Suite au Grand rassemblement autour de Jean-Jack Queyranne et Thierry Lataste qui a eu lieu hier soir au au Méridien pour soutenir la candidature de François Hollande, une vidéo a été publiée par le Parti Socialiste. On y voit le candidat de gauche adresser un message d’environ 6 minutes à l’attention des calédoniens. J’attends pour ma part des photos de ce rendez-vous pour agrémenter ce billet qui sera remis à jour en temps et en heure.
Chers amis de la Nouvelle Calédonie,
Je tiens par ces propos à vous dire quels sont mes engagements pour votre territoire. Jean-Jack QUEYRANNE viendra prochainement à votre rencontre sur votre territoire, pour préciser les propositions que je fais pour le pays et pour la Nouvelle Calédonie.
Mais d’ores et déjà, je tiens à vous donner le sens de mon engagement : c’est le respect, le respect de l’accord de Nouméa, il nous engage. Il y a des signatures qui ont été posées, c’était Lionel JOSPIN le Première ministre et donc, je serai à la fois loyal, respectueux et sincère par rapport à l’application de cet accord. Je veillerai aussi à ce que l’État ne se considère pas comme un arbitre, mais comme un acteur de première importance. Je ferai en sorte que le gouvernement -que je formerai au lendemain de l’élection présidentielle- puisse assurer tous les transferts de compétences qui ont été prévus d’ici 2014.
Je sais aussi que c’est à l’État de veiller, à ce que dans l’exercice des responsabilités nouvelles, tous les cadres qui sont ceux de la Nouvelle Calédonie, puissent représenter la diversité, c’est-à-dire Kanaks ou autres communautés, qu’il y ait la volonté commune de faire émerger des équipes qui puissent tenir compte de ce que vous êtes.
Je veux être aussi fidèle à l’esprit de l’accord, c’est-à-dire au fait que la citoyenneté calédonienne trouve sa consistance et sa reconnaissance. Mais je le dis aussi, l’État garantira les libertés publiques et il exercera sa responsabilité en terme de sécurité. La justice exercera sa mission en toute indépendance et la police comme la gendarmerie disposeront des moyens nécessaires pour garantir la sécurité de tous et lutter efficacement contre toutes les formes de délinquance et notamment la délinquance financière.
Il sera aussi remédié à une situation indigne, qui hélas, a donné lieu à certains éclairages venant de la presse internationale, je veux parler de la prison de Nouméa. Je veux être de ce point de vue exemplaire en matière de liberté : liberté audiovisuelle, liberté de la presse écrite mais aussi liberté culturelle et en ce sens, des efforts seront engagés en matière d’enseignement et aussi en matière universitaire.
L’enjeu, il est aussi économique, je connais bien sûr la place que représente le nickel et je m’engage donc a ce que l’État reste le partenaire des actionnaires calédoniens pour le contrôle d’ERAMET-SLN, qui est l’opérateur historique, et que l’État apporte son plein appui pour que les deux nouveaux projets d’usine métallurgique aboutissent en respectant pleinement l’environnement.
L’État devra, au lendemain de l’élection présidentielle, avec les autorités locales, mettre en œuvre les contrats de développement avec une intensité plus grande que ce que nous avons vécu depuis cinq ans. L’État apportera les moyens indispensables pour permettre d’offrir à la jeunesse un avenir digne, pour pouvoir répondre aux besoins de logement, pour lutter contre les inégalités, promouvoir les droits des femmes ; il y a tant à faire.
Au cours du prochain quinquennat, nous aurons aussi à faire prévaloir le choix qui sera celui des citoyens calédoniens, et d’eux seuls. Ce choix, quel qu’il soit devra être respecté, je considère que le chef de l’État n’a pas à faire connaître sa préférence mais à simplement respecter la décision des calédoniens. En revanche, je ne ferai rien qui puisse attiser les peurs ou les antagonismes, et je ferai tous pour que le choix puisse être éclairé et serein et précédé d’une réflexion dans laquelle le gouvernement s’impliquera avec les partenaires calédoniens pour que tout ce processus soit conduit dans la clarté, la transparence la plus totale, et avec les garanties qui doivent être accordées et aux uns, et aux autres.
Voilà chers amis calédoniens ce que j’étais venu vous dire par ce message, message de respect, message de confiance, message de développement, message aussi de fidélité à la parole donnée et aux échéances prévues. La gauche a toujours jouée son rôle, et notamment pour la Calédonie. C’est la gauche en 1988 avec Michel ROCARD et François MITTERRAND, puis toujours la gauche avec Lionel JOSPIN en 1998, qui ont été à vos cotés, ces gouvernements de gauche pour vous aider à choisir une voie qui offre au pays, finalement depuis 25 ans, un espace de paix, de développement et j’espère de confiance dans l’avenir.
Je veux vous dire que si je deviens le prochain Président de la République, j’aurai la même volonté que tous ceux qui m’ont précédé dans cette haute responsabilité, que de respecter la parole donnée et de faire, avec vous, franchir à la Nouvelle Calédonie une nouvelle étape pour son avenir, celle que vous déciderez vous-même le moment venu. Mais d’ici là, comme citoyens français, vous avez à prendre part massivement au scrutin présidentiel.
Au premier tour, le 22 avril, et je vous demande de vous mobiliser, tous et toutes, pour que vous soyez au rendez-vous, au rendez-vous du changement qui viendra le 6 mai par une victoire, celle que je réclame, je revendique au nom de la gauche, qui est une victoire pour les libertés, une victoire pour l’espérance, une victoire pour le changement et vous devez être à nos côtés pour ce grand moment d’histoire.
http://rocp.doomby.com/pages/votez-francois-hollande.html
ça doit jaser sec dans les comités de soutien à Flamby:
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/04/18/suede-gateau-excision-oeuvre-d-art-_n_1435550.html?ref=mostpopular
Et au delà de nos tabasseurs de bonnes femmes bien placés dans un certain comité de soutien, que pense Flamby de tous ces sauvages exciseurs de petites filles qui le soutiennent ? Faudrait leur couper le gland, à tous ces minus…
Eric, à part ça ?
gesticuler,crier dans tous les sens est probablement une démonstration de force pour certains..pour le moment c’est semble t’il l’effet inverse qui se produit
On laisse cette excitation à d’autres, les candidats “énervés” ont un peu la vie dure au vu des sondages ?
François Hollande parait vulnérable, c’est ça sa vraie force, il est calme, serein et confiant à l’intérieur comme à l’extérieur !
S’il est allé sondé l’intérieur de Flamby, faut le croire, alors ! C’était comment ? Il a aimé ?
N’empêche que tu avoues…
Brave Eric, te voilà revenu au stade anal freudien..
Allez
Bon vote copain
Il faut continuer à gonfler les sondages en faveur du candidat à la molle couille.
Ainsi, les Flanbies n’iront pas voter. Jospin II, le retour !
http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/francois-hollande-je-m-inquiete-de-ces-sondages-18-04-2012-1452834_324.php
Mais la politique c’est comme la boxe en période d’élection c’est droite et uppercut du gauche avec enchaînement et ko avant la limite si possible…
Et puis détends toi c’est de l’humour…
Et toi, tu n’es qu’un Flanby de fraiche date !
Une salle de boxe pour un meeting du PS ???
C’est drôle non, pour un mec qui nous parle du calme des mélanésiens…
Attention, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit. Je parle du calme des méla parce que c’est Seleone qui fait la réflexion plus haut…