1 milliard c’est trop, 27 millions c’est pas assez !

36
5 652

La Province Sud et l’industriel Vale viennent d’être en quelque sorte ridiculisés par le tribunal administratif de Nouméa qui vient de faire annuler l’arrêté de Pierre Frogier qui avait fixé le montant de la redevance du tuyau de Vale NC à 27 millions. Une somme ridicule au yeux des juges qui parlent d’une “erreur manifeste d’appréciation” quand on connait l’immensité de l’ouvrage et la dangerosité de ce dernier. La caisse de la Province Sud et les calédoniens peuvent dire merci à cette association hyper active car une réévaluation de la taxe devra à nouveau être déterminée. En effet, une nouvelle estimation sera donc faite par les services de la Maison Bleue « pour faire payer à Vale le droit d’occupation qui convient ». Je vous joins ci-dessous le communiqué officiel d’EPLP et vous propose de télécharger ici le jugement.

Communiqué de presse EPLP: Le 15 mars 2011, EPLP contestait devant le Tribunal Administratif de la Nouvelle-Calédonie l’arrêté de la Province sud du 4 novembre 2010 autorisant l’industriel Vale NC à occuper le domaine public maritime (baie de Prony et canal de la Havannah) avec son émissaire.

L’association faisait particulièrement valoir devant le tribunal le ridicule du montant de la redevance fixée par la province sud (27 millions de francs par an), sans commune mesure avec le chiffre d’affaires de l’industriel, de près de 150 milliards de francs par an (ce qui autorisait une redevance de 1.4 milliard -1% du CA- !).

La société Vale NC ayant longtemps argumenté de la nécessité ABSOLUE de pouvoir disperser dans le lagon les résidus liquides de son usine de traitement (résumé par « Sans tuyau, pas d’usine !»), il nous est apparu légitime que les autorités provinciales demandent une contrepartie à cette privatisation du domaine public (qui plus en est en zone tampon du bien classé à l’Unesco), plus en rapport avec l’importance de l’installation. Il nous est insupportable que les agents économiques puissent échapper au paiement de tout ou partie des externalités négatives liées à leurs activités, lesquelles sont alors réglées par la collectivité (via les dégâts environnementaux et les produits de nos seuls impôts).

Le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie suivant EPLP dans son raisonnement, a annulé ce matin l’arrêté litigieux. EPLP, petit David, a fait mettre un genou à terre aux deux Goliath(s) que sont la Province sud et Vale NC. EPLP s’en réjouit mais sait aussi que cette victoire est une victoire à la Pyrrhus…

En effet, nous maintenons que le rejet de résidus liquides (dont nous ignorons ENCORE la composition exacte à ce jour et donc, dont on ignore ENCORE la toxicité REELLE !) de Vale dans notre lagon patrimoine mondial est inacceptable. Nous resterons vigilants sur la suite de la procédure (appel de la partie adverse ?) et les conditions économiques dans lesquelles l’industriel sera sans doute à nouveau autorisé par la province sud à privatiser le domaine public. Nous espérons qu’elle aura alors à cœur de produire une décision à la hauteur des enjeux

PARTAGER
Article précédentLe chat qui ne boit pas comme les autres
Article suivantQu’est-ce que c’est ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Plus vert que vert
Bravo monsieur, vous l’ avez dit sans gros mot scato qui nuient à la qualité de ce blog, vous l’ avez très bien dit Le renard déçu de ne pas avoir pu attraper le raisin tant convoité le dit alors trop vert, ou pollué Vous l’ avez très bien dit monsieur et avec un lagage non vulgaire qui rehausse la qualit des ces bogs trop scatologiques et Bravo monsieur car vous le dites très bien et sans cette vulgarité scatologique qui entache trop souvent ce blog de sa vulgarité Le soupirant éconduit traite le Dame de dévergondée Le renard déçu… Read more »
Libertadissimo
Mais Gomez n’ a eu ni courage ni audace, il aurait bien voulu avoir plus de retombées personnelles et voilà tout ! Amant éconduit, la Désirée n’est plus assez belle? Vous croyez encore qu’il existe un parti des pauvres, et un parti des riches ? vous croyez au parti des loosers? des perdants? des smicards? Mais vous êtes plus naïf qu’un nouveau né! Il ya juste une opposition revancharde qui emploie tous les stratèges et trucs démagogiques, ecologiques, cyniques et immédiats pour avoir ou ravoir le pouvoir. Et si le pouvoir est désiré c’est parcequ’ il permet de s’octroyer des… Read more »
Lucien
Vous pouvez toujours critiquer les multinationales comme si ce mot pestiféré santait le gros mot et le péché, mais en attendant ce sont elles et donc d’ autres pays et d’autres peuples et d’ autres impots et capitaux qui vous payent, à vous, pour cette usine du sud qui n’ a pas encore pu gagner un seul sou sur ce territoire et pour celle du nord aussi qui n’ a pas démarré et qui n’ est surement pas aussi idyllique que ce que vous faites semblant de croire! Vous êtes d’ accord, vous, pour payer des verreux grecs, des marsiens,des… Read more »
libertad

Et la mère Duthilleul! A la botte des mineurs et du grand capital, comme le RUMP. Vivement les élections, vivement! Rigoberto, profite, la fin est proche pour toi et l’équipe Festina!

libertad
Cher Franck. Je ne vois pas en quoi Vale s’est fait ridiculisé! Il fait son job de multinationale, il n’y est pour rien si Frogier qui se plaint sans arrêt de ne pas avoir assez de sous pour la province lui a fait un cadeau de 980 Millions par an! (pour quelle contrepartie?) Seul PF et sa bande de la province Sud se sont une fois de plus ridiculisés. Dommage que le ridicule ne tue plus! Gomes avait eu le courage de s’attaquer aux grandes multinationales et il le paye cher aujourd’hui. Le RUMP est le parti des riches, qui… Read more »
magouillat
Le titre de l’article est tout simplement grossièrement mensonger : ni le tribunal ni la cour d’appel n’ont jugé que 1% du CA était “trop”. Il suffit de lire les jugements. Par contre, le tribunal vient de juger que 27 millions, c’était ridicule. Je cite: “qu’ainsi, compte tenu de cet avantage particulier que retire la société Vale Inco Nouvelle-Calédonie de l’autorisation d’occuper le domaine public maritime, le président de l’assemblée de la province Sud, en fixant une redevance annuelle de seulement 26 900 580 F CFP au 1er janvier 2009, a méconnu le principe de proportionnalité posé par les dispositions… Read more »
Rigoberto

Calcyt, où est elle ta fameuse lettre soit disant envoyée au pape ?

Tu nous avais promis de la rendre publique avec la réponse, encore des promesses en l’air, tu mens comme un politicard chevronné.

L’usine du Sud c’est 500 milliards et non pas 100 milliards, tu n’en n’es pas à une approximation près.

C’est comme la souveraineté partagée que tu fustiges, c’est inscrit noir sur blanc dans les ADN, à moins que tu sois devenu FN et que tu veuilles te débarrasser des accords.

inforétif

“lettre soit disant envoyée au pape ? Tu nous avais promis de la rendre publique avec la réponse”

La réponse étant une bulle et une bulle étant transparente, la réponse fut sans doute la suivante :

calcyt
Bande de nains calédosphériens, comme je suis Sénateur et qu’en ce moment je n’ai pas grand-chose à faire, encore moins qu’avant lorsque j’étais député, je vais vous donner votre première leçon de politique politicienne. ” La politique pour les nuls” en quelque sorte. Et en matière de nuls, avec tous ceux que je me coltine en plus de moi-même, je m’y connais, vous pouvez m’en croire. Première leçon de politique donc. Elle est fondée sur les fameux DIX COMMANDEMENTS. ( Depuis que j’ai vu le Pape, pendant 53 secondes, en audience privée avec 1500 autres fidèles, je suis un peu… Read more »
Popaul

Je suis fatigué je prend un suppo et je me couche.

Popaul

C’est ça, p’tite nature, enfonce-toi l’bocal entier : ça te f’ra beaucoup plus d’effets… 😉

tipee
le nickel caledonien risque de devenir une bien mauvaise affaire pour les generations futures , pour encore 50 ou 60 ans d exploitation , on brade les terres des kanaks ,on defigure le paysage , on decape des montagnes , on pollue a tout va , on vend notre ame a des multinationales qui connaissent parfaitement toutes les methodes pour endormir les leaders un peu trop virulents avec de l argent , la sln est a elle seule une veritable catastrophe ecologique sans compter sa lourde responsabilité sur le plan de la santé publique ( cancers , atteintes pulmonaires ,… Read more »
gazan

Dostoïevski faisait dire à un de ses personnages d’une nouvelle : “pour mieux asservir un peuple, il faut réduire sa terre en de très petites parcelles”. Et quoi de plus petit que ce nickel que l’on charge dans des minéraliers.

wpDiscuz