J’ai laissé quelques semaines passer avant de parler d’HADOPI cette loi contre le téléchargement illégal et le piratage sur internet. Autant dire que ce sujet nous concerne tous puisque nous sommes vous et moi de vilains méchants pirates à la base qui pillent plus ou moins à longueur de journée des oeuvres ne nous appartenant pas. Que ce soit un copier coller d’une image pour illustrer un document word, du téléchargement d’un morceau de musique au téléchargement d’un film, nous avons tous un jour tenté l’expérience. Cette loi puet devenir un véritable cauchemar pour les addicts de téléchargement. Personnellement, j’ai passé le cap pour la musique en utilisant des services comme deezer ou last.fm. Pour les films, c’est pareil, je préfère largement streamer même si la pause peut s’avérer longue. On peut donc dire qu’il y a aujourd’hui des sites pour palier au téléchargement, pour le reste, je pense que cela continuera à être le far-west le plus total. Je pense avant tout aux photos ou autres types de médias qui transitent sur le web.
Mais HADOPI, tout compte fait, qu’est ce que c’est ? qu’est ce que cela veut dire ?
Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, voilà le pourquoi des initiales HADOPI. Cette Hadopi contrôlera et punira le cas échéant les internautes qui se livrent au téléchargement illégal. La future loi vise à enrayer le téléchargement illégal de musique et/ou de films. Pour ce faire, le texte institue un mécanisme de “riposte graduée “, sous la houlette de la Haute autorité administrative. Lorsqu’un internaute téléchargera illégalement une oeuvre musicale ou cinématographique depuis Internet, il sera rappelé à l’ordre, d’abord par l’envoi de mails d’avertissement puis, en cas de récidive, d’une lettre recommandée, et enfin par la suspension, voire la résiliation de son abonnement Internet. Rien de tel qu’une petite vidéo pour mieux comprendre ce qu’est HADOPI. Enfin voici le texte officiel de cette loi. Regardez aussi comment on perçoit Hadopi aux USA
Voilà, je pense que vous vous faites mantenant une idée de cette nouvelle loi. Quelle est votre avis sur la question ? N’hésitez pas à ouvrir le débat qui divise les internautes selon leur perception de l’internet en général…
Afin d’éviter la censure de l’internet par nos “dirigeants”, je serais pour une pétition en ligne (métropole comprise). Il me semble que dans un état républicain les élus sont censés aller dans le sens de leurs concitoyens et non promulguer des avis en fonction de leurs connivences financières ou autres.
Voila je viens de regarder RFO, émission parlant d’HADOPI qui ne m’a rien apporté que nous ne connaissions déjà sinon que celui qui représentait la SACENC ne pouvait pas faire de phrase pour expliquer ce qu’il voulait dire.
Enfin la loi repasse fin juillet pour le volet Judiciaire alors on verra bien, profitons en bien. Au fait on est égal en pourcentage à la France au point devu téléchargement illégal, on est donc aussi mordu d’illégalité.
Sur la quadratrure du net, vous saurez tout et égalemnt sur E mule pour les nouvautés.
nos députés, ils l’ont fait voter par procuration car c’était les élecions ici regardez dans :
http://www.deputesgodillots.info/
et os verrez le cirque à l’assemblée, n’y a pas que cez PINDER ou ZAVATA que nous avons nos clowns t le ligne du parti, pas d’idée à eux. !!
Habituellement ici il faut des fois attendre plusieur années pour l’application d’une loi, mais celle là, alors tout de suite, ils vont bien nous baiser
Je diminue mon débit ou je trouve une solution car j’avais augmenté spécialement pour le téléchargement et j’en suis même devenu accro !!!!
Regardez sur E mule il y a des solutions en cours, on s’en sortira tout de même j’espère ?
Cette loi est dépassée
elle ne prend pas en compte l’évolution technologique des réseaux de diffusion de l’information de ces 10 dernières annéés
Moi je me demande comment les radios locales se procurent leur musique… Loin de moi l’idée qu’elles puissent télécharger le moindre morceau 🙂
L’un d’entre vous a des infos à ce sujet ?
Parce qu’avant d’embeter les particuliers ils faudrait voir si les professionnels respectent les lois. Car cette musique ils en font commerce et en vivent.
La loi HADOPI et son application en Nouvelle Calédonie.
Il me semble que la partie “Culture” est compétence de la Nouvelle Calédonie, par conséquent la loi doit être votée par le gouvernement calédonien. C’est pour cela que l’on a crée la SACEM, car l’équivalent métropolitain n’était pas valable sur le territoire. De plus, les radios locales qui diffusent de la musique française sont elles taxées ?