Le Communiqué acide du MRC

55
2434

Un communiqué plus qu’acide est venu peupler la communauté Facebook ces derniers jours, il émane du Mouvement Républicain Calédonien de Philippe Blaise. Ce dernier fustige Harold Martin qui ne fait nulle doute parti des petits papiers de ce mouvement parti en croisade contre tous ces dinosaures qui nous gouvernent depuis bien trop longtemps selon eux. Sauront-ils restaurer une meilleure gouvernance, changer la donne dans un pays ou tout est à construire ? Personnellement je n’y crois pas partant du principe que l’intolérance et l’irrespect de l’autre multiplié par l’immaturité politique ne peuvent en aucun doute faire bon ménage. De plus, je continue d’être persuadé que le MRC n’est qu’un satellite de Calédonie Ensemble, le parti de Philippe Gomès silencieux à souhait depuis des lustres préférant de loin faire prendre des risques aux autres que d’assumer des propos qui pourraient éventuellement jeter de l’huile sur le feu dans un climat politique extra tendu. Cet avis n’engage que moi, je sais aussi que certains militants du MRC sont motivés et de bonne foi mais savent-ils eux aussi qui tire les ficelles au bout du compte ? C’est un peu la question qu’ils devraient se poser et je ne dis pas ca pour leur faire du mal croyez moi. J’ai toujours trouvé la légitimité de ce nouveau parti pas très impartiale au bout du compte: des coups de main politique aux manifestations quasi financées par Calédonie Ensemble en passant par cette proximité avec le Collectif pour un Drapeau Commun qui continue de faire du blé en vendant des tee-shirts en toute illégalité sur la place du marché, je ne vois en effet pas de bonne augure ce parti, quand à sa neutralité, je n’y crois pas un seul instant à moins que Philippe Blaise nous fasse une déclaration publique sur le sujet un de ces jours sur les médias. Pour l’heure ce n’est pas le cas et c’est un peu ce qui m’inquiète. Je continue de suivre de très près leurs agissements, c’est donc pour ceci que je vous diffuse ci-dessous leur dernier communiqué comme promis. Tout le monde a le droit à la parole sur le blog, et c’est pas demain que cela changera !

Communiqué du Mouvement Républicain Calédonien

Dans le cadre de l’enquête sur les conditions d’attribution de la défiscalisation de la 3G à l’OPT, la Justice a placé Monsieur Harold Martin, Président de l’OPT et Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, sous un contrôle judiciaire très strict. Il lui est en effet interdit de quitter le territoire, de communiquer avec les dirigeants et personnels de l’OPT, dont certains sont membres du Gouvernement, et avec son propre Directeur de Cabinet.

Cette situation est extrêmement préjudiciable à l’image de la Nouvelle-Calédonie auprès de l’État, de l’opinion publique locale et nationale, et auprès des instances internationales.

Sans s’avancer sur le résultat de l’enquête, le Mouvement Républicain Calédonien ne peut que constater que cette situation ubuesque est intenable pour notre pays.

Les termes du contrôle judiciaire sont de toute évidence incompatibles avec les fonctions de Président de l’OPT et de Président du Gouvernement.

Le MRC appelle les élus de la coalition au pouvoir, qui pour l’instant se murent dans un silence incompréhensible, à prendre toutes leurs responsabilités pour sortir la Nouvelle-Calédonie de cette situation.

Dans le cas contraire, les Calédoniens seront en droit de s’interroger sur la capacité de cette coalition à diriger notre pays, et encore plus à négocier son avenir statutaire.

Le Bureau Politique.

PARTAGER
Article précédentLettre D’Arnaud Montebourg à Hollande & Aubry
Article suivantOu est passé Roméo d’NRJ ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »