Levée du drapeau commun le 10 Avril 2012

177
18 081

Voilà, la farce saga du drapeau commun continue de faire son effet et pour rappeler l’anniversaire de la grande marche du 9 avril 2011 ayant réuni près de 5000 personnes selon le collectif pour un drapeau commun et bien de nouvelles actions sont prévues le 10 avril prochain. Un grand battage médiatique est entrain de se dessiner sur le web, particulièrement sur Facebook… Sur le site officiel du drapeau commun on peut lire des conneries pas possibles comme par exemple l’affirmation qu’il y aurait « toujours 70% de la population en faveur d’un drapeau commun ». Une information bien entendu invérifiable pour le moment, pour ma part je n’y crois pas un instant et seul un référendum sur le sujet pourra répondre clairement à cette question. Que 70% de la population aspire à un drapeau commun un jour (une fois que nous aurons statué sur le sort du Pays) OUI, je veux bien, mais la nécessité qu’un drapeau commun soit déployé là maintenant, NON je n’y crois pas un seul instant.

Sur les nombreux tracts en cours de distribution, on peut tout de même constater que le discours s’est largement apaisé car il n’est plus question maintenant de diaboliser le drapeau Kanak. Le Collectif a enfin compris que ce dernier ne pourrait plus jamais redescendre, il propose donc un troisième drapeau, que dis-je… un quatrième avec le drapeau européen… Est-ce que cela ne fait pas un peu beaucoup pour un petit Pays comme le notre, franchement ?

Je continue de comprendre de désarroi de certains citoyens mais la connerie est politique et nous ne sommes pas responsable de la levée du drapeau Kanak à coté de l’étendard Français. Cependant, après réflexion, nous ne pouvons pas affirmer non plus que c’est un désastre pour la Nouvelle-Calédonie, je ne le vois pas en tout cas de cet oeil. Militant actif pour que tous les signes identitaires sans exception soient transférés à la Nouvelle-Calédonie en contrepartie de la conservation des compétences régaliennes par la France, je ne peux pour l’instant que me réjouir de la situation. Seulement, je prends note depuis des mois sur le blog qu’une partie de la population grogne et on ne peut pas rester insensible à çà. Je persiste donc à croire qu’un jour il y aura ce drapeau commun mais s’il vous plait, attendons d’abord à quelle sauce la Calédonie va être mangée avant de le déployer.

Pour moi, cette histoire de drapeau commun n’est qu’un levier politique dont certains partis vont se servir pour la campagne des Législatives qui approche. Faire campagne sur ce thème unique est débile à mes yeux, voir dangereux car nous sommes tous conscient quelque part que la Nouvelle-Calédonie connait pendant ce temps là des problèmes bien plus profonds et sérieux qu’un simple bout de tissus. Je pense tout particulièrement à la vie chère, à l’environnement, à l’éducation, à la sécurité, au logement, à l’emploi, etc… pour ne citer qu’eux.

Bref, je ne vais pas me répéter 107 ans, je suis d’ailleurs certain que dans les commentaires nous allons encore rentrer en contradiction sur le thème unique des drapeaux en omettant de parler des sujets bien plus sérieux cités plus haut. Pour l’heure, je vous propose de retrouver ci-dessous la propagande des aficionados du drapeau commun qui au lieu d’élever le débat vers le haut continuent de nous faire une crise identitaire à la hauteur de leurs espoirs. (FICHIER ZIP A TELECHARGER)

PARTAGER
Article précédentLes trois frères (2)
Article suivantLe ballet slowmotion
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto

OK Val 100 % d’accord…

val
« L’important c’est que les gens, même s’ils ne font pas tous l’effort d’être à 6h30 sur un pont, sont tous d’accord pour l’idée d’un drapeau commun ! » J’ai un drapeau collé sur ma voiture , mais pas celui là, il est moche. Les drapeaux sont des symboles et ils mettent longtemps à être adoptés. Je comprend et respecte votre combat pour le drapeau, mais c’est pas l’urgence et ce qui est sûr, ce n’est pas l’histoire du drapeau qui va orienter mon vote aux provinciales.Je suis d’accord pour le drapeau commun, mais c’est pas l’urgence. L’urgence c’est: la lutte contre… Read more »
Seleone

Clark
11 avril 2012 – 19 h 53 min
Mais avec ce discours de « premier occupant », tu paraphrase Marine le Pen! Séléone, non?

_______________

Clark,
j’ignorais que la chef du front national avait des droits d’auteur sur « premiers occupants » ?

Clark

Tiens c’est bizarre ça: où est le message que tu cites?

Clark

Ah! oui: ça y est! retrouvé..; pardon c’est bien moi qui l’ait écrit.

Dis: et Hollande, à Paris, il parle de « premier occupant »?

Ou, là encore, tu fais de lé géométrie variable?

Seleone

Salut Laurent EDO

A demain ? 17h45 donc?

Sarah

La critique est facile … et peu fondée. Ils étaient peu nombreux parce que c’était une opération « commando », c’est à dire surprise, c’est tout.

Les calédoniens sont peu mobilisables, tout le monde le sait. L’important c’est que les gens, même s’ils ne font pas tous l’effort d’être à 6h30 sur un pont, sont tous d’accord pour l’idée d’un drapeau commun !

tipee
ah ah , en tout cas ca part d une bonne intention , j ai moi aussi en mon temps ete un fervent plebisciteur du drapeau commun , sans chercher le pourquoi du comment politique qui se cache derriere j ai juste fini par etre lassé , je sais pas moi , ca devient vraiment lourd , c est toujours la meme rengaine , s il y a vraiment une pensée politique derriere tout ca , ben ils sont pas tres futes futes , je sais pas moi en politique il faut etre stratege quand on te ferme une porte… Read more »
zozo endemique

on pouvait pas trop les louper ce matin au pont au niveau de la sortie 4ème km avec leur grand drapeau rouge sur le talus de gauche, mais bon moins de 10 personnes sur le pont qui agitent des drapeaux, ça fait peu tout de même…

mais on ne peut pas leur enlever qu’ils sont tenaces et ne se décourage pas malgré la faible mobilisation pour leur drapeau, du moins apparente.

Rigoberto

LES DEUX DRAPEAUX FLOTTENT SUR LA FOA:

Les deux drapeaux flottent haut sur la subdivision administrative de La Foa, sur la rue principale, on ne voit que çà, à coté de la mairie où un tout petit BBR à moitié déchiré et rachitique faisait pâle figure dans le tableau.

Clark

Tiens, tu critiques le BBR maintenant Rigo?

Clark

je sais bien Rigo: pour une fois, je taquinais simplement… il est là depuis plus longtemps, et le budget de la commune n’est pas celui d’une administration territoriale.. c’est ça aussi!

Rigoberto

Faut lire Clark et arrêter d’être superficiel, je me plains de ce que le BBR de la mairie semblait minable et à moitié déchiré, j’aurais préféré en voir un plus grand et en bon état.

movieworld

allez rigo c’est pas sur la mairie….. comme tu peux le voir ya encore des gens qui ont des convictions dans notre pays, et QUI S’Y TIENNENT, contrairement a ceux qui promettent et puis qui retournent leurs vestes (a l’insu de leurs plein grés ???)……

LA YENNE

ahhhhhhhhhhh mon cher Eric tu es tjrs la ?? ta pas de soucis avec tes associés ?? Moi je crois bien que oui ..dans la vie soit on fait de la politiques soit on fait du commerce mais les deux ensemblent ne marche pas .. surtout pour les fin de mois …..

Grain de Riz

La yenne, le seul et unique spécimen toujours vivant à avoir fait don de la totalité de son cerveau … Ça explique probablement sa capacité de réflexion, de rédaction et les 6 (au moins) erreurs d’orthographe (dans 3 phrases, c’est un quasi record, surtout pour un ancien enseignant) … Je suis curieuse de savoir combien est rémunéré un chargé de mission au gouvernement avec un niveau pareil ?! Alors cette liste, c’est pour bientôt ?! Allllleeeezzzz, arrêtez de nous faire languir !!! La liste ! La liste ! La liste ! La llllliiiisssssstttttteeeee !!!!

Eric
Allons bon, encore des apartés perso…??? Normalement je ne devrais pas répondre parce qu’ensuite on va me le reprocher. Je veux bien faire un effort, mais faut pas non plus venir me chercher… Révise tes infos le charognard, je n’ai pas « des » associés et mes fins de mois sont ce qu’elles sont et çà fait plus de deux décennies que çà dure… Pour la politique, c’est assez étrange comme remarque !!! En effet, quand j’étais un « fervent » militant du partis le plus en vu, je n’avais pas le type d’ennuis que j’ai depuis que je ne suis plus actif en… Read more »
wpDiscuz