Quel Gaspillage !

18
6 069

Cette scène se passe à Lifou aux Iles Loyauté et après on prétend vouloir se mobiliser pour lutter contre la vie chère. Non mais quel gaspillage, on dirait bien des thons si je ne me trompe ! Ces photos ont été prises au dépotoir de Hnaman, CET (Centre d’Enfouissement Technique) à Lifou. Honte aux personnes qui ont jeté leur pêche. La surpêche est devenu petit à petit un des sports préférés des calédoniens, rappelons quand même qu’à force de vider notre lagon, on favorise le rapprochement des requins près des côtes… Ce message est un relais de la LDH-NC que je soutiens ardemment dans toutes ses actions.

PARTAGER
Article précédentToi, tu connais pas Olivier ?
Article suivantCommuniqué de la Spanc
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
LMNS

Je suis entièrement d’accord avec SANGLIER. les personne qui accuse les gens des îles de gaspillages c’est qu’il ne savent pas les inconvénients qu’il y à a vivre dans une situation quasi d’enclavement. Et j’ajouterai que les îliens sont mieux placer que d’autres pour savoir le gâchis que représente ce tas de thon mort. n’oubliant pas que à part le tourisme et la pêche il n’ont pas d’autre moyen de se faire de l’argent, si ce n’est de venir sur Nouméa pour cherché du taff. Alors ne juger pas trop vite avant de savoir ce qu’il en est réellement.

Eric

De vie ou de respect ????

Luce

Toute vie mérite le respect. Ici, il en manque énormément.

sanglier
Avant d’accuser qui que ce soit, peut-être y a t-il eu une rupture dans la chaîne du froid pour la conservation de ces poissons? C’est peut-être la raison de leur présence au dépotoir. N’oubliez pas que les îles ont subi de multiples orages et bien plus qu’à NOUMEA, où ENERCAL répare au plus vite. Aux îles, s’il n’y a pas de pièces disponibles, il faut attendre que l’avion puisse les amener. Je ne pense pas que les gens des îles soient inconscients pour jeter leur surplus de pêche. Quand ils ont trop de poissons, ils savent en faire partager les… Read more »
Capitaine Flam

Sanglier je partage ton scepticisme et tes mises en garde par rapport aux interprétations hâtives aux vues de photos comme celles là, l’usine de pêche de We a sans doute eu un pb technique dans sa chaine du froid, on en saura plus dans qq jours.

Mais je t’engage à faire de même avec la photo du soi disant “chasseur de dauphins” qui a simplement trouvé ce cadavre sur la plage et a une l’idée d’une photo comique (humour noir) en oubliant que sur facebook il faut d’abord bien choisir ses amis…

poisson pané

Je penche pour un suicide collectif de thon …

je vois pas d’autre explication

relaps

Et les thons de la baie des citrons?
Là, personne ne dit rien!
Il s’agit pourtant d’une pollution visuelle…
Et ces thon là ne sont pas chères, ils sont même prêts à payer pour se faire prendre!!!

MANIA NC

RELAPS GROS MATEUR….

zozo endemique

le thon au citron c’est bon !

ok —-> []

Hasta La Vista

Tu aurais pu faire la même chose avec la campagne d’abattage des cerfs, c’eut été une bonne occasion de proposer de la viande à un prix défiant toute concurrence (quitte à en confier la grande distribution à l’OCEF après contrôles vétérinaires d’usage).

Bigfoot

Ces photos circulent déjà sur le net depuis une bonne dizaine de jours.
En effet, ce genre de gaspillage arrive assez souvent aux îles…..
Mais quasiment tout le monde a un congélo de nos jours et faut pas déconner, c’est pas compliqué d’avoir un petit groupe en cas de coupure…..
Ca gueule après la vie chère et les billets d’avion mais, à 15 jours de Noël, çà balance une demi-tonne de thon au dépotoir.
Et bien Bonnes Fêtes à vous……….

Sagamore

Ce genre de truc n’est pas rare sur les îles :
Du poisson, de la viande ,des fruits & légumes ,
des pâtisseries, du lait en poudre ou autres

Retard du bateau ou grève des transports,
panne d’électricité ou de frigo, erreur de livraison,
j’en-foutisme, distraction ou manque de prévisions…

(Bof ! A quand des élus plus très frais ou périmés
au dépotoir de Gadji à Païta ?)
y’aura même …)

NetChero

Oui, je suis d’accord. Il ne faut pas juger mais jauger. Il y a souvent des problèmes de conditionnement et de conservation. C’est une des difficultés que rencontre les populations des îles.

MANIA NC

ON VERRA S’IL Y A AUTANT DE COMMENTAIRES QUE SUR LE POST DES DAUPHINS…..ICI EN TOUT CAS C’EST BIEN CHEZ NOUS…..

wpDiscuz