Je vous relaie le coup de gueule d’une infirmière diplômée d’Etat qui pousse un cri de colère avec grand calme vue la situation. Cet email anonyme est venu se loger dans ma boite email et je ne suis pas resté insensible à ces écrits. Une réflexion qui en dit long sur les nombreuses difficultés que rencontre ce corps de métier en Nouvelle-Calédonie et plus particulièrement en Brousse et dans les Iles Loyauté.
Dans ma vie mon travail tient une place importante.
J’y suis environ 40 à 45 heures par semaine, souvent plus. C’est un travail sous-payé. C’est un métier où la grève est trop rare… Et pourtant l’investissement de ceux qui l’exerce est énorme. D’ailleurs il n’y a pas beaucoup d’arrêts de complaisance dans le métier. Je suis à l’heure, par respect pour ceux que je relais. Mes problèmes personnels n’interfèrent pas avec mon professionnalisme. Des dernières actualités (à l’étranger comme à la tribu) aux dernières évolutions techniques, je renouvelle régulièrement mes connaissances. Je dois pouvoir répondre à de nombreuses situations et aux attentes de mes collaborateurs avec efficacité. Je porte une blouse trop grande. On peut y lire le nom d’un collègue parti il y a des années. Elle est auréolée par le temps et les « taches propres »… Je jongle avec les retards de livraison, le manque de matériel. Je fais avec ce que j’ai comme je peux. Je suis souvent confrontée à la colère, l’alcoolisme, la douleur et le chagrin des gens. Je n’ai pas honte de recevoir de l’urine sur les pieds, de nettoyer des plaies sales ou sanglantes, de ramasser la gerbe de quelqu’un d’autre.
J’ai souvent peur de ne pas assez bien faire, ou pire, de me tromper. Je suis infirmière diplômée d’Etat.
Pour ce travail, nous sommes quelques employés (4 sur le secteur où je me trouve) à qui l’Etat n’a pas versé de salaire depuis plus de trois mois !
A qui d’autre qu’à des infirmiers oserait-on faire ça ? Trois mois sans salaires !!! Même les médecins arrivés en janvier ont eu le leur !
Nous travaillons pour une des provinces, mais il semble que ça ne gêne pas que ce soit « pareil ailleurs »…
Nous pleurons après notre dû !
Nos factures en retard, nos frais bancaires, nos impôts, l’épicier qui me laisse garnir mon frigo à crédit…
Quelqu’un dans les beaux bureaux de l’administration n’a pas fait son boulot.
Nous en subissons les conséquences.
Mais ce quelqu’un s’est-il fait taper sur les doigts ?
Va-t-il payer mes majorations.
Décembre… Janvier… Février…
On nous annonce un salaire dans la semaine du 6 mars. Peut-on y croire ?
Ma colère n’a d’égale que la lenteur dont fait preuve mon employeur pour remédier à la situation. Et ceci n’est qu’une manière d’informer les futurs infirmiers du territoire et les patients du dispensaire.
De qui d’autre que des infirmiers peut-on attendre ponctualité et professionnalisme après 3 mois sans paye ?
Je pense que le problème essentiel n’est pas le cas de cette infirmière, cas lamentable au demeurant.
Mais quelle que soit la province, les mauvais fonctionnements de ce genre sont légions dans tous les domaines, pas que médical. Alors que BEAUCOUP d’argent circule en Nouvelle-Calédonie.
Et tous cela au nez et à la barbe des gens qui ont été mis au pouvoir par le peuple et pour le peuple ??
Y aurai pas comme un problème là ??
Je suis con et c’est comme ca, je le tiens de momon.
http://www.youtube.com/watch?v=t_qxFdetRgM&feature=player_detailpage
Faut être indulgent avec les pauv’ agents chargés de préparer les salaires: y peuvent pas en même temps régler dans les délais les payes de deux-trois petits geignards même pas d’ici et assurer six mois avant leur exécution le paiement d’hypothétiques prestations de leurs proches, quoi…
Un peu d’humanité, que diable : y’a des priorités dans la vie ! 😉
Pis faut faire comme a dit Eric : surtout pas de grèves, parce que c’est pas une revendication, le salaire payé dans les temps…
Ou alors, une grève anonyme, cagoulée ! 🙂
C’est pas la PN, c’est peut-être la PI… Non, c’est la PS, ben oui ils n’ont plus de sous, c’est pour çà qu’ils ne paient pas cette dame….
Mouarffff !!!!
Pas le Nord … ah bon …les Iles alors ? bon ben même discours.
AH… mais peut être le Sud aussi ???!!! merde, c’est vrai qu’on a plus de sous aussi ……
Bon ben, venez juste à Nouméa alors ….
(mais si çà commence comme çà, les infirmiers vont devoir planter de l’herbe pour soigner leurs patients et arrondir les fin de mois ……)
3 mois sans salaires ?! dur à croire mais venant de la province Nord, çà ne m’étonne plus ……
Un conseil madame : travaillez à votre compte sur Nouméa ou province Sud si vous aimez la brousse. Et là haut, laissez les se d’emmerder (n’oubliez pas que vos « clients » veulent l’indépendance)
Nous sommes en manque d’infirmières donc, travail et honoraires garantis avec des particuliers.
Maintenant, c’est sûr, je comprends que le pas soit dur à franchir.
Bonne continuation et courage.
je crois qu’on a déjà précisé plusieurs fois que c”tait pas en province Nord bigfoot
ouais on a compris , c est la province des iles
on peut le dire , il feront pas un proces en delation , ou alors je conseille a leur avocat de se faire payer d avance , eh,eh
Et la plus part des gens de ce secteurs que je connais en fonds bien plus…
Mais je ne suis pas là pour lui faire des reproches. Je pense en effet qu’il y a un dysfonctionnement et que la grève n’y changera rien car elle ne demande pas quelque chose de spécial, il n’est pas question de revendications….
Elle souhaite juste être payé normalement comme tous les gens qui sont salariés.
Si çà se trouve la comptable est partie en vacances et les virement n’ont pas été signés….!!!
Ou alors la personne s’est barré avec la caisse…!!!
euh 3 mois de vacances, comment on fait pour être comptable pour les provinces ??
désolée pour toi Clarck, mais qui te dit qu’elles ne pensent pas aussi à ceux qui sont dans le soucis. Après tout, en continuant à assurer leur métier, elles te rendront peut être service à toi aussi un jour!!! et sans te dire si elles ont “mal à la tête”
Je te conseille d’aller un jour (ou une nuit) suivre leur travail. En
attendant j’éspère pour toi que ta situation s’est améliorée….et celle de ces filles aussi!!!sinon, bon courage à vous les filles et à toi Clark!!!
Ouai bordel, mais de quoi elle se plaint! Et de meme, de quoi ils se plaignent les petits chinois de 5 ans qui fabriquent nos chaussures? Ces mômes ils devraient s’estimer heureux d’être en vie !!! . Ces infirmieres aussi ! Hein clark? ! T’es pas d’accord? Si elles n’ont pas de quoi filler à bouffer à leur momes, elles devraient pourtant deja s’estimer heureuses que leur momes n’aient pas un cancer. Elles devraient meme bosser gratuitement pour remercier le ciel. Hein Clark !
Tiens: je te met un “like” tellement ça me fait plaisir de t’offusquer.. je ne vois pas ce que viennent faire là les petits chinois… la Province Nord, à priori, c’est l’image la plus proche de ce que deviendra l’administration de ce pays dans quelque temps… jolie expérience…