C’est en Grèce que la Démocratie est née

33
4 970

A force de suivre les journaux au quotidien et en prenant un peu de hauteur au dessus de tout se brouhaha qui flotte autour de ce qu’on appelle la crise, je me pose pas mal de questions sur la manière dont le monde pointe du doigt le Premier Ministre Grec Georges Papandréou suite à sa décision d’organiser un référendum dans son Pays pour savoir si son peuple accepterait ou pas le plan de redressement proposé par l’Europe. Rappelons que c’est en 507 avant J.C. qu’est née la démocratie dans la cité grecque. Les grands principes de ce régime politique (littéralement « gouvernement par et pour le peuple ») n’ont aujourd’hui pas changés. J’aimerais donc connaitre votre sentiment sur cette réflexion et éventuellement sur ce qui se passe dans la Zone Euro même si je sais déjà par avance que comme moi, vous devez être dépassé par cette crise économique qui touche le monde sans que nous puissions faire quoi que ce soit.

A l’heure ou je rédige ce billet, le 1er Ministre serait sur le point de démissionner suite à la perte de sa majorité au Parlement et aux nombreux désaccords à l’intérieur même de son propre Gouvernement. Et après on dira que le Gouvernement Mondial n’existe pas… allez donc faire un tour du coté du Festival de Cannes nouvellement nommé G20 pour l’occasion. De nombreux acteurs influents sont entrain de prendre en ce moment même des décisions graves, qu’on se le dise !

PARTAGER
Article précédentL’image du Jour
Article suivantOlivia Ruiz en Nouvelle Calédonie (FranSoniques)
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
tibs

Moi je vous invite à écouter ce billet d’Eric Zemmour, l’un des meilleurs que j’ai entendu de lui jusqu’à maintenant!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tNeZZgyLIhk

Carlita

La Grèce c’est une chose Loulou mais toute la politique économique de l’Europe est à repenser et à revoir. Quand on pense que les engagements pris par le biais de l’UEM ne sont respectés par aucun des pays de l’UE, on comprend plus facilement l’état catastrophique des finances publiques de ces différents pays.

Cela ne sert à rien de renvoyer la balle uniquement à la Grèce, comme je l’ai dis précédemment ce n’est pas que la Grèce qui est au bord du gouffre mais bien l’Europe.

Carlita
Et sinon Alain Posteur je ne sais pas si tu as compris la teneur du billet de Franck mais ici on parle bien de la situation économique mondiale actuelle. Alors je comprends bien que cela soit dans tes habitudes de toujours casser du sucre sur le dos des politiques. Je vois bien que cela ne te fatigue pas depuis tout ce temps, mais je pense qu’il y a des billets de Franck concernant la Nouvelle-Calédonie et sa politique ou tu t’exprimes déjà plus que librement. Alors laisse nous ce genre de sujet, et de billet pour pouvoir partager des commentaires… Read more »
Alain Posteur

Dans la série des dépenses scandaleuses

subvention de 12 Millions du Gouvernement Martin à l’association Mégamiouz pour financer le concert des 30 ans de l’USTKE

Fallait-il une autre preuve de la trahison totale de ceux qui se sont vendus aux indépendantistes pour le pouvoir ?

LOULOU
10 indices pour comprendre comment la Grèce en est arrivée là …. (Dans le trou.) Dans un article très sévère pour la Grèce, le Daily Mail a énuméré quelques uns de ces gaspillages ou abus fiscaux contre lesquels le gouvernement de Papandreou tente de lutter : 1. Le métro d’Athènes est climatisé et offre des écrans plasma pour distraire les voyageurs. Et il est gratuit pour les cinq millions d’habitants de la capitale. Plus exactement, il ne l’est pas, mais comme il n’y a pas de barrière pour empêcher les usagers sans ticket de passer, rares sont les passagers qui… Read more »
Gribby

Le Daily Mail oublie de mentionner la principale cause des dettes souveraines : les intérêts versés par les Etats aux banksters!
En France, c’est depuis 1973 que l’Etat verse de tels intérêts aux banquiers… depuis la loi 73-7 promulgué par le président de l’époque, Georges Pompidou, ancien directeur général de la banque Rotschild…

Ce sont ses intérêts de la dette qui représentent les 3/4 voire les 4/5 de la dette publique des Etats….

Carlita
Il est toujours amusant de voir comment les gens peuvent reprendre les réflexions des journalistes sans chercher plus loin. Ce n’est pas parce que certains tournent en dérision le G 20 que le travail effectué à Cannes n’en est pas moins important. L’Europe et non pas uniquement la Grèce est au bord du gouffre financier. Il est donc tout à fait compréhensible de la part de pays comme l’Allemagne ou la France d’affirmer leurs mécontentements face aux revirements successifs de la Grèce. Il ne faut tout de même pas oublier que l’accord trouvé à Bruxelles quand à la dette grecs… Read more »
Gribby
Ce n’est pas seulement l’Europe qui est au bord du gouffre financier mais c’est le monde! Les américains sont plus endettés que les grecs … mais on ne se conduit pas avec les quinquins comme avec les grecs… Obama n’est pas Papandréou! De plus, l’évènement le plus important de la planète financière est passé totalement inaperçu du grand public : la décision de l’ISDA (International Swaps and Derivatives Association) de ne plus payer par permutation de l’impayé quand des accords gouvernementaux acceptent les pertes des dettes souveraines. Rappel : les dettes souveraines sont des emprunts souscrits par les Etats. Pour… Read more »
JELC

Et le courage?
Je crois que Churchill aurait du faire un réferendum pour ou contre la résitance en 40.
Non?

Eric

il y ressemblera, mais sans l’ouzo et les souflakis…

Nemo

C’est dommage, parce que vu la tournure que prend la gestion de nos finances publiques, je pense par exemple à la politique du carnet de chèques pour Aircal, je pense à la Zac de Dumbéa dont le bilan financier est tellement ingérable que tout le monde ferme les yeux, je pense aux perspectives financières de la CLR, je pense à notre prodigalité pour financer des jeux mais à notre radinerie pour financer les petites retraites, soyez assurés que la Nouvelle-Calédonie ressemblera vraiment un jour plus prochain à la Grèce moderne en matière de finances

Sagamore

Tiens… c’est vrai, ça !
La CLR, les jeux, les chaînes de radios-télés, Aircalin, la relance du tourisme ( =1MM CP) les transferts de comp…

-…Va falloir importer d’l’Ouzo pour Eric…
– Pas besoin, on a trouvé du pétrole à l’îlot Canard
(Sce : la newsletter du RUMP)

wpDiscuz