Ce podcast je le sais est attendu par pas mal d’internautes car cette liste fait parler d’elle ces derniers jours. J’avais des tonnes de questions à poser à Michel Jorda mais le temps imparti et l’improvisation de ce rendez-vous m’a obligé à lui poser les questions habituelles. La liste Ouverture Citoyenne nous parle clairement et en toute convivialité de son programme et de ses projets pour les années à venir pendant une quarantaine de minutes. Pas de langue de bois, pas de démagogie, un discours clair, net et précis. Le micro du blog reste ouvert aux partis indépendantistes toujours aussi absent du net, il ne reste que quelques jours…
[audio:jorda.mp3]
Aux Nations-Unies, les dés sont déjà jetés. Ils roulent encore, mais le zéro – status quo, réintégration à la France – ne sortira pas.
Résolution des Nations-Unies, juin 2008:
Point 7: [L’assemblée générale] prend également note de l’accord conclu entre les signataires de l’Accord de Nouméa, selon lequel les progrès réalisés sur la voie de l’émancipation seront portés à la connaissance de l’Organisation des Nations Unies.
c’est un peu la définition de l’irréversible…. toujours es-til que dans une collectivité d’outre mer qui a connu 4 ou 6 statuts successifs avec a chaque fois retour à l’état antérieur, on peut comprendre pourquoi c’est irréversible….
Ce qu’il y a de remarquable c’est que ce qui est irréversible l’est toujours dans le même sens.
Pour revenir sur les exclus (toutes ethnies confondues, je tiens à le préciser) par rapport au gel du corps électoral : puisque la constitution a été modifiée pour OFFRIR CET IGNOBLE GEL EN CADEAU aux indépendantistes, elle peut l’être à nouveau je suppose. Envisageriez-vous, à la sortie des accords, si vous étiez en position, d’engager une action en ce sens afin que tous ces exclus puissent retrouver leur droit de vote sur un territoire où l’on ne cesse de parler de DESTIN COMMUN?
Le plus étonnant dans cette liste “d’ouverture”, c’est que si elle franchissait de justesse la barre de 5 % des inscrits, ce dont je doute fort, ce sont les trois premiers de la liste qui seraient élus au congrès, soit deux PALIKA et une UC.
Si vous votez pour cette liste en pensant qu’il s’agit d’une liste “citoyenne” vous vous trompez.
Pourquoi y a t-il trois indépendantistes notoires aux trois prmières places, les seules éligibles au congrès, sur cette liste soit disant apolitique ?
Michel merci de répondre à cette question.