Benoît XVI rencontre Frogier et Wamytan

217
26 991

source Kipa-Apic (mot pour mot): Rome, 14 décembre 2011 (Apic) Benoît XVI a salué le sénateur de Nouvelle-Calédonie, Pierre Frogier, également président de l’Assemblée de la Province Sud de l’archipel, lors de l’audience générale du 14 décembre 2011, au Vatican. Le pape a aussi échangé quelques mots avec Roch Wamytan, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et grand chef coutumier de la tribu de Saint-Louis. Selon des informations recueillies par l’agence I.MEDIA, ces brefs échanges ont porté sur la situation politique de ce territoire, dont les communautés se sont violemment affrontées dans les années 1980, entre indépendantistes et partisans de la France. Pierre Frogier et Roch Wamytan ont remis à Benoît XVI un livre sur les missionnaires et des objets traditionnels leur pays. Les deux Kanaks avaient aussi prévu d’évoquer l’héritage chrétien dans la société calédonienne …

PARTAGER
Article précédentLe MRC n’accepte toujours pas le drapeau
Article suivantDéclaration de guerre
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
kanaak

Les habitants de Kanaky seront des Kanaks. ça choque personne que je sois de nationalité française en ce moment, ça ne me choquera pas que des français puissent prendre la Nationalité Kanak. Par contre la monnaie Kanak que WAMYTANT à donner au Pape ça veut dire quoi ???

olivier blanc

@kanaak, tu as raison, nous sommes tous des hommes de la terre, des kanaks !
Je ne peu te répondre sur la signification de la monnaie kanak donner au pape !

Dobermann

J’oubliai le principal :

Pour pallier à l’angoisse de la mort….

Dobermann

Tout simplement scandaleux,lorsque l’on sait que les religions ont été inventées par l’homme pour l’homme…(conférence de Yves Coppins….pour les retardataires en tout genre !!! et les paumés !!!).

La messe est dite ,

Amen.

olivier blanc

@doberman, pauvre de toi !

Floyd

RW et PF, boff des pratiquants non-croyants…..de leur magouille politique.

Tardy

Bien Calcyt ! Très bien ! Mais donne un coup de fil aussi à l’évêque de NC ! à Michel Calvet !
Je brûle d’impatience de savoir son implication dans ce qui est davantage un « coup » qu’une farce.
Toi c’est plus facile 🙂 T’as fait l’séminaire dans ta jeunesse ! 😉

Quand à la carte de vœux du Président du Congrès, j’ai hâte aussi de la voir cette année 😀 Mon petit doigt me dit qu’il y aurait bien une « rencontre du troisième type » dessus, aussi … 🙂

olivier blanc

J’adore !!!

calcyt
COURRIER DU MRC ADRESSÉ À LNC (19/12/11) : Nous souhaiterions apporter quelques commentaires à votre article intitulé « Benoît XVI bénit le destin commun », publié dans Les Nouvelles Calédoniennes du 16/12/2011. Vous écrivez tout d’abord : « Mercredi au Vatican, Pierre Frogier et Roch Wamytan, ont été reçus par le pape Benoît XVI en audience privée ». L’information est inexacte. En effet, si messieurs Wamytan et Frogier ont bien été reçus au Vatican le mercredi 14 décembre, ce n’était nullement dans le cadre d’une audience privée mais bel et bien dans celui d’une audience publique, celle du mercredi où… Read more »
Rigoberto

La lettre au pape que tu devais rendre publique, ou est elle ?

Tu t’es dégonflé pour te rabattre sur LNC….plus facile de taper sur le journal que sur le vatican.

Rigoberto
Calcyt, tomber sur un petit télégraphiste de LNC qui a fait une coquille en parlant d’audience privée, cela montre bien le courage de la bande du MRC. On nous avait promis une grande lettre au Vatican rendue publique, finalement vous n’avez que la gueule, vous n’osez même pas l’écrire de peur de vous faire rabrouer par le Vatican, du coup c’est ce petit journaliste qui va ramasser pour faire passer votre rage et votre haine. On ose pas imaginer des gens comme vous au pouvoir en train de censurer la presse lorsqu’on voit comment vous vous comportez alors que vous… Read more »
calcyt

« Un petit télégraphiste de LNC » ? C’est pas très gentil mon Rigo de parler ainsi du journaliste qui a en charge de couvrir l’événementiel de monsieur Frogier et qui vous fait plein de jolis articles à sa gloire, quitte à travestir un tout petit peu la réalité des faits. Quel manque de reconnaissance !

Eric

Rigo, c’est pas parce que Calcyt envoi un courrier aux Nouvelles qu’il ne va pas en envoyer un autre au Vatican !!!
L’un n’empêche pas l’autre ????
Et il me semble qu’il ont dit avoir déjà fait partir ce courrier au Vatican, en Italien même….
Il faut donc un peu de patience, je suis certain que si une réponse est donné, ils se feront un grand plaisir à nous le faire savoir, n’est-ce pas Calcyt…

calcyt

Absolument Eric. 🙂

Rigoberto

Calcyt, Tu devais rendre cette lettre publique, tu ne l’as pas fait, tu as donc menti et je suis en droit de penser que tu n’as même pas écrit au Vatican.

Manuel Millar
Les conséquences directes de la visite papale sur la mortalité routière: Au 21 septembre 2011, 47 morts contre 41 en 2010 et 39 en 2009, nous battons tous les records… Le 1° octobre, suite à un texto des Nouvelles calédoniennes, passé vraisemblablement au travers de la censure, au sujet des actions spirituelles que j’ai réalisé plusieurs fois depuis 2005 en prévenant toujours élus et médias, je réalise une nouvelle protection spirituelle contre la mortalité routière. A savoir que c’est la période cycliquement la plus mortelle de l’année. Pendant près de 3 mois, du 21 septembre (derniere victime avant ce texto)… Read more »
inforétif

Démentiel, ce message, pauvre Millar.

Éric

Pas moyen, je suis perdu pour toujours en bon athée que je suis…
Mais ne t’inquiète pas, je vais bien et pour ce qui est du drapeau du front ben c’est le drapeau du front et je le reconnais pour ce qu’il est… L’étendard d’un idéal qui n’est pas le mien…

Rigoberto

Ne t’inquiète pas Saint Eric, il parle de toi aussi, il t’aidera à retrouver un jour la paix intérieure et l’amour du double drapeau .

Amen

Eric

Rigo, t’as oublié de nous dire que le pape y connait le maire de Boulouparis, il arrête pas de parler de lui… Lazare par ci, Lazare par là…Punaise il le connait vachement bien !!!!

wpDiscuz