Nous sommes tous amoureux de quelqu’un, il n’y a pas de doutes la-dessus. Que ce soit d’un être humain ou d’un animal l’amour est présent partout inconsciemment ou consciemment. Nous aimons car nous sommes avant tout des êtres émotionnels, notre coeur qui bat depuis notre conception nous fait vivre, il est d’ailleurs à ce sujet le logo de l’amour. Même si cette fête reste très commerciale faisant le bonheur des commerçants, elle reste indétrônable au palmarès des jours qu’on n’oublie pas. De la rose indémodable au restaurant en tête à tête en passant par le petit cadeau qui fera toujours plaisir, l’envie de faire plaisir nous transcende dans ces moments là…
La Saint-Valentin est une fête devenue universelle mais quand on refait un peu l’histoire de cette dernière on se rend vite compte qu’on a dérivé à un moment ou à un autre du sujet principal, voyez plutôt:
A l’origine cette fête était réservée aux célibataires, à l’époque les romains, à la Saint-Valentin était appelée les lupercales (dieu de la fertilité). Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales). À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.
On comprend alors qu’il ne s’agit pas d’une célébration romantique de l’amour mais de l’amour physique.
Toutefois il faut savoir que la Saint Valentin n’est pas une fête des amoureux mais une fête en l’honneur des célibataires. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuve d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
Plus de 8,3 millions de personnes en France sont célibataires (je ne sais pas combien en Nouvelle-Calédonie), on peut donc penser qu’après cette journée le nombre de célibataire régressera. Soyez heureux avec vous même, avant d’être heureux à deux ! N’oubliez pas que la Saint-Valentin est une fête réservée aux célibataires, alors célibataires, bonne fête !
Pour ma part et dans un style plus personnel, sachez que je n’ai jamais pu fêter la Saint-Valentin tranquillement. En effet, cette date représente l’anniversaire malheureux du décès de mon défunt père, parti le 14 février 1978 à l’age de 32 ans. Je ne sais pas si c’est idiot de ma part de respecter ainsi sa mémoire en ce jour dédié à l’amour, la seule chose que je sais, c’est que le déficit d’amour que j’avais à lui donner s’élève aujourd’hui à 36 ans. Il est vrai qu’un jour il faudra peut-être outrepasser ce respect, j’en suis conscient, mais cette année encore je désire plus que tout profiter de mon séjour en France pour aller porter mon coeur sur sa tombe.
Ma femme qui comprend mon geste est assurément comblée par mon amour et elle le sait. Je sais aussi qu’il y a 1001 façons de fêter la Saint-Valentin autrement, il y a quelques intentions qui valent bien plus qu’une fleur ou un cadeau, l’important c’est le faire plaisir et pour çà, pas la peine de dépenser des milles et des cents…
Ah ben voilà l’explication des loups :
http://tempsreel.nouvelobs.com/potins-de-table/20120212.OBS1189/cupidon-valentin-et-les-marchands-du-temple.html
Oh ben dis-donc ça remonte loin.
ça me fait penser à ce très beau film (bon, ce n’est pas vraiment un film de Saint-Valentin) :
http://www.youtube.com/watch?v=GqHW3CyI7co
Princesse du monde souterrain, ça, c’est un beau job !
…Fête cucul,
entre caleçons et tiroirs-caisse !
Bof…
les filles mardi soir c’est lupercales sur l’anse-vata!
LOL Poyboy 🙂
complément d’information ici:http://fr.wikipedia.org/wiki/Lupercales
SORTEZ LES PEAUX DE BOUC !