Mise à Jour du billet le 07 avril 2009: Je ne sais pas si l’industriel se rend bien compte de la gravité de notre colère mais l’ensemble du Pays est plus que remonté face à Vale Inco qui continue de minimiser les faits et continue de nous cacher le nombre de litres d’acide exact déversés dans le creek. Les rumeurs les plus folles circulent en ce moment en Nouvelle-Calédonie comme par exemple la rumeur qui laisserait à croire que c’est un coup monté pour que Goro ne fasse pas son usine. Certains défenseurs nous demandent d’observer à la vitesse avec laquelle ils vont dégager la garnerites et expédier tout ça en Chine dans leur poubelle d’usine là bas! !! L’hypothèse tient debout… ils sont assez cinglé pour le faire et la responsabilité sera pour les pauvres environnementalistes et autres pigeons de la rue. Ceci n’est qu’une rumeur mais elles sont dues au manque de transparance de la part de l’industriel. Les gens de ce Pays s’imaginent les pires choses. En tout cas, une manifestation pour la suspension de l’usine sera organisée demain. Voici, ci-dessous le communiqué.
AVIS A TOUTE LA POPULATION CALEDONIENNE MANIFESTATION POUR LA SUSPENSION DE L’USINE VALE-INCO N.C. (GORO NICKEL)
Suite à la catastrophe écologique du 1 avril 2009, ou des milliers (?) de litres d’acide sulfurique ont été déversés dans le creek de la Baie Nord, entrainant la destruction totale de la faune et de la flore de ce lieux d’exception, nous citoyens du Pays demandons le retrait immédiat de l’autorisation d’exploitation (ICPE) accordé à VALE-INCO N.C., l’arrêt immédiat de toute mise en service des installations ainsi que la conduite d’une enquête publique avec expertise indépendante jusque résultats satisfaisants. Aujourd’hui la mort d’un creek, demain la mort de travailleurs et du récif patrimoine mondial de l’humanité ? Stop aux apprentis sorciers !
RDV devant l’Hôtel de la Province Sud le mercredi 8 avril à 16h00. Cette manifestation est organisée par: CODEFSUD – Ensemble pour la Planète (EPLP) – MEE RHARII – ACTION BIOSPHÈRE
Visitez et restez connecté sur le site CODEFSUD pour garder un contact avec l’information car cette association est entrain de couvrir le terrain dans tous les secteurs.
URGENT: Je fais également un appel à témoin concernant des faits qui m’ont été rapportés hier concernant toujours cette porcherie d’usine… si vous pouviez m’aider à retrouver l’information, ce serait génial: “cherche un mec qui il y a un an était venu de harvard pour faire une analyse des cuves et qui avait dit que le risque était maximum…il n’avait pas été écouté et il avait démissionné en disant que la direction était folle de transferer l’acide dans les cuves avec des joints hors normes”
Rappel du billet du 02 avril 209: Un communiqué qui fait peur m’a été relayé à l’instant par le CoDefSud qui précise ne pas avoir signé le pacte signé entre Goro-Nickel et Rheebu Nuu. Apparemment la mini catastrophe écologique serait maitrisée, voici ce que le communiqué dit:
COMMUNIQUE DE PRESSE VALE INCO
Incident à l’unité d’acide sur le site industriel de Vale Inco Nouvelle-Calédonie.
L’usine de Vale Inco Nouvelle-Calédonie est depuis quelques mois en phase de tests, dit de « commissionning ». Chaque unité est soumise à différentes étapes de vérification. Hier, à midi, pendant la mise en service de l’unité d’acide, un incident technique lié à un joint défectueux s’est produit, provoquant une fuite d’acide sur le site industriel. Immédiatement, les équipes formées aux mesures d’urgence sont intervenues efficacement pour stopper l’incident. L’essentiel du liquide a été contenu et maitrisé dans la zone même de l’usine, néanmoins des fuites ont impacté le creek de la Baie Nord. Les équipes environnementales sont sur les lieux afin de prélever des échantillons tous les 100 à 200 mètres, et contrôler les effets sur les zones concernées.
Aucun blessé n’est à signaler. Les risques pour les populations environnantes sont maitrisés. La situation est donc sous contrôle. La direction générale, les équipes de la sécurité et les experts environnementaux sont mobilisés. En cas d’évolution de la situation, une nouvelle communication sera transmise.
Codefsud vous rappelle que ces réservoirs font 270 000 litres en volume
Hmm j’hésite. 🙂
De toute façon, j’attends des actes, la comm c’est du vent
Etonnant tout de même effectivement.
Et la France qui veut vendre des Rafales au Brésil, elle ne va pas lâcher Vale comme cela. C’est donnant-donnant, non ?
Et la France qui accorde 500 millions d’euros de defisc pr l’usine.
Et la France qui soutient l’annulation de la taxe tuyau…
Et André Vama qui avoue qu’ils ont signé un pacte parce qu’ils étaient au fond du trou.
Bizarre…
Menfin on aura beau faire et dire, tant que nos éco-politiques ne feront rien ça n’avancera pas, et c’est sûrement pas l’adhésion au protocole de kyoto ou autre qui va faire changer les habitudes.
Ouaip, c’est vraiment bizarre. M’enfin à ce jeu de dupes…
Entre les problèmes techniques, la pollution acide, les tests fluorescéine sur site minier qui arrivent directement dans les robinets des habitants de Goro, ya une paille ?
Etonnant, tout de même, la diffusion d’un tel reportage sur la chaîne de Bouygues, notoirement “supervisée” par l’Etat français, et à une heure de grande écoute en plus… Vous trouvez pas ? Ah bon.
Moi je dis que Vale Inco n’est plus vraiment en odeur de sainteté du côté du Sarkoland. Je dirais même que ça sent un peu le soufre, pardon, l’acide.
On reparle de l’export du minerai…
Bonne ou mauvaise chose ?
J’ai prédit un jour que cette usine en produirait jamais de Nickel (rentable… s’entend..) et laisserait un gros furoncle venimeux dans le sud…
Je suis passé pour un fou, et on m’a répondu (principalement des scientifiques d’ailleurs): “Ce sont des industriels sérieux qui savent ce qu’ils font: ils n’investiraientpas sans savoir!”
Ben si…
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,4827331,00-les-lagons-de-nouvelle-caledonie-menaces-par-l-homme-.html