Hiérarchie

33
3 393

Extrait du journal Libération – 5 Mai 2000

PARTAGER
Article précédentSarkozy, c’est fini ! Fillon reste la meilleure alternative
Article suivantLe Gouvernement Sarkozy Bling Bling en 2012
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serpentar

yutaka 2007

Avant,il fallait acheter la recette dans une librairie,ou aller à la bibliothèque, ou demander à une connaissance)
______________________________________________

Vous comprenez maintenant le pourquoi de la cause du déficit de la librairie Bernheim, et qu’elle refuse les dons livresques ?
Et que parallèlement, les médiathèques ont le vent en poupe !

yutaka2007

La Bibliothèque Bernheim manque tout simplement de dynamisme et aurait du devenir une médiathèque depuis bien longtemps.

mademoisellesauterelle
yutaka2007

Pas mal du tout, un peu “boulesque” mais UTILE !! Merci Melle .

gazan

La télévision citoyenne va voir le jour dans le Nord. L’abonnement à internet deviendra plus urgent.

yutaka2007

Késako ?? Tu peux nous en dire plus, Gazan ?

gazan

Il faut lire les petites annonces pour recruter ceux qui feront la télé citoyenne et les critères de sélection. Cà donne la tendance. Je rajoute que cette télé sera sur la TNT.

Clark

On risque surtout de multiplier le nombre de ceux qui croient savoir plus qu’ils ne savent vraiment..

http://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4

yutaka2007

Trop bon, Clark, je l’avais oublié cette chanson là ! Tank you bien !

mademoisellesauterelle

Superbe Clark ! Merci !

yutaka2007

Tout à fait d’accord avec toi Mellesauterelle ! Dans le développement des personnalités et dans l’apprentissage, il y a l’importance de la stimulation pour de développement et surtout l’importance de l’échange affectif dans la stimulation ! Rien ne remplacera, l’affect dans la transmission du savoir. bises.

yutaka2007

Curieux, Clark, je ne comprends pas ta dernière phrase??? Qu’est ce que tu entends par ;” te laisser prendre la barre” ?
Je serais plutôt du genre à faire confiance aux personnes compétentes, du genre un médecin au lieu d’un guérisseur, tu vois quoi ??

Clark
Ca veut juste dire que ce que les gens peuvent avoir appris sur le web ne fera pas forcément d’eux des personnes compétentes, ni fondées à critiquer l’action de ceux dont c’est le métier. Je pense qu’ Attali a voulu dire deux choses: que l’on ne peut plus manipuler de la même façon la population, parce qu’elle a des renseignements à portée de clics.. mais aussi que ca devient difficile de les diriger, car la population pense que ce savoir accessible leur suffit à opposer des arguments aux dirigeants. C’est pas parce que tu trouves sur internet la recette du… Read more »
yutaka2007
On est tout à fait d’accord sur la notion de savoir et de compétence, Clark. La première étape est l’acquisition des connaissances ( qui est devenue libre grâce à Internet ). Ensuite, l’exercice de ses connaissances mène à la compétence. Et quand on sait qu’on apprend en se trompant ….. Il faudra comme pour tout, un peu de temps. L’important dans cette citation d’ Attali est que les gens désacralisent la connaissance et les personnes qui la détiennent. Qu’ils se libèrent de leurs chaînes mentales ( je ne suis pas capable de, c’est trop compliqué pour moi, ils sont plus… Read more »
mademoisellesauterelle

Rien ne remplacera un lien vivant pour l’acquisition de connaissances…
J’connais une maman qui a remplacé l’ordinateur de son fils par un chien…elle en avait marre de le voir éteint, avec l’oeil vitreux, devant un écran lui diffusant plein de choses inutiles, voire dangereuses, pour son équilibre.
Le p’tit gars, il a complètement changé, il a les joues qui sont redevenues roses, il travaille mieux à l’école et il est moins “bagarreur” avec sa petite soeur.

Clark

bizarre Yukata.. moi je m’adressais Franck et encore je donne mon avis, je ne critique pas. Moi je pense que tu te trompes sur le propos d’Attali…

De toutes façons, ce n’est pas une histoire d’instruction ni de connaissances, ni même d’intelligence, mais de point de vue idéal pour prendre les bonnes décisions…

Ce n’est pas parce que tu as appris tout ce qui concernait le vent, les bateaux et la navigation que je vais te laisser prendre la barre…

Clark

Le problème pour ceux qui savent VRAIMENT et qui ont de VRAIES DECISIONS a prendre, c’est qu’il y aura toujours un mec pour le contester du haut des deux ou trois trucs qu’il sait, et de ce qu’il aura pioché ça ou là sur internet… et pourrir la situation.

“J’y connais rien mais c’est pas comme ça qu’il faut faire”…

GuillaumeN

“Je ne sais rien mais je dirai tout”

http://www.youtube.com/watch?v=hxlkBDYEKZw

yutaka2007
Clark, là ne se situe pas mon propos et la pensée d’ Atalli ! Pour la première fois le savoir peut être disponible par un moyen qu’aucune élite ou aucune caste ne contrôle actuellement. Je n’ai jamais dit que c’était sans frais ( l’ordinateur, l’électricité, l’abonnement, bien évidemment, il faut les payer, je suis pas demeuré), j’ai signifié que l’accès à la connaissance était libre et en valeur absolue gratuite puisque tu ne vas pas chez ton libraire pour acheter un livre de recette de brioche au saucisson, ou pâté lorrain (que je préfère de loin)!! D’accord ? Quant à… Read more »
mademoisellesauterelle

Ah non moi, j’suis con…pas conne, con…j’préfère, c’est plus joli…pis ça rime avec son…la bouffe pour les ânes….comme Clark…Hein Clark 🙂

des fois, aussi, je suis une grande imbécile, très très grande.

mais j’assume mon ignorance crasse…et même que je mourrais avec et que c’est pas grave.

yutaka2007

Saisir la pensée de l’autre au travers de ses paroles ou écrits est un art plein d’humilité car il oblige à verrouiller ses schémas mentaux quelques secondes. Et puis, les problèmes de communication sont tellement multiples…

mademoisellesauterelle

“le sujet n’est pas l’apprentissage de la lecture mais la possibilité d’un savoir enfin libéré des privilégiés”

ah parce que savoir lire, et ce qu’il faut lire ou pas, ce n’est pas du savoir ?

Pourtant…si tu savais…

Bon, y’a pas un gars un peu intelligent sur ce blog ?

Clark

Il te faudra toujours de l’électricité pour ton ordi, et c’est pas gratuit…

De toutes façons la gratuité ça n’existe pas. C’est un leurre, et quand ça marche à peu près, c’est très momentané.

Et puis on dit la brioche à la saucisse…

wpDiscuz