A l’occasion de sa rencontre avec les Outre-Mers dans un grand meeting tenu à Paris le 10 mars, François HOLLANDE a diffusé ses 30 engagements pour les Outre-Mers. Je vous communique intégralement ces engagements en document joint au format PDF, ainsi que le script du discours (très détaillé) fait à cette occasion. (le discours | les 30 engagements)
Quinze (15) engagements concernent directement la Nouvelle-Calédonie dans le cadre des compétences de l’État et guideront son action dans notre pays. Ils sont particulièrement intéressants et seront développés durant la campagne électorale que va mener le PS sur le Caillou. Je vous les communique aussi directement ci-dessous. Nous vous invitons à les lire et à apporter votre soutien à François Hollande, car avec lui, le changement c’est maintenant.
Le Président du Comité de soutien à François Hollande : Octave Togna
Le Vice-Président : Jean-Paul Caillard
La mandataire de François Hollande : Marie-Paule Robert
Le secrétaire de la section locale : Michel Jorda
En Nouvelle-Calédonie
• Je veillerai à ce que l’accord de Nouméa soit appliqué avec loyauté, impartialité et volontarisme en associant et informant au maximum les citoyens et en respectant pleinement le choix des Calédoniens.
• Je rendrai possible le transfert avant 2014 des compétences non régaliennes, y compris celles prévues à l’article 27 de la loi organique statutaire.
• Je ferai en sorte que la tenue des listes électorales soit améliorée.
• Je veillerai à l’indépendance des journalistes et à la neutralité du service public audiovisuel.
• J’accompagnerai l’insertion de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional.
• Je soutiendrai le rééquilibrage économique et social de la Nouvelle-Calédonie.
• Je veillerai à la maîtrise de son développement par la Nouvelle-Calédonie, en particulier en ce qui concerne le développement industriel et minier, l’Etat s’engageant à conserver le contrôle de la SLN.
• J’accompagnerai l’aboutissement de la construction des nouvelles usines métallurgiques dans le respect de l’environnement.
• Je serai attentif, en ce qui concerne la défiscalisation, à ce qu’elle bénéficie en priorité aux projets véritablement structurants, porteurs d’emploi au profit des Calédoniens.
• Je soutiendrai le rééquilibrage et le financement du logement social grâce aux contrats de développement.
• Je continuerai à développer le Service Militaire Adapté (SMA) et faciliterai la formation des calédoniens pour permettre le bon exercice des compétences transférées.
• Je ferai procéder à un audit de l’université afin d’accompagner sa montée en puissance et de permettre son transfert qui devra garantir la liberté des enseignants-chercheurs.
• Je veillerai à ce que les compétences locales puissent être valorisées afin que les postes stratégiques dans les entreprises et les administrations puissent être occupés par des Calédoniens.
• Je ferai rénover les bâtiments de l’administration pénitentiaire.
• Je lutterai contre la délinquance financière et je développerai la police de proximité.
A Wallis et Futuna :
• Je maintiendrai un dispositif de formation initiale de maîtres, en l’absence d’université sur le territoire.
• Je veillerai à ce que la collectivité bénéicie des retombées éventuelles de l’exploitation de ressources minières de la zone économique exclusive.
• Je favoriserai le désenclavement maritime et aérien de l’archipel.
• Je proposerai aux élus et aux autorités traditionnelles de réléchir à une modernisation du statut de l’archipel dont la décision appartiendra à la population qui sera accompagnée et informée.
Tu cherches un ami Eric?
Go home oui ???
Go François !
Les prositions sont contradictoires, comment veiller à la neutralité du service public audiovisuel, tout en en accélérant le transfert à la NC (Article 27) ?
Comment le transfert de l’université à la NC va t’il permettre de renforcer l’indépendance des enseignants chercheurs ? Il raconte n’importe quoi ton mec, il veut se débarrasser des transferts non obligatoires plutôt pour faire faire des économies à l’état.
Seleone, tu peux m’expliquer en quoi consiste la deuxième proposition de ton candidat, si toutefois tu maitrises suffisament le sujet ?
Je suis ami avec qui je veux, riche, pauvre, célèbre ou inconnu. homme femme, droite ou gauche
en revanche pour une campagne présidentielle, je prend position pour le parti qui portera les valeurs qui me ressemblent
c clair?
C’est clair : un capitaliste en herbe caché derrière le masque d’un socialiste de la dernière heure. Un vrai petit François Mitterand. Faut aller faire une bise à Danielle. C’est net !
Il est socialiste Seleone? Depuis quand? Il y peu, il était ami comme cochon avec des gens de droite comme le promoteur qui voulait mettre un hôtel à la BD? Un socialiste aussi?
Clark,
Ton intention n’est pas de faire élever le débat mais de salir l’image du PS, sous cette forme, je refuse d’engager davantage d’énergie dans une tentative de discussion qui n’apportera rien de lumineux.
Toute argumentation est inutile car ta posture privilégie “la baston”, trouve toi donc un autre interlocuteur pour mouliner
j’ai pas de temps à perdre avec “toi t’es ça, moi je suis plus mieux, et toi t’es pas mieux, bref ! ”
ce midi j’ai mieux à faire, déjeuner avec celui qui a écrit l’accord, et le ministre qui a validé l’accord.
a +