativité, ils ne récolteront alors ce qu’ils auront semé et ce sera bien fait pour eux. La politique, c’est la vie de la cité, c’est loin d’être un jeu. Nous n’allons pas élire la nouvelle star le 11 mai prochain mais des représentants aptes à tenir les rennes de ce Pays en construction. Une chose est sure, ces élections intéressent tout le monde, même l’Etat par la voix du Haut-Commissaire qui s’est exprimé durement à l’égard de Philippe Gomès samedi dernier participe à sa manière à cette campagne. Quand je vous dis que ce scrutin va être intéressant au plus haut point, vous allez voir que rien est fini… au contraire ça commence !!!
Vous aurez remarqué que j’ai employé les deux termes “indépendantistes & Loyalistes”. Je n’en suis peu fier mais je n’arrive toujours pas à trouver d’équivalent pour représenter ces clivages d’une autre époque…
BIEN RESUME EDOU Mais on à beau leurs expliquer de toute manière ils sont de la famille IDEFIX
ras le bol de ce faire gouverner par des imcapable a part l argent , le reste ils s enfoute . Mais que sa soit des loyaliste ou UMP ? une fois qu ils sont élu ils nous oublis car l argent leur monte a la tete .exemple MR MAPOU POUR GORO !et bien d aure encore , mais comment la calédonie vas finir!!!!!!!!!!!!!!
C’était bien dit ça, là bravo!
dites moi ou suis parmi tout ces !!!!!!!!!!! car moi je suis métisse
Il y a déjà sous nos yeux la différence entre Kanaky et calédonie autonome: la Province Nord est une petite Kanaky sous perfusion du reste du pays.
20 ans de rééquilibrage à grands coups de milliards.
Et pourtant les gens se barrent pour descendre dans le Sud.
salut Edouard,
“… il existe quoi que tu en dises des différences très marquées et significatives entre une Calédonie très autonome au sein de la France et une Calédonie-Kanaky (pour reprendre tes termes) qui serait amenée à devenir un Etat plein et souverain.”
Des “différences très marquées et significatives” en terme de … “bénéfices”, je suppose, non ???
A+!