Le Groupe Hersant Média serait en discussion avancée avec les deux ogres calédoniens Lavoix & Jeandot pour la vente de son pôle de médias constitué autour des Nouvelles Calédoniennes (l’ensemble des actifs présents en Calédonie est composé de Pacifique Print, les Nouvelles-Calédoniennes, la radio NRJ et Paru Vendu). Des négociations dont a rendu compte le directeur général Philippe Demazel, ex-Le Moniteur, lors de son séjour en métropole début janvier, c’est le site Pressnews.fr qui annonce cela depuis cette nuit. Un très bel outil en tout cas pour ces champions de la communication afin d’inonder encore un peu plus le marché. On peut par exemple constater dans ce cas de figure que Jeandot détiendrait une sorte de monopole sur les petites annonces pendant que le Groupe Lavoix posséderait quant à lui une force de frappe indéniable en terme de communication face à ses conccurents, une aubaine pour ces deux groupes hyper puissants en NC.
Le Groupe Hersant Media n’aurait pas encore signé l’accord avec ses banques pour des “questions juridiques” sur l’abandon de 50 millions d’euros de créances (sur 210 millions), on sait aussi que GHM s’est engagé à céder au total pour 53 millions d’euros d’actifs, qui viendront apurer sa dette colossale. Si l’assainissement de sa situation bancaire est le préalable à la fusion dans une holding commune des quotidiens du groupe (hors Paris Normandie) et de ceux du belge Rossel en France (La Voix du Nord), sur laquelle planchent les consultants du cabinet Ernst & Young, GHM semble s’être interdit tout statu quo dans l’intervalle. Une chose est sure, nous devrions être très vite fixé sur l’avenir du Groupe en Nouvelle-Calédonie, en attendant, j’attends avec impatiente vos impressions après l’annonce de cette nouvelle qui n’étonne plus grand monde aujourd’hui.
Tipee, Lavoix a vendu son groupe Casino au groupe Hayot, un groupe international qui a ses entrées à l’Elysée.
Comment un tel investisseur pourrait il se lancer à la légère?
Toujours ton entreprise de démolition de la Calédonie Tipee ?
Au fait la dévaluation c’est pour quand ?
l’ossature du site des Nouvelles est calquée sur celle du Paris Normandie
http://www.paris-normandie.fr/ (du même groupe je crois)
Partout ds le monde,
ces moyens de “communications”
sont en perte de vitesse
au profit d’internet.
(… et les “consommateurs”
sont de moins en moins naïfs :
Dans 5 ans, les journaux sont out.)
Le fait d’avoir fait payer l’accès aux articles sur le net ça a dérouté plus d’une personne.
je suis bien d’accord avec toi sur ce point
Ouais,sauf qu’en Calédonie, ce serait plutôt 10, 15 ans …
pardon erratum :
“… je ne pense que ce pauvre journal NE sera PAS vendu très cher par rapport à ce qu’il pourrait valoir.”
Quand on voit le niveau des Nouvelles Calédoniennes, et la médiocrité de certains journalistes et en particulier du rédacteur en chef Xavier Serre, c’est sûr que ce n’est pas étonnant qu’Hersant veuille s’en débarrasser. Entre erreurs, inexactitudes, articles biaisés pour les uns, interviews de complaisance pour les autres, sans même parler des (nombreux) problèmes techniques, le journal historique était tombé au plus bas pour n’être plus que l’ombre de ce qu’il a été.
Lavoix va sûrement faire une bonne affaire d’ailleurs, je ne pense que ce pauvre journal sera vendu très cher par rapport à ce qu’il pourrait valoir.
pour ceux qui veulent acheter l’article et nous faire part de son contenu, c’est ici:
http://www.pressenews.fr/quotidiens/2012/01/25/ghm-reste-actif-pour-seduire-rossel,97296148-ARL