Un groupe de travail sur les Signes Identitaires est né

54
626

drapL’article 5 du premier titre de l’Accord de Nouméa prévoit que : Des signes identitaires du pays, nom, drapeau, hymne, devise, graphismes des billets de banque devront être recherchés en commun pour exprimer l’identité kanak et le futur partagé entre tous. Ceux-ci doivent être définis alors comme une marque de l’autonomie de la collectivité de Nouvelle-Calédonie, et non pas comme une accession à l’indépendance. L’hymne (avec ses paroles et sa musique) et la devise (« Terre de parole, terre de partage ») sont déjà acquis même s’ils n’ont pas encore été votés au Congrès.

Koodji, sorte de réseau social du “destin commun” lance donc ce groupe de réflexion et de travail pour faire avancer le schmilblik et en parler le plus simplement du monde. Ce groupe collaboratif et participatif vient à l’instant par exemple de reprendre en intégralité le projet lancé en 1998 par Pierre Gay – Pascal Gross – Thanh-Tâm Lê au sujet du  futur drapeau. Cela n’a pas été évident à faire puisque le site est difficilement accessible. Plus de 50 drapeaux déjà proposés sont donc en ligne, il suffit de les commenter et de donner votre avis sans oublier bien sur de participer en envoyant vos contributions par exemple.

Bref, vous l’aurez compris, le réseau social reste le meilleur moyen pour collaborer à de telles réflexions. Je reste persuader que c’est au peuple de décider de ces signes identitaires, j’irai même plus loin en proposant des référendums en lieu et place d’une acceptation des 3/5ème du Congrès. Ces transferts sont avant tout émotionnels, ils nous touchent plus qu’un transfert de compétence de l’enseignement ou un transfert du droit commercial par exemple. Pourtant, nous sommes tous conscient qu’ils sont bien plus importants techniquement parlant.

Si vous aimez votre Pays et que vous désirez participer à cette grande aventure, je vous donne rendez-vous sur Koodji dans la rubrique Groupes. Il est en effet l’heure de se mettre au travail pour le bien de tous afin de construire et de participer à ce “destin commun” qui ne doit pas être qu’un mot mais une réalité avant tout !

PARTAGER
Article précédentLa soupe de l'Eurovision
Article suivantLe Droit de Mourir dans la Dignité
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serpentar
#53 Liryc’s juin 3rd, 2009 at 11:04 Si toutes ces appartenances ne se télescopent pas, si elles sont graduées et distincts les unes des autres alors c’est possible. (On peut très bien se sentir marseillais français européen ou bouraillais calédonien français) Serpentar : Et pourquoi pas marseillais europeen kanak ? Va jusqu’au bout de ta logique.Est ce que le fait d’etre metropolitain de Marseille ou caldoche de Bourail, serait en totale incompatibilité avec la definition de citoyen kanakyen caledonien ? Sur ce, je suis d’accord avec toi,on est un peu sorti du sujet principal.Mais j’ai la conviction averee que ces… Read more »
Liryc's
Ce débat sur les signes identitaires a immanquablement dérivé dans un débat sur l’indépendance. Finalement, la question que l’on se pose est de savoir si l’identité calédonienne est compatible avec la nationalité française. D’autres identités fortes ont réussi le pari comme les bretons, les basques, ou les corses. (Même si quelques uns d’entre eux prônent encore le séparatisme). C’est exactement la même chose pour les québécois avec le Canada. Les français métropolitains eux aussi se posent cette question vis-à-vis de l’Europe. Si toutes ces appartenances ne se télescopent pas, si elles sont graduées et distincts les unes des autres alors… Read more »
serpentar
Bonjour à tous, Ikarios,je suis en adéquation avec ton point de vue sur la question de l’emancipation de ce pays : CE COMBAT EST INDEPENDANTISTE PAS ETHNIQUE. Je te remercie de l’avoir exprimé sur ce forum. Quelqu’un d’autre sur ce forum a parlé de confrontations d’idées … bien. Je me bat pour que ce pays devienne un jour independant. Une independance communautaire c’est à dire pluri-ethnique. Quand le kanak exprime son droit à etre au centre du dispositif cela voudrait il dire aussi du pouvoir politique ? La reponse est NON. Le kanak at il le droit à certaines dispositions… Read more »
RACHEL
Ikarios, C’est rigolo de vouloir changer le monde. Mais ni tes belles idées philosophiques genre “peace, kanaky au pouvoir” ne donnent à bouffer à ma famille ! les “larbins” de la France n’ont peut-être pas fait grand chose comme tu dis, mais les kanaks n’ont pas fait plus ! Je ne pourrai jamais changer le monde (et puis en même temps, à part quelues bât…ds en trop, je le trouve très bien comme ça !)alors non, ça ne me dérange pas de “manger dans la main de la France”. Mais c’est vrai, les gens comme toi doivent penser ue je… Read more »
tfou kwa
Tout ce que les loyalistes ont réussi à faire en 150 ans de règne c’est faire courber l’échine ceux qui adhère à la Calédonie dans la France au rang de pseudo-francais consentant à se faire enculer pour le bien de la métropôle Ikarios philosophe de plus en plus en position de dérapage dans ses commentaires . Puisque tu tiens de tels commentaires pourquoi n’abandonne tu pas tous ce que la France a amené dans la constrution de ce pays jette tes chaussures et habit retourne au pagne creuse le sol pour planter tu n’auras pas à acheter du poulet congelé… Read more »
IKARIOS
Rachel la Nouvelle-Calédonie a de nombreux atouts qui pourraient être exploités à des fins de faire grandir ce Pays En 150 ans, quelle politiqe de développement a été mise en place par la France en NC? Se contenter de manger dans la main de la “mère” patrie, ça rempli l’estomac mais est-ce celà être français? Biensur tu peux avoir ta petite propriété, ton petit magasin, allez chez le médecin tout ce qui en apparence te rapprochera des français; dans la forme c’est presque pareil A une différence prés: la politique du carton de poulet ce n’est pas valable que pour… Read more »
Rachel
Indépendance ou non, le problème n’est pas ethnique. C’est juste une question de fric ! couverture sociale, travaux publics, éducation AVANT tout ! C’est qui qui paye ??? Ah ouais, c’est Marcelin de la tribu chépaou avec ses poissons qui va donner les sous à nous pou’ payer docteur tahi! ok, autant pour moi ! ah ben ça va être joli de chercher les sous pour envoyer les gosses faire des études qu’il n’y a pas ici. Et ouais, le fric, le fric, le fric ! on parle philosophie quand on a le cul bordé de billet (ou de nouilles… Read more »
tfou kwa

Ikarios en tant qu’esclave du colonialiste l’on s’aperçois que tes chaînes ne sont pas si lourdes que ça à supporter ya bon banania

coco
“Les loyalistes eux sont des vendus avec lesquels la négociation est impossible tout simplement parce que le contexte est celui d’une logique de guerre contre l’émergence d’un pays” Ikarios, te rends tu compte qu’en écrivant cela tu choisis d’éliminer près de 60% des habitants de notre pays ? Lourde responsabilité, mais il est vrai que si tu ne négocies qu’ avec des gens qui sont d’accord avec toi, ça va aller beaucoup plus vite et ce sera plus facile. Enfin nous ne sommes plus dans une logique de guerre mais dans une logique d’affrontement d’idées, de choix de société. Laissons… Read more »
IKARIOS
requindormeur je le répète l’appartenance ethnique n’a aucune légitimité en NC en tant que Pays Ce que les gens doivent faire ou ne pas faire je n’en sais rien si ils veulent adhérer à telle ou telle système de pensée c’est leur problème Par contre le combat pour la construction de la Nouvelle-Calédonie en tant que Pays doit être la préoccupation de chaque personne aimant cette île et qui projette de rester y vivre Ce combat est Indépendantiste et pas ethnique Les loyalistes eux sont des vendus avec lesquels la négociation est impossible tout simplement parce que le contexte est… Read more »
wpDiscuz