Le Tourisme

13
1623

Je me permet de faire un post pour partager un coup de gueule. Quand je vois ou que j’entends parler de tourisme en Calédonie, on améliore les services, la prise en charge des touristes, etc… C’est bien beau de vouloir attirer plus d’étranger en vacances dans notre pays. Mais il y a des choses simples qui sont essentielles à mettre en place mais qui n’ont pas l’air d’être compris par les organismes liés au tourisme sur le Caillou.

Pour la petite histoire, j’ai travaillé tard au centre-ville cette semaine. Vers 20h, je remarque une petite famille de touristes japonais (un père, une mère et un petit enfant d’environ 1 ou 2 ans) au bord de la route au niveau de la galerie Nouméa-Centre, à coté de la place des Taxis. Ils attendaient désespérément un Taxi sous la pluie avec seulement un petit parapluie pour protéger leurs enfant du mauvais temps. Alerté par cette situation, je suis aller les voir pour en savoir plus. Il ont pris un taxi pour descendre en ville pour visiter et manger sur place.

Première surprise ! A leur hôtel on ne les a pas prévenu que la majeure partie des magasins ferment à 17h ou 18h ! Que pour manger en ville le soir, c’est même pas la peine d’y penser. Deuxième surprise : On les déposent sans leur dire qu’il n’y a aucuns Taxis le soir en ville.

J’ai été outré de les voir dans un telle situation. Je les ai ramené à leurs hôtel. Quand on voit les voyous, ou les personnes saoulent le soir en ville, j’ai peur pour ces touristes et leur enfant. Franchement, je trouve qu’il y a vraiment du n’importe quoi dans ce pays des fois ! Ne plus avoir aucuns moyens de transport la nuit, je trouve ça inadmissible. C’est facile de jeter la faute aux touristes, en disant qu’ils n’avaient qu’à pas sortir si tard en ville. Mais dans n’importe quel autre pays, il y a de l’activité en ville le soir et un minimum de transport public ! De plus si personne ne les prévient, comment ils pourraient savoir que ça ne sert à rien de descendre sur la ville en fin de journée….

Si on veut réellement attirer plus de touristes dans notre pays, il faut déjà qu’il y est des activités à faire à n’importe quel moment, rendre la ville et les alentours plus attractifs. Ensuite faire un minimum pour qu’ils puissent se déplacer la nuit. Au lieu de vouloir investir des millions des dans hôtels, des boites de nuit et des restaurants sur la baie des citrons … on pourrait faire des choses plus simple et mieux pour l’image du pays.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les touristes comme ça, ne prennent pas souvent de vacances. Ils économisent longtemps pour faire un voyage exotique dans des pays comme la Nouvelle-Calédonie et quand ils rentrent chez eux, ils partagent leurs expérience. Si ils racontent plus de mésaventures que de beaux souvenirs, on ne risque pas de voir venir plus de touriste !

Voilà pour mon coup de gueule.

A bon entendeur,

PARTAGER
Article précédentChez Laurent (Sculpteur)
Article suivantBruce Toorism
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »