J’aimerai revenir ce soir sur cette énorme prise effectuée par La gendarmerie et les douanes aux Monts Dzumac. Rappelons que des hommes et des femmes (une vingtaine à ma connaissance) ont été arrêté soupçonnés d’un vaste réseau de plantation et de revente. Je ne vous explique pas comment ils vont ramasser le Territoire désirant à mon avis avant tout montrer l’exemple. C’est la première fois qu’un tel réseau est débusqué… Il est clair qu’on ne peut tolérer un tel commerce, c’est évident mais il faudrait aussi peut-être réfléchir au pourquoi d’un tel réseau et comprendre certaines choses à propos d’une plante qui pousse comme du chien-dent dans les îles et plus particulièrement chez nous en Nouvelle-Calédonie…
En Nouvelle-Calédonie comme dans d’autres pays, la consommation de cannabis a beaucoup augmenté, avant tout chez les adolescents et chez les jeunes adultes. Au cours des années, les opinions sur la consommation de cannabis se sont modifiées. Ainsi, en comparaison avec les années 80, le cannabis est aujourd’hui considéré par le grand public comme moins dangereux. Mais il circule des informations contradictoires sur le cannabis. Ainsi, certaines de ces opinions reposent sur des faits avérés, d’autres sur des préjugés et de fausses informations.
La consommation régulière et quotidienne de cannabis met la santé en danger, il est important de le préciser. Abuser du cannabis, c’est comme abuser de l’alcool, ca fait des dégâts. Il est important que chacun prenne ses responsabilités quand il y a consommation. Il est important que les services publics fassent plus d’efforts sur la sensibilisation que la répréhension même si elle doit persister pour dissuader. Bref, le problème du cannabis est bien complexe, surtout sur une île comme la nôtre ou l’herbe enivrante pousse vite et bien. De plus, je crois qu’aujourd’hui l’être humain est souvent en quête de “défonce”. Pourquoi ? je ne le sais pas… surement le système qui nous transforme à petit feu. Il faut dire aussi que c’est bien connu… la couche modeste de la population est beaucoup plus exposée au cannabis qu’une autre.
Quelques symptômes du cannabis (ce que je sais…): Le cannabis renforce en premier lieu l’humeur de la personne au moment de la consommation. Selon l’humeur de la personne, le cannabis a un effet calmant, relaxant ou euphorisant. La modification de la perception de l’espace et du temps est aussi un effet caractéristique du cannabis. La mémoire à court terme, les capacités de réaction et de concentration sont perturbées jusqu’à 24 heures après la consommation. On constate une légère diminution des capacités d’apprentissage et de mémorisation. La capacité d’attention est aussi influencée. Aucun décès dû à une surdose de cannabis n’est connu à ce jour.
Au fumeur réguliers je ne sais pas quoi leur dire car ils sont grands. Il s font ce qu’ils veulent de leur corps et jusqu’à ce jour, aucune loi n’existe pour gérer notre conscient et notre inconscient. Notre vie nous appartient je crois… S’ils sont grands, ils sont capables de s’informer comme tout le monde sur les méfaits et tout le tralala. Croyez vous que les fumeurs de tabac ne sont pas conscients que fumer tue ? Le cannabis est une drogue comme le tabac sauf que ce dernier est un euphorisant, comme l’alcool. A forte dose il fait des dégâts sur la santé et parfois sur la société. La plupart des scientifiques sont d’accord sur le faible risque sanitaire que représente le cannabis, sans pour autant nier toute conséquence néfaste sur la santé. Mais il le place comme moins dangereux que le tabac ou l’alcool, toute proportion gardée évidemment, puisque 20 joints par jour seront évidemment plus nocifs que quelques verres et quelques cigarettes ! Mais pour s’en tenir à la pratique, celui qui fume tous les soirs son stick de hasch ne prend pas plus de risque que celui qui prend chaque soir son verre d’alcool fort. Alors si les risques sont identiques pourquoi l’un est permis et l’autre interdit ?
Bref, pour en revenir à notre problème extra local, je pense qu’à terme il faudra avoir certaines réflexions sur le sujet et faire des tests comme cela existe dans d’autres régions du monde. Je pense plus particulièrement à Nimbin à coté de chez nous en Australie. Si seulement on pouvait trouver le moyen de piéger les dealers, ca éviterait toutes ces reventes massives en pleine saison. Je ne parle pas d’une légalization, non, mais au moins d’une dépénalisation avec une consommation contrôlée. Adieu les dealers et le trafic, bonjour l’économie et les finances comme le pense un certain Obama. Si personne n’essaye, personne ne pourra savoir, il est donc important à mon avis que les mentalités changent à ce sujet, de nombreux exemples existent dans le monde… Moralité, je pense que le problème du cannabis est plus social que sanitaire, un peu comme l’était le problème de l’alcool durant la prohibition aux Etats-Unis au début du siècle dernier. Une chose est sure, le cannabis continuera de pousser en Nouvelle-Calédonie, il faudra donc sensibiliser au mieux et dès le plus jeune âge notre jeunesse sur les méfaits de cette drogue pour éviter de revoir un jour nos amis gendarmes brandir comme un trophée cette prise magistrale de Dzumac, prise et réseau démantelé la semaine dernière je vous le rappelle… Articles des Nouvelles Calédoniennes (nombreuses photos) ici & la
Ce billet n’est pas mis en ligne pour la faire la promotion du cannabis. Il a été mis en ligne car le problème nous concerne tous ou presque à petite ou à grande échelle et selon notre niveau. Si c’est pour avoir des débats comme ceux d’un précédent billet bien tampis, mais disons que j’espère pouvoir discuter librement et contructivement du problème avec vous sans pour autant ne pas respecter les avis de chacun. L’important est d’aider et de comprendre ceux qui en on besoin. TAL !
Moi, ce qui m’intéresse en premier lieu c’est de savoir quand exactement le cannabis a été introduit en Nouvelle-Calédonie et dans quelles conditions.
Nosh, tu parles des années 50. Peux tu nous en dire plus ?
La diabolisation du cannabis permet de faire d’intéressants bénéfices commerciaux (sur le modèle de la prohibition pour l’alcool). Le Maroc est un grand producteur de cannabis à destination de l’Europe, comme l’Afghanistan vit du trafic de l’opium. L’Amérique du Sud détruit totalement les populations avec cette culture (et d’autres drogues). Les différentes mafia ont des intérêts énormes dans cette forme de trafic.
Chacun est-il vraiment libre de financer le grand banditisme, pour un truc qui rend con, comme le dit très bien Fred ?
salut
pour information site de cannabis sans frontière liste qui c’est présenté aux européenne:
http://98.131.70.72/spip.php?article81
venez signer la pétition pour le cannabis thérapeutique et découvrir les propositions de ce nouveau parti
a plus
Ah revoilà les défenseurs de la drogue ! Y’avait longtemps…
Tout à fait à l’ordre du jour en ce moment. On sait bien que le cannabis a été introduit en brousse par les gauchistes métro au moment des événements, pour les événements.
On soûlait les poilus de 14 à la gnôle pour lancer les assauts. On a abrutis les jeunes indigènes au chanvre pour tout foutre en l’air.
Par contre tu dois fumer quand tu écris, parceque bon sang j’ai les yeux qui saignent -_-