Ambassades de France dans la Zone Pacifique

42
5 238

Ainsi que le prévoit l’Accord de Nouméa et la loi organique relative à la Nouvelle-Calédonie de 1999, le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Harold Martin a signé, le 26 janvier 2012, au ministère des Affaires étrangères à Paris, avec Monsieur Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération et Madame Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer, une convention relative à l’hébergement des futurs délégués pour la Nouvelle-Calédonie au sein du réseau diplomatique français du Pacifique.

Il s’agit d’un acte majeur de la mise en œuvre de l’Accord de Nouméa, qui permettra à la Nouvelle-Calédonie de s’appuyer sur la présence internationale de l’Etat en Océanie pour accroitre son insertion régionale.

Désormais, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec le soutien de l’Etat, va lancer dès les prochaines semaines un processus de sélection des deux premiers futurs délégués pour la Nouvelle-Calédonie.

Après un an d’une formation dédiée, au sein de l’Institut d’Etude Politique de Paris et de l’Institut diplomatique et consulaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, ils seront affectés dans deux ambassades de la zone. Cette formation, pour être complète, sera ponctuée de nombreux stages en administration centrale, au sein de la Commission européenne et d’organisations régionales du Pacifique comme la CPS.

Cette convention prévoit précisément les conditions d’accueil de ces futurs délégués dans les ambassades, elle définit le positionnement du délégué au sein des équipes des ambassades et le cadre dans lequel le délégué exercera ses compétences. Ses attributions seront de trois ordres. Il sera, en premier lieu, le représentant officiel de la Nouvelle-Calédonie auprès de l’Etat dans lequel il sera accueilli. Il sera, en second lieu, chargé de conduire et de coordonner les actions de coopération engagées par la Nouvelle-Calédonie dans ces territoires. Enfin, il sera en charge du développement des relations économiques entre la Nouvelle-Calédonie et son pays d’affectation.

Les deux premiers délégués devraient être opérationnels dès la fin de l’année 2013.

>Documents à télécharger ici

PARTAGER
Article précédentVale, entreprise la plus irresponsable ?
Article suivantJulia Gillard plus que bousculée
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mariewbn
oui MANIAC NC, tu as raison de soulever ce problème… à surveiller… c’est,en grande partie, à cause de ce genre de pratiques que la Grèce est dans la merde aujourd’hui….l’attribution des postes à hautes responsabilités pour un pays, à des connaissances sans aucun savoir ni formation, et à grands coups de pistons…ça apporte la déchéance..Des pilleurs sans scrupules qui se volatilisent lorsque ça brule. Et nous? Va-t-on laissé faire? j’ai bien peur que oui…il y a longtemps que cela a commencé en Calédonie du reste…c’est surement pour ça que ça pinaille. Les rats quand ça commencent à pulluler, ç’est difficile… Read more »
Libre Penseur

Eric, ce n’est que certaines personnes qui lancent ce débat, ça s’appelle un procès d’intention. Mais compte tenu de votre mentalité ce n’est guère étonnant. Regarde, ils ont bien mis à la FINC un incompétent à la communication / propagande sur les blogs, et ça ne te gène pas.

Eric

Libre dormeur, ce n’est pas l’idée ou le principe qui est mis en cause par les internautes. Lit bien, ce dont il est ici question c’est bien de la sélection et de son impartialité…???

À ce post il faut une personne compétente et capable de nous vendre la NC économiquement et culturellement et pas l’inverse comme c’est le cas habituellement !!!

Libre Penseur

Comment peut-on être contre le fait de mieux participer à la diplomatie et géopolitique de notre région, alors même que la Calédonie prend de plus en plus d’autonomie, et se place (depuis un moment déjà) comme la mandataire diplomatique de la France dans la région ?
Il faut voir un peu plus loin que sa petite chapelle politique.

Libre Penseur

Comment peut-on être contre le fait de mieux participer à la diplomatie et géopolitique de notre région, alors même que la Calédonie prend de plus en plus d’autonomie, et se place (depuis un moment déjà) comme la mandataire diplomatique de la France dans la région ?
Il faut voir un peu plus loin que sa petite chapelle politique.

mossad

“(RRB, est-ce l’inverse de BBR ? Tout est dit…)”

LOL

Qui est ce crétin????

boobzit

Mais bon sang mais c’est pas possible de “s’enrouler” en continue des ADN, de s’en gargariser dans ses explications de vote du Congrès et dès que ces ADN sont mis en oeuvres on critique…surtout en ce qui concerne Mme LAGARDE qui en son temps avait appeler à voter contre ces ADN….vous avez dit traîtres?!

Eric
Boobzit, ou vois-tu que les ADN sont mis en oeuvre lorsqu’une partie non négligeable des Calédoniens est mise de coté…??? Les mouvements qui ne sont pas dans l’alliance du moment qu’ils soient indépendantistes ou non, sont porteurs des voix des calédoniens qui ont voté pour eux et à ce titre sont en droit de demander que ceux qui les représentent ne se trouvent pas mis de coté…!!! Tu ne penses pas que c’est légitime…!!! Pour la traîtrise, va falloir que tu m’expliques ??? Si je comprend bien ce que tu veux dire j’en conclus que ceux qui ont voté les… Read more »
boobzit
“lorsqu’une partie non négligeable des Calédoniens est mise de côté….???” ou se met de côté toute seule….. “Si je comprend bien ce que tu veux dire j’en conclus que ceux qui ont voté les ADN ne sont plus forcés de les appliquer quand à ceux qui n’en ont pas voulu à l’époque, ils ont tord de vouloir les faire appliquer ???”…ceux qui l’ont voté ne sont pas forcés de l’appliquer…ils l’appliquent tout simplement et sont critiqués lorsqu’ils le font par ceux qui ont combattu cet Accord à l’époque et qui se présentent aujourd’hui comme ses plus fervents défenseurs… Et ceux… Read more »
Sagamore

Et pour la pub RRB tatouée sur la fesse,
on touche combien ?..

(RRB, est-ce l’inverse de BBR ?
Tout est dit…)

Gil Moglia

Visionnaire, Tardy, et le pire, c’est qu’il a probablement raison.
Si Camus avait été calédonien, il aurait compris depuis longtemps qu’on s’est fait embourber…

Clakounette

Awa! Trop culturé pour moi le mec! Je retourne coller mes affiches!

Mais je note un retour au calme… Fini le kakassovitz nerveux? Dommage c’etait rigolo!

Ha! Je m’egare enore une fois! Bon cette fois, je retourne vraiment coller mes affiches!

wpDiscuz