Harold Martin podcasté

8
521

dscf1693

Ce podcast faisait déjà débat avant même qu’il ne soit diffusé pour la simple et bonne raison que j’ai déjà donné ma position pour le 10 mai prochain et qu’une interview de Didier Leroux avait déjà eue lieue en début de semaine.  La seule chose que je peux vous dire, c’est que c’est le fruit du hasard et permettez moi de préciser qu’une interview avec le Président du Gouvernement, cela ne se refuse pas… Pour être clair avec vous, j’ai décidé de lui poser des questions différentes afin d’éviter toute propagande politique. L’entretien de 40 minutes a été cordial et nous avons parlé du passé, du présent et de l’avenir sans rentrer dans la polémique (même si j’ai pourtant insisté). Le micro de calédosphère reste ouvert aux autres formations politiques qui souhaiteraient s’exprimer, il suffit juste de demander. En attendant, Harold Martin (Tête de liste Avenir Ensemble) s’exprime pour vous chers internautes. Tchao !

[audio:martin.mp3]

PARTAGER
Article précédentLe quizz du RPC
Article suivantMichel Jorda podcasté
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
flechebleue

Bozu
pour répondre à breece sur ouverture citoyenne
ces gens ne sont certes pâs des politiques en puissance mais on une bonne connaissance de la vie sociale , économique…de part leur cursus…sûrement plus étoffé que celui de ceux que nous avons actuellement à la province( qui n’ont pas fait l’ena ou sciences po…ça se serait)de plus les élus donnent les grands axes de leur politique et sont encadrés dans leurs tâches par une équipe d’administratifs
personnellement moi je dis banko…ça peu pas ^^etre pire que maintenant

purumu
Breece, Je conçois ”ouverture citoyenne” comme une force de proposition, notamment sur le dossier de la citoyenneté, plutôt qu’un parti qui gouvernera dès le 11 mai. Quant à Laurent Chatenay, je l’aime bien. Son discours actuel est celui de sa jeunesse, a priori sincère. Son passage au rpcr était une (vaine) tentative de changer ce parti monolithique de l’intérieur (à noter qu’aujourd’hui encore, le Rump ne fait absolument aucune ouverture politique). Bref, avec un peu de partialité, je laisse à Laurent le bénéfice du doute. Les partis établis n’ont pas besoin de toutes nos voix. Nous avons une opportunité d’élire… Read more »
caldoche1

souche de quoi ??? ignames , cocotiers , mimosas ect ???
si nhonold n’avait pas accepté l’accord cadre il en serait ou ???? 3 ou 4 représentants au congrès ???? ben c’est sur, il avait pas besoin de Frogier pour être réélu .
à 3 ou 4 ils peuvent faire un tarot .(jeu de carte ) je précise pour Henri .

coco

C’est amusant ces expressions “calédonien de souche” “calédonien de x génération” comme on a entendu pendant la campagne électorale. Chacun dans sa petite boîte. Il n’est pas impératif de justifier une idée, un propos par de tels mots, ou alors c’est que l’on est soit-même pas entièrement convaincu par ce qu’on va dire et on cherche ainsi à appuyer son discours. Et petite question, c’est quoi la mentalité rump ?

Henri T.
Caldoche1, un peu culotté quand même. Si l’AE a pu gouverner c’est grâce à Pierre Frogier ? Pq il a eu “l’intelligence” de ne pas tout bloquer ? Mais pour qui vous prenez-vous au Rump ? pour les rois de Calédonie ou quoi ? Je suis Calédonien de souche, pas du Rump (je ai pas votre mentalité) et je vous le dis : ce pays ne vous appartient pas. Cessez de croire que vous avez une légitimité pour régner et que les Calédoniens vous doivent tout. Je te rappelle que le Rump avait PERDU les élections, l’alternance était donc normale.… Read more »
Breece
Purumu, Ton commentaire est très intéressant. J’ai entendu dire il y a quelques années que l’accord Irlandais dont tu parles a été rédigé sur la base de l’accord de Nouméa, qui aurait servi de modèle en quelques sorte. Ouverture Citoyenne est une liste intéressante… les gens y ont l’air sympa et leur discours est bienveillant, mis à part Chatenay qui n’est qu’un opportuniste. Mais est-ce que ces gens sont selon toi capables de gérer les institutions ? Ils n’ont aucune expérience. Imagine s’ils arrivaient au pouvoir, ce serait vraiment l’aventure. On ne peut pas gérer le pays quand on a… Read more »
purumu
La comparaison avec Tahiti a des limites. Nos institutions sont différentes: nous avons trois exécutifs provinciaux, un système fédéral interne, et surtout un gouvernement collégial. L’autre exemple de gouvernement collégial est en Irlande du Nord, suite à l’accord du vendredi saint. Après des siècles de conflit, deux communautés ont finalement engagé un processus de paix et de partage de pouvoir. Est-ce un hasard que deux pays divisés par des conflits communautaires aient choisi la collégialité pour vivre en paix? Les institutions fonctionnent au jour le jour malgré nos différences. Ce qui n’a pas été accompli est l’application de l’accord de… Read more »
caldoche1
Salut Franck, Elle est bien cette interview ,on voit un homme responsable qui évite la provocation à la gogosienne .Je note avec satisfaction l’honnêteté de Nhonold qui reconnait enfin que sans l’intelligence de Frogier pour la constitution du gouvernement de 2004 rien n’aurait pu se faire dans ce pays et nous aurions vécu à la Tahitienne pendant 5 ans . Comme quoi si les institutions n’ont pas de majorité rien ne peut se faire ici comme à Tahiti . Et si il a pu passer des nouvelles réformes, c’est aussi parce que le RUMP était là pour les voter .… Read more »
wpDiscuz