La Calédonie peut-elle accueillir les Iles Kiribati ?

42
6 112

Juste une réflexion au passage sur les Iles Kiribati qui cherchent une terre d’accueil pour ses habitants, menacés par la montée des eaux. En effet, la Nouvelle-Calédonie ne souhaitant pas une immigration massive en provenance d’Europe principalement ne pourrait-elle pas accueillir ses voisins généreusement ? Installer ces populations en Province Nord serait une vraie chance pour le reequilibrage, vous ne croyez pas ? Enfin une réelle occasion de mettre en pratique la devise de notre Pays, “Terre de parole, terre de partage” sinon ce sera plutot terre de Bla Bla comme le pensent beaucoup… Je vous joins ci-dessous un article publié dernièrement sur Le Point qui nous alerte sur la situation des 33 atolls des Kiribati en réelle perdition. La faute à la montée des eaux, qui menace bel et bien les quelque 110 000 habitants qui vivent sur des terres qui ne dépassent l’océan que de quelques mètres tout au plus…

Les îles Kiribati vont-elles déménager aux Fidji ?

Le président de cet État d’Océanie cherche une terre d’accueil pour ses habitants, menacés par la montée des eaux. “Îles paradisiaques cherchent territoire à acheter cause relogement urgent.” Telle est l’annonce un peu curieuse que pourraient diffuser les trois archipels des Kiribati. Cet État insulaire d’Océanie, situé sur l’équateur, est au carrefour de la Polynésie et de la Micronésie. Une place de choix entre Hawaï, les Samoa et la Polynésie française. Mais les 33 atolls de cet éden, anciennement connus comme “îles Gilbert”, sont en perdition. La faute à la montée des eaux, qui menace bel et bien les quelque 110 000 habitants qui vivent sur des terres dont les plus hautes ne dépassent pas de plus de quelques mètres au-dessus de l’océan.

Le président des Kiribati, Anote Tong, a reconnu être en pourparlers avec le gouvernement des Fidji pour acheter 2 000 hectares de terres sur Vanua Levu, la deuxième plus grande île des Fidji. “Le changement climatique est un combat quotidien pour les Kiribati”, a avoué le chef de cet État dans une interview rapportée par la BBC. Et de reconnaître que son pays serait in fine perdant dans cette bataille contre les éléments.

Urgence

Reloger la totalité de la population aux Fidji, situées à plus de 2 000 kilomètres de là, risque de s’avérer un chantier titanesque si l’affaire venait à être conclue. Et les fonctionnaires kiribatiens d’espérer que nombreux seront ceux qui seront autorisés à s’installer dans d’autres pays de la vaste “région”, et pourquoi pas jusqu’en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Une idée sans doute plus réaliste que le précédent projet du président, qui avait envisagé l’ubuesque construction d’îles artificielles semblables à des plates-formes pétrolières pour reloger sa population.

Si l’État déménageait effectivement, il serait le premier à migrer dans son ensemble à cause du réchauffement climatique. Un événement que Anote Tong ne prend pas à la légère, envisageant déjà la bonne intégration de ses concitoyens : “Les Kiribatiens auront besoin d’emplois, ce ne seront pas des réfugiés, mais des immigrants qui ont des compétences à offrir, un peuple qui aura une place dans la communauté, qui ne seront pas des citoyens de seconde classe”, insiste le président dans leTelegraph. Selon Alumita Durulato, maître de conférences en relations internationales, les Kiribatiens se préparent déjà à ce bouleversement : “Les jeunes ont été bien préparés. Ils ont été éduqués pour être en mesure de survivre dans les terres où ils voudront aller. Ils devront laisser derrière eux leur culture, leur mode de vie et leur style de vie, qui sont un peu différents des nôtres dans les Fidji.”

Les préparatifs sont déjà bien avancés, car l’urgence est là. Trente-deux îlots des Kiribati ont d’ores et déjà disparu sous les flots. Et les vagues chatouillent déjà les maisons des dernières terres qui surnagent encore.

PARTAGER
Article précédentLe débat Sarkozy/Fabius en intégralité
Article suivantYanno nous sert du réchauffé pour sa campagne
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Knkywarrior

J’ai de la peine pr eux mais jamais ils seront relogé en Nc,peut être quelques centaines mais pas la totalité!Il faut pas rêver nn plus,les pays les plus à même de les accueillir se sont: Australie et Nouvelle-Zélande.On a déjà du mal à vivre entre nous alors 110000 en plus on s’en sortira plus!En tout cas les kanak diront nn ça c’est sur…

Popaul

J’ai deja deux tama dans mon lit tous les soirs et j’adore.

Popaul

Ah ben vous voyez ?

Quand je vous disais que le clone faisait partie du club des gays lurons… 😉

Popaul

Moi, j’veux bien accueillir deux trois Kiribatiennes, mais pas plus, parce qu’au fil des années, il parait que ça prend de plus en plus de place ces p’tites bêtes là… 🙂

titanchois
SOLIDARITE, HOSPITALITE AVEC NOS FRERES OCEANIENS, ICI IL Y A ENORMEMENT DE TERRAINS EN FRICHE, LAISSER A L’ABANDON DEPUIS DES LUSTRES VOUS AVEZ QU’A VOIR EN PARTANT DE NOUMEA APRES LE PEAGE TUS CES TERRAINS ET CES PLAINES QUI SONT VIDES SUR DES KMS ET DES KMS JUSQU4EN PROVINCE NORD, ON PEUT METTRE UNE PARTIE EN PROVINCE SUD ET UNE AUTRE EN PROVINCE NORD, IL Y AURA TOUJOURS DE LA PLACE QUI RESTERA TOUJOURS A COMBLER… LA CALEDONIE EST TRES VIDE, IL FAUT QU’ELLESOIT UN PEU PLUS PEUPLE, VITE ACCUEILLONS LES LES BRAS OUVERTS BREF ILS SONT LES BIENVENUS MAIS… Read more »
merino

Pour le coup de la langue, franchement, ce n’est pas un argument valable. Déjà que les kanaks, sans le français, ne se comprennent pas, alors qu’ils parlent anglais ou païci, c’est kifkif.

Kiribati, un avant goût de ce qui attend Ouvéa dans pas très longtemps

yutaka2007

Merino, sache que “le coup de la langue” est un des plus subtils arguments pour la réjouissance des peuples !!

Bigfoot
« Les Kiribatiens auront besoin d’emplois, ce ne seront pas des réfugiés, mais des immigrants qui ont des compétences à offrir, un peuple qui aura une place dans la communauté, qui ne seront pas des citoyens de seconde classe », insiste le président Rien que tout çà…. « des compétences à offrir ? » … lesquelles ??? L’économie se casse la gueule mais la démographie galope … + de 4 enfants par femme !!!! Après l’exploitation du phosphate et s’être bien rempli les poches, ben ils ont tout bouffé …… Tiens… on pourrait remplacer le phosphate par notre nickel et… Read more »
Louis

@ independant depuis 1979 date a laquelle l’exploitation du phosphate a pris fin..

Y a t’il une relation de cause a effet ??.

Louis
@ Eric Bien d’accord avec toi a moyen terme. Ton raisonement vaut pour le peuple de Kiribati egalement . Il leur faut une terre pour redemarer , un espace vide , ou ils pourraient faire renaitre leur pays . les integrer dans une autre societee ou pays existants c’est acter leur disparition. Les melanesiens de NC ont bien compris cela . ils peuvent l’imaginer pour d’autres . la solution serait de leur donner un espace qui sera le nouveau Kiribati . Tout cela semble etre un peu ireel mais voir son pays disparaitre sous la mer est certainemant tres destabilisant.… Read more »
nerima

Large et spacieuse sont les LOGEMENTS de RIGOBERTO ET LOUIS Allez messieurs montrez votre bon coeur combien en prenez vous chez vous donnez l’exemple

Louis

@ Nerima

Kiribati ne demande pas de logement ni l’aumone ;
Il s’agit plutot de la reinstallation d’un petit peuple dont le pays disparait englouti par la montee des eaux.

Ce ne sont pas des migrants au sens habituel du terme , c’est une petite nation contrainte a chercher une nouvelle terre.

N’est ‘il pas legitime qu’ils puissent continuer a exister sans se dissoudre et disparaitre dans des grands pays comme la NZ ou l’Australie.

N ‘ y a t’il pas en NC assez d’espace pour permettre leur installation ??

Eric

Ben non, y a pas de place pour les étrangers ici, dixit les mouvements indépendantistes et puis on va faire comment avec l’USTKE, le PT et l’emploi local ???

Non, c’est pas possible, voyez la Polynésie, il souhaite repeupler quelques îles type Mururoa ???

Louis, on a tous compris le sens de l’hospitalité qui devrait être le notre, mais comment accepter de noyer le monde mélanésien avec une nouvelle ethnie sans prendre le risque de le faire disparaître définitivement…
Penses-tu véritablement que les leader du front vont prendre cette responsabilité !!!
Non, je ne pense pas…

Clark

Y’a de la place en Sibérie, sinon…

Eric

Perso je ne pense pas que se soit impossible techniquement, mais politiquement ce sera non, y a pas de doute…

110 000 personnes, çà représente la totalité de la population mélanésienne du Pays !!!

Il y a un risque majeur de noyer définitivement la revendication identitaire kanak…!!!

J’ai peine à croire que cela soit possible… En tous les cas pas la totalité des habitants des Kiribati…

Quelques centaines histoire de faire un geste et de protéger son ethnie, oui, mais l’ensemble non !!!

Faut pas rêver, la solidarité a ses limites tout de même !!!!

wpDiscuz