Michel Jorda podcasté

17
469

ouverture

Ce podcast je le sais est attendu par pas mal d’internautes car cette liste fait parler d’elle ces derniers jours. J’avais des tonnes de questions à poser à Michel Jorda mais le temps imparti et l’improvisation de ce rendez-vous m’a obligé à lui poser les questions habituelles. La liste Ouverture Citoyenne nous parle clairement et en toute convivialité de son programme et de ses projets pour les années à venir pendant une quarantaine de minutes. Pas de langue de bois, pas de démagogie, un discours clair, net et précis. Le micro du blog reste ouvert aux partis indépendantistes toujours aussi absent du net, il ne reste que quelques jours…

[audio:jorda.mp3]

PARTAGER
Article précédentHarold Martin podcasté
Article suivantBlog d’Or 2009 – Groupe 4 – 1er Tour
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
purumu

Aux Nations-Unies, les dés sont déjà jetés. Ils roulent encore, mais le zéro – status quo, réintégration à la France – ne sortira pas.

Résolution des Nations-Unies, juin 2008:

Point 7: [L’assemblée générale] prend également note de l’accord conclu entre les signataires de l’Accord de Nouméa, selon lequel les progrès réalisés sur la voie de l’émancipation seront portés à la connaissance de l’Organisation des Nations Unies.

Apache
Il est temps de devenir un peu responsables et adultes,en commençant par ne plus se jeter de slogans creux au visage:”je veux mon idépendance à moi” opposé à “je veux ma France à moi”. L’Accord de Nouméa nous offre une opportunité:construire ensemble pendant 20 ans,et ensuite,éclairés comme des citoyens d’une démocratie normale,on fera d’autres choix,en ayant fait la preuve de notre capacité ou de notre incapacité à gérer.Il n’est quand même pas écrit que par définition,les habitants de ce pays soient des imbéciles. Où qu’ils le seraient devenus du fait de la colonisation. Les aspirations indépendantistes sont légitimes.Et il y… Read more »
purumu
citoyenneté et droit électoral La question du droit de vote est liée à la citoyenneté calédonienne. Les Français établis en Nouvelle-Calédonie depuis novembre 1998 ne sont pas citoyens du pays. N’ayant pas cette qualité, ils ne sont pas admis à élire notre assemblée législative, ou à intervenir directement ou indirectement (par des représentants élus) dans le processus d’auto-détermination du peuple calédonien. Ensuite, soit le pays est indépendant et seuls les citoyens calédoniens deviennent les ressortissants du nouvel Etat; soit la Nouvelle-Calédonie reste dans ou avec la République française. Dans ce cas, la Nouvelle-Calédonie et la France auront à décider des… Read more »
michel

c’est un peu la définition de l’irréversible…. toujours es-til que dans une collectivité d’outre mer qui a connu 4 ou 6 statuts successifs avec a chaque fois retour à l’état antérieur, on peut comprendre pourquoi c’est irréversible….

coco

Ce qu’il y a de remarquable c’est que ce qui est irréversible l’est toujours dans le même sens.

michel
Bonjour, je ne vois pas la Métropole modifier de nouveau la constitution pour 250.000 personnes, cela a déjà été bien assez spectaculaire. Je te renvoie au message au dessus: de maintenant à 2018, donc JUSQU’A la sortie de l’accord, nous voulons tous travailler en commun pour construire un cadre qui arrange le plus possible de nous tous. Dans ce travail va figurer la méthode pour “devenir calédonien” ou “devenir citoyen”. ton avis importe autant que celui des autres, à condition de bien vouloir venir t’asseoir et amener ta pierre…. C’est ca le Destin Commun, c’est le fait que tous ceux… Read more »
michel
Bonjour, on ne fait pas de politique en étant apolitique, ou alors on se mord la queue…. La liste est d’ouverture citoyenne. Si Louis avait voulu être élu, il lui suffisait de rester N°3 sur la liste FLNKS “unitaire”. Si Marie-Claude… Le N° 3, je te le rappelle, est Laurent Chatenay. Ca va le faire beaucoup rire d’apprendre qu’il est devenu indépendantiste…. Soyons sérieux: cette liste est la liste de gens compétents, qui ont eu le courage de travailler en commun. Elle est totalement alternée. Elle passera les 5% d’après les retours de terrain extrêmement favorables que l’on a, et… Read more »
RÊVEUR

Pour revenir sur les exclus (toutes ethnies confondues, je tiens à le préciser) par rapport au gel du corps électoral : puisque la constitution a été modifiée pour OFFRIR CET IGNOBLE GEL EN CADEAU aux indépendantistes, elle peut l’être à nouveau je suppose. Envisageriez-vous, à la sortie des accords, si vous étiez en position, d’engager une action en ce sens afin que tous ces exclus puissent retrouver leur droit de vote sur un territoire où l’on ne cesse de parler de DESTIN COMMUN?

Rigoberto

Le plus étonnant dans cette liste “d’ouverture”, c’est que si elle franchissait de justesse la barre de 5 % des inscrits, ce dont je doute fort, ce sont les trois premiers de la liste qui seraient élus au congrès, soit deux PALIKA et une UC.
Si vous votez pour cette liste en pensant qu’il s’agit d’une liste “citoyenne” vous vous trompez.
Pourquoi y a t-il trois indépendantistes notoires aux trois prmières places, les seules éligibles au congrès, sur cette liste soit disant apolitique ?
Michel merci de répondre à cette question.

michel
Bonjour, sans polémiquer sur le nombre de non citoyens: la citoyenneté calédonienne est un acquis reconnu par toutes les juridictions y compris européennes, MAIS elle ne pourra être que TEMPORAIRE. Jusqu’à la sortie de l’accord, nous avons tous admis cette situation (à 72% des voix). La question de “l’après accord” est bien sur plus délicate. Elle ne peut se comprendre qu’en construisant, en partenariat, ce que sera cet après accord. C’est que nous ne cessons de répéter: travaillons en partenariat, de toutes ethnies et origines. Nous sommes triplement citoyens: de l’Europe, de la France, et pour la plupart, de la… Read more »
wpDiscuz