Pardon mais cette Marianne choque Mayotte !

25
13 844

La société Pardon n’en est pas à son premier Buzz, elle était déjà impliquée dans “les affaires” Valérie Bègue ou encore Carla Bruni pour les plus connues ce n’est donc pas la première fois que cette marque est montrée du doigt. Marque fondée par l’Allemand Peter Mertes sur l’île de La Réunion il y a plus de 25 ans, elle dispose depuis 2006 de plusieurs points de vente franchisés en France métropolitaine, à Toulouse, Marseille, Besançon ou encore Montpellier. Très connue dans l’Océan Indien pour l’humour acerbe de ses graphismes et pour ses campagnes de publicité originales, elle a fait l’objet de nombreuses dénonciations de la part des institutions qu’elle a critiquées, notamment les autorités publiques, le Parti communiste réunionnais ou encore l’Église catholique, sa mascotte étant un petit diable lubrique apparaissant sur son logo. Notons la présence d’un magasin PARDON à Mayotte depuis 4 ans avant de continuer ce billet…

La dernière affaire en date n’en finie plus de créer la polémique (voir photo ci-dessus)… En effet pour fêter le 1er anniversaire de la départementalisation de Mayotte la marque a lancé une publicité provocatrice mettant en scène une Mahoraise imitant l’attitude de la Marianne du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple. Seulement, dans la publicité cette Marianne revisitée porte un masque m’sindzano, typique de l’île de Mayotte, traditionnellement utilisé pour se protéger du soleil, et une robe Pardon! qui laisse voir sa poitrine. Une représentation qui a choqué certains Mahorais, sur une île à dominante musulmane et adepte d’un code vestimentaire plutôt strict. Ajoutez à cela un balai en guise de baïonnette brandit d’une manière réductrice par une femme de couleur et vous obtenez là l’un des cocktails les plus détonnant qui soit pour alimenter le buzz.

Qu’est-ce que vous en pensez franchement ! Oserions-nous de telles choses en Nouvelle-Calédonie juste pour faire le buzz comme on dit dans le,jargon ! A vous de me le dire

PARTAGER
Article précédentHollande: 15 engagements pour la Nouvelle-Calédonie
Article suivantTout ça pour ça – “cache-sexe”
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bigfoot

Belle poitrine… elle doit avoir un corps magnifique.
Et sinon, ben… vive le BBR !

Manu Point de départ

Moi non plus, à part peut-être le balai qui semble reléguer les femmes au rang de ménagères et donc qui me choque un peu, je trouve tout très bien.

Eric

Heu, c’est quoi le problème…
C’est le drapeau qui gène ???
La taille du mât ???
Ses cheveux attachés ???
Ah non, je vois, c’est le balai… Ça donne un coté allez les filles au boulot, c’est çà ???

Parce que pour le reste je ne vois pas… !!!

mademoisellesauterelle

Mais qu’est-ce qu’il est bête ce Popaul à se dédoubler comme ça…ah oui, c’est vrai, c’est un gars…il est obligé lui de créer un double…

Mon pauvre ami, mais qu’est-ce que je te plains.

Popaul

Ce s’rait pas toi, au fait, mon admiratrice secrète, par hasard ?

J’te pardonne, tu sais…

Tu n’sais pas c’que tu fais ! 😉

mademoisellesauterelle

Je ne sais pas ce que je fais…

Remarque : je ne sais pas, je fais, j’aime bien aussi.

mademoisellesauterelle

Mais oui, bien sûr Popaul, je suis une femme, donc je ne sais pas je fais…ou je suis une éternelle mineure ou je suis hystérique n’est-ce-pas ?

mademoisellesauterelle
Popaul

Belle photo.

Les femmes des îles avaient toutes les seins nus dans l’ancien temps, et ça ne gênait personne.

Il a fallu que ces faux-culs de religieux de mes deux, toutes églises confondues, viennent les couvrir, pour mieux les tripoter dans un p’tit coin… 🙁

Popaul

Etant metis je suis descendant de femmes aux seins nus et religieux.

Popaul

Excusez-moi, je me suis emporté…

Je voulais dire : “ces véroles de religieux”. 😉

Popaul

Vive Nouvelle-Calédonie département 102.

zozo endemique

m… je pensez qu’on avez déjà le numéro 98. tape m’en 5 de plus que le neuf trois..yo

Guigou

Elle est parfaite cette Marianne!

ghalaad

que les bigots aillent se faire foutre et que vivent la départementalisation symbolisée par cette resplendissante Marianne.

MANIA NC

ELLE EST CARREMENT CANON OUI!!!!JE LA VEUX….SINON TU DONNES UN PEU DE TES NEWS FRANCKY ????

wpDiscuz