L’image du Jour

48
12 881

Photographie du grand chef Bergé Kawa en compagnie de Paul Orezzoli, propriétaire du site où se trouve le fameux Banian d’Ataï. Il s’agit d’une photographie prise le dimanche 4 décembre , lors d’un entretien entre les deux hommes concernant l’aménagement d’un lieu pouvant accueillir le crâne et les restes du grand chef Ataï. Entretien au cours duquel, Paul Orézzoli a tenu à réaffirmer ses bonnes relations avec le grand chef Kawa et n’a émis aucune opposition au projet d’aménagement d’un lieu consacré au grand chef Ataï. Cependant, le grand Chef désire que que l’état français se prononce, dans les meilleurs délais, quant à la date du transfert du crâne et à la prise en charges des funérailles.

PARTAGER
Article précédentLe clash RRB Vs Caledonie Ensemble
Article suivantRetro Politique 2011
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
matt

je ne comprend pas pourquoi on parle de GRAND chef en parlant de mr berger kawa ? je suis habitant de la foa et originaire de sarramea et berger kawa n’est chef que de la tribus de couli et de rien d’autre ! De plus , de quel droit se permet-il de réclamer la soit disant tête d’ataï a la place des vrais descendants de ce dernier ! pffff du grand n’importe quoi !

Gil Moglia
C’est pas moi qui le dis, c’est M. Jean Guiart, qui sait quand même de quoi il parle: « Bergé Kawa est un ivrogne et n’a pas le moindre droit de réclamer la tête d’Atai. Son ancêtre du moment avait fait allégeance à la chefferie de Canala, qui fournissait les auxiliaires pour la répression militaire en 1878,qui ont justement tue Atai. Ils étaient dans l’autre camp. Il cherche à se rendre intéressant et à faire oublier qu’il n’a aucune légitimité. Son père adoptif n’était chef, c’était un cadet, que parce que c’était un anncien volontaire. La branche aînée est toujours là… Read more »
Eric

Punaise, mais ch’uis pas prof moi ???
C’est quoi ce merdier ???
Y en a un qui cause à ma place et un autre qui me pour celui que je ne suis pas !!!!

serpentar
Tiens … le ti prof intello …qui continue de sévir ! Celui qui faisait la guérilla dans son jardin au temps des évènements (quand il avait des boutons au cul). A lire tes cancreries habituelles, ben t’as pas beaucoup évolué, hein mon ti branleur ! Tu me sembles toujours aussi attardé et débile dans tes « réflexions réfléchies et argumentées », selon toi. Même si parfois tu cherches à faire illusion,en empruntant des termes que tu comprends même pas au point de tomber dans la circonlocution, sans le faire exprès … la honte ! Mais comme t’es trop con pour l’autocritique …… Read more »
Eric

La nulité n’a pas de pays ni couleur Serpentar…
T’en sais quelque chose non ????

serpentar
Napoléon et son armée aurait donc été décimés pour l’amour d’une tsarine effarouchée … c’est aussi une histoire qui se chuchote au coin d’une poêle, les soirs d’hiver, car pas officiel (un peu comme la connerie à Gégé). Les français perdirent en tout 400 000 hommes, 175 000 chevaux et 1000 canons, tandis que les russes perdirent 250 000 hommes et 50 000 cosaques. 36 000 corps furent repêchés dans la rivière après le dégel. Les personnages les plus importants de ce conflit furent : le maréchal Claude Victor Perrin, le général Juvénal Corbineau, le général Jean-Baptiste Éblé, le général… Read more »
Gégé
Bonsoir, Une petite anecdote que je viens partager avec vous. Ce que ne dit pas l’article, certes bien documenté, c’est que la révolte d’Ataï, bien que motivée par les conflits fonciers évoqués, aurait été déclenchée par un évènement bien plus « terre à terre » : une histoire de coeur pour ne pas dire autre chose. Je m’explique. Lors de la dernière conférence de la ligue des droits de l’homme à l’IRD (3e volet du cycle colonisation/décolonisation), Elie Poigoune a lu en introduction le discours qu’aurait prononcé Ataï le matin du 17 juin 1878 avant le premier assaut des révoltés. Il indique… Read more »
Popaul

« Pour être plus précis, de mémoire de vieux de la région de La Foa, l’ancien forçat en question était le libéré Chêne,  »

………

Mwarf ! Mwarf ! Mwarf !

Et tes vieux de la région de La Foa, ils ne t’ont pas dit dans quels bouquins ils avaient lu ça ?

Parce que « de mémoire », j’suis fin épaté, déjà que la plupart doivent avoir du mal à se souvenir du nom de famille de leur grand-père paternel… 😉

Gégé

Bonsoir,

Je n’ai pas l’habitude de répondre aux trolls mais pour le coup je vais faire une exception (la magie de noël peut-être ?).

L’identité de la victime d’Ataï se trouve sans difficulté dans de nombreuses sources. Inutile de les énumérer ici, google le fera très bien.

Ce qui se transmet par oral c’est le fait qu’Ataï aurait eu un faible pour la compagne de Chêne.

Popaul
« Ce qui se transmet par oral c’est le fait qu’Ataï aurait eu un faible pour la compagne de Chêne.  » ……… Ce qui se transmet « par oral »? Chez des Caldoches ? Parce qu’ils s’intéressent à Ataï maintenant ? La plupart ne savent pas qui il est et ceux qui savent l’ont lu quelque part ou ont entendu des ragots lors de leurs régulières beuveries… De l’oralité sur les Kanak chez les Caldoches maintenant, de mieux en mieux ! Pis le « faible » qu’Ataï AURAIT eu (ce qui selon certaines carnes expliquerait l’insurrection), c’était pas pour la compagne du libéré, mais pour… Read more »
Clark

Ta réponse dénote un racisme de base, aussi con que celui qui traite les kanaks d’ignares d’un autre coté. Popaul t’es qu’une merde. bien sûr que les Caldoches ont de la mémoire….

Bien sûr que l’oralité n’est pas une spécificité Kanak, bien sûr que toutes les cultures ont une oralité, pauvre tête de pine monophasée!!

Popaul

Reste calme, Clark, la coke, c’est pas ton truc, ça s’voit. Bon d’accord, ça vient d’un bon vagin, mais quand même !

Excuse-moi, mais l’oralité chez les Caldoches, c’est comme qui dirait un mythe…

Un sacré mythe même…

Les rares fois où les Caldoches parlent (les vrais, pas les Zors qui s’prennent pour des gens d’ici), c’est quand ils ont 3 grammes…

Alors la fiabilité de leurs délires, tu comprends ! 😉

Popaul

C’est vrai que je suis con dés fois quand je me relie

Clark

Ben oui forcément, quand ça t’arrange la coutume orale c’est bon.. le reste du temps tu doutes? Trouduc….

Mais dis-moi? tu parles de qui là? « déjà que la plupart doivent avoir du mal à se souvenir du nom de famille de leur grand-père paternel… »

Tu dis ça parce que tu n’as jamais su le prénom de ton père? parce que ta mère n’a pas eu le temps de lui demander?

Popaul

« Mais dis-moi? tu parles de qui là?  »

………

Ben c’est écrit plus haut, mon con !

Essaie de comprendre à quoi renvoie « ils »… trou d’balle !

Sinon, ta remarque, c’est net ! T’as compris la feinte ! 😉

Bigfoot

« Cependant, le grand Chef désire que que l’état français se prononce, dans les meilleurs délais, quant à la date du transfert du crâne et à la prise en charges des funérailles. »

La prise en charges des funérailles ???……
Eh vieux, tu veux qu’on affrète un 747 aussi ???!!! et qui s’est qui va payer le bahut et le plein de kérosène ???……
On a plus de sous dans le Sud, faut aller demander à Popaul là haut……
C’est lui qui garde tous nos milliards (pour racheter la SLN……)

Lox
C’est la moindre des choses a attendre de la part France! Je suis choqué que certains en soient choqués … La France a fait du mal, beaucoup beaucoup de mal ici en Kanaky. Et c’est tout a l’honneur d’Ataï de s’être battu contre cette France tyrannique!! C’est comme l’histoire de la grotte de Iaii! Ils ont tué quatre gendarmes, et alors? Y’avait au moins 300.000 kanaks en Kanaky lorsque les colons sont arrivés! Et combine il en reste? La démesure est impressionnante… Et combien de gents ont tué les révolutionnaires français lors de la révolution française? Eux ont les traite… Read more »
Popaul

Tu sais Lox, on dit habituellement que parler à des cons peut les rendre intelligents, mais là, y’a aucun risque : les intéressés sont immunisés et continueront à végéter, jusqu’au jour de la grande purge.

C’est comme ça, on n’y peut rien, c’est la vie ! 🙁

MANIA NC

JE SAVAIS BIEN QUE TU ETAIS UN NAZI TOI, NIP….

MANIA NC

PUT…….LOX T TELLEMENT CON QUE JE TROUVE RIEN A DIRE…..CONTINUE COMME CA MAN….

nerima

trouver dans les archives Chiffres
Environ un millier de mélanésiens et 200 européens sont tués lors de ces évènements tragiques. C’est considérable pour un territoire alors peuplé d’environ 24 000 autochtones et de 16 000 européens.

Principales sources : »Le Mémorial Calédonien » (tomes 1,2,3) – « La Nouvelle-Calédonie, occupation de l’espace et peuplement » (J.P Doumenge, E.Métais. A.Saussol). A.Saussol, l’Héritage, essai sur le problème foncier mélanésien ne Nouvelle-Calédonie, Société des Océanistes, N°40, Musée de l’homme, 1979

Clark
« 300.000 kanaks en Kanaky « ??? Bidon… pouquoi pas 3 millions tant que tu y es ? T’as trouvé ça dans les registres d’était civil de Kanaky, ou dans le recensement de 1702 gravé sur bambous de la République Kanakyenne? Ne me reparles pas des occupations de sites ou des tarodières de la jolie Dorothée. Ou pire, l’autre fou qui avance plus d’un million comme ça…. Kawa a demandé un milliard de CFP de dédommagement pour une image de Atai lutinant Marianne…. Il est comme toi il a un problème avec les chiffres… Pauvres fous, exagérez, inventez, il en restera toujours… Read more »
Clark

Tu ne serais pas turc, Lox? tu sais, les turcs, qui viennent de nous affirmer que la France avait des fours crématoires en Algérie???

Quand on est con: on est con… Et le changement d’année n’y pourra rien.

mademoisellesauterelle
« Et combien de gents ont tué les révolutionnaires français lors de la révolution française? Eux ont les traite pas de criminels! C’était des combattant de la liberté aussi. Merci a eux tous.  » Des brutes oui ! Pour ce que ça a servi…juste pondre une belle déclaration qui n’est qu’à moitié appliquée…et qui concerne même pas les filles d’ailleurs…deux ans après, il se sont entretués pour avoir les bons fauteuils et ont mis en place une dictature…et plus tard, ils ont même remis la monarchie…et tout est redevenu comme avant…Aucun intérêt la Révolution, si ce n’est pour quelques écrivains de… Read more »
nerima

comme tu le dis . Pourvu qu’ils nous débloque pas une subvention pour une clôture

mademoisellesauterelle
wpDiscuz