Frank Bainimarama est-il le bienvenu en Calédonie ?

154
8 567

C’est ce titre trouvé sur Naku press: « Le Contre amiral Fidjien, BAINIMARAMA, sera en Kanaky en juillet 2012 ! » qui a commencé à faire enfler la polémique depuis quelques jours sur la Caillou… En effet, Victor Tutugoro (porte-parole du FLNKS pour le Fer de Lance), a annoncé la visite, en juillet prochain, d’une délégation du Groupe mélanésien menée par le Premier ministre fidjien, Frank Bainimarama. C’est vrai qu’en y regardant de plus près, le premier ministre Fidjien n’est pas un exemple pour la Démocratie maintenant de là à le qualifier de dictateur du Pacifique, je ne sais pas… Notons quand même que Bainimarama soutient le Gouvernement Chinois pour leur politique menée au Tibet et qu’il n’est pas tendre avec la Nouvelle-Zélande. En effet, suite aux interdictions de séjour imposées par la NZ à plusieurs sympathisants de Bainimarama, et notamment à Parmesh Chand, un responsable exécutif fidjien, Bainimarama a déjà menacé par le passé la Nouvelle-Zélande de manière voilée, indiquant que « Fidji n’écartait pas la possibilité d’une riposte si la Nouvelle-Zélande continuait de mépriser et frustrer son administration». Bainimarama a déjà menacé notamment de renvoyer dans leur pays les nombreux travailleurs néo-zélandais qui vivent aux Fidji. Bref, le bonhomme est loin d’être un ange et c’est pour cette raison que sa venue éventuelle sur le Caillou pose un sérieux problème.

Le groupe politique Calédonie Ensemble associé au LMD de Simon Loueckhote ont vite réagi en publiant un article à charge contre cette venue, je vous le diffuse ci-dessous. Vos avis et remarques sur cette visite m’intéresse au plus haut point, je vous laisse désormais la parole sur ce sujet épineux.

Ps: Photo de Victor Tutugoro et Frank Bainimarama obtenue via le ministere de l’Information de Fiji

VISITE DU DICTATEUR FIDJIEN EN NOUVELLE-CALEDONIE

La Nouvelle-Calédonie n’est pas un paillasson sur lequel M. BAINIMARAMA peut venir s’essuyer les pieds

Dans une interview parue, ce matin, dans Les Nouvelles calédoniennes, M. TUTUGORO, en qualité de porte-parole du FLNKS pour le Fer de Lance, annonce la visite, en juillet prochain, d’une délégation du Groupe Mélanésien du Fer de Lance, menée par le Premier ministre fidjien, M. BAINIMARAMA, et chargée notamment « d’évaluer l’avancée de l’Accord de Nouméa ». Calédonie Ensemble et le LMD condamnent fermement l’annonce de cette visite.

1. Il y a un mois, Calédonie Ensemble avait fait part de son profond désaccord, à la suite du déplacement à Fidji de M. WAMYTAN, en sa qualité de président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, et du soutien qu’il avait apporté alors, au nom du pays, au régime fidjien. Il avait notamment déclaré, à cette occasion : « Moi, j’ai le sentiment que Fidji est véritablement sur le chemin du retour vers une démocratie parlementaire (…) Je suis tout à fait confiant que les autorités fidjiennes vont respecter ce (calendrier de retour à la démocratie) ».

Calédonie Ensemble avait marqué sa totale désapprobation au soutien apporté par M. WAMYTAN au régime fidjien, parce que cette position était en contradiction avec celle de l’ensemble de la communauté internationale, aussi bien du secrétariat général des Nations-Unis, du Conseil de l’Union européenne et du Commonwealth que du Forum des Iles du Pacifique, qui avait unanimement condamné le coup d’Etat en 2006 et le durcissement du régime en 2009.

Surtout, nous avions condamné une nouvelle violation de l’Accord de Nouméa et de la loi statutaire, ces textes fondamentaux ne conférant aucune compétence propre au président du congrès en matière de relation internationale. Quant à la coopération interparlementaire, dont se prévaut M. WAMYTAN, elle ne saurait lui tenir lieu de justification, dans la mesure où le parlement fidjien n’existe plus depuis le putsch de M. BAINIMARAMA.

Roch WAMYTAN a tenté de se rattraper aux branches en déclarant sur RRB « J’ai tenu quand même à aller à Fidji (…) pour explorer les possibilités de coopération avec le futur parlement, même si c’est dans deux ans (…) ! ».

2. Que M. TUTUGORO se soit rendu à Fidji, il y a quelques jours, pour participer au sommet des leaders du Groupe Mélanésien du Fer de Lance ne pose aucun problème, dans la mesure où il y représentait le FLNKS. En revanche, nous sommes totalement opposés à ce que le chef de la junte militaire au pouvoir à Fidji vienne en Nouvelle-Calédonie. Nous pensons que la Nouvelle-Calédonie, qui fait partie intégrante du territoire de la République française, n’a pas vocation à accueillir le seul dictateur de la Mélanésie, à fortiori si sa visite a pour objet « d’évaluer l’avancée de l’Accord de Nouméa ».

Comment l’auteur d’un coup d’Etat militaire, unanimement condamné par la communauté internationale, pourrait évaluer l’avancée de l’Accord de Nouméa, accord politique approuvé par une majorité de Calédoniens ? Comment celui qui a abrogé la Constitution, dissout le Parlement et concentré entre ses mains tous les pouvoirs civils et militaires, peut-il prétendre évaluer les progrès du processus politique à l’œuvre en Nouvelle-Calédonie ? Comment celui qui a porté de multiples atteintes aux libertés les plus fondamentales et aux droits de l’homme : pour mémoire, arrestations arbitraires, interdiction des libertés syndicales, d’association, de réunion, de manifestation, censure des médias, limogeage de certains juges, avocats et fonctionnaires, etc., serait-il qualifié pour porter une appréciation sur l’état de droit qui prévaut en Nouvelle-Calédonie ? Comment celui qui vient d’abolir le Grand conseil des chefs où siégeaient les dignitaires coutumiers, dont certains s’étaient opposés à son coup d’Etat, en le qualifiant de « vestige de l’époque coloniale », pourrait-il porter une appréciation sur le fonctionnement des institutions coutumières, au premier rang desquelles le sénat ?

3. Par ailleurs, cette visite en Nouvelle-Calédonie est totalement contraire aux positions prises sur le sujet par le Forum des Iles du Pacifique ou nos grands voisins australiens et néo-zélandais. Ainsi, dans le communiqué du 42ème Forum des îles du Pacifique, qui s’est tenu les 7 et 8 septembre 2011 à Auckland, les dirigeants des pays membres ont tenus à rappeler « les valeurs sous-jacentes du Forum, à savoir le respect de la démocratie, de la gouvernance et de la primauté du droit » et à exprimer « leur profonde préoccupation quant à la détérioration de la situation des droits humains et de graves difficultés politiques et économiques auxquels fait face le peuple de Fidji ». En outre, ils ont réaffirmé « l’engagement clair de tous les membres du Forum pour encourager et soutenir un retour rapide de Fidji à la démocratie parlementaire, y compris leur offre si besoin, d’une assistance pratique pour relever les défis auxquels sont confrontés les Fidji ».

Les gouvernements australien et néo-zélandais se sont montrés très prudents par rapport à l’annonce faite par M. BAINIMARAMA du lancement d’un processus de consultations publiques en vue d’élaboration d’une nouvelle Constitution. Le Premier ministre néo-zélandais John KEY, a notamment rappelé, en guise de conditions à toute levée de sanctions, qu’après ces annonces, le gouvernement fidjien devait maintenant « faire la preuve de ses intentions sincères de tenir des élections démocratiques ».

Le nouveau ministre des affaires étrangères australiens, M. Bob CARR, répondant, pour sa part, à des spéculations selon lesquelles la posture adoptée par Canberra et Wellington pourrait très prochainement s’adoucir, a préféré déclarer que ce changement d’attitude de la part des deux grands voisins de la région était encore « prématuré ».

Il faut rappeler que les autorités d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont décidé d’interdire à M. BAINIMARAMA ainsi qu’aux officiels de haut rang du régime fidjien de séjourner dans leurs territoires respectifs. Comment un dictateur qui n’a pas le droit de fouler le territoire australien ou néo-zélandais peut-il venir en toute impunité sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie c’est-à-dire de la France ? A fortiori, pour évaluer un processus dans lequel l’Etat est engagé.

4. En conséquence, porteur d’une certaine idée de la Nouvelle-Calédonie et de la voix qu’elle doit exprimer dans le Pacifique, en général, et en Mélanésie, en particulier, nous nous opposons à la venue de M. BAINIMARAMA en Nouvelle-Calédonie. Nous souhaitons alerter l’opinion publique sur cette importante affaire. Nous saisirons le ministre des affaires étrangères du gouvernement de la République française afin que le Commodore BAINIMARAMA ne participe pas au déplacement du Fer de Lance.

Pour reprendre l’expression de Rama YADE, utilisée à l’occasion de la visite de KHADAFI à l’Elysée, nous considérons que la Nouvelle-Calédonie n’est pas un paillasson sur lequel M. BAINIMARAMA peut venir s’essuyer les pieds.

Cette regrettable affaire donne l’occasion à Calédonie Ensemble et au LMD de rappeler leur attachement très fort au respect des libertés fondamentales, des droits de l’Homme et de la démocratie, qui est au cœur des projets politiques que nous portons pour le pays.

PARTAGER
Article précédentMessage de François Hollande pour la Calédonie
Article suivantLe meeting du RUMP à l’Arène de Païta
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Paul Ethos
Moi j’suis pour de bonnes relations avec les Fidji, ils ont compris que le Commonwealth, c’est pas bon pour eux(*), alors il faut pour des raisons geo-strategiques conserver une bonne relation avec eux et apres  tout, Frank, c’est leur probleme, pas le notre…* Nouveau drapeau sans ‘l’union jack’ anglais sera propose a la fin de l’annee aux Fidji … et apres la decouverte faite par John Morgan que la reine d’Angleterre a ordonne l’assassinat de Diana, apres que Charles (futur roi) se soit mele a un groupe de Saudis qui participent au financement de Isis (il a en plus des… Read more »
movieworld

punaise mais arreter de parler d' »el dictator »….ca lui fiche la demi molle en permanence a notre rigo…..apres si ca gangrene pour mauvaise circulation, va falloir l’amputation….

Rigoberto

Le gouvernement fidjien de Franck Bainimarama vient d’abolir la peine de mort pour la première fois depuis l’indépendance.

Inforétif

« Fidji – Suppression définitive de la peine de mort (10 février 2015)

La France salue le vote du Parlement fidjien, le 10 février, supprimant
les dernières dispositions relatives à la peine de mort subsistant dans
la législation fidjienne.

Après l’abolition de la peine de mort pour les crimes ordinaires en
1979, Fidji devient le 101ème État totalement abolitionniste.

La France rappelle son opposition déterminée et constante à la peine de
mort, en tous lieux et en toutes circonstances, et encourage tous les
pays à avancer sur la voie de l’abolition. »

Et c’est tant mieux.

Rigoberto

Tu deviendrais objectif ?Il n’y aucun dictateur dans le monde ayant aboli la peine de mort.Bainimarama n’est donc pas un dictateur.

Inforétif
« En attendant Inforétif […] crache sur un mec qui nous achète pour 80 milliards cfp d’Airbus et procure du boulot à des travailleurs en France » Et ça y est, bientôt ça va être de ma faute si la France dépose le bilan ! Et bien non, Môssieur Rigoberto, ce sera de la vôtre : quel besoin de nous provoquer constamment avec votre Bananarama par ci, Bananarama par là, ce qui nous oblige à dénoncer ses manquements démocratiques ici ? Continuez comme ça et vous n’allez pas tarder à voir débarquer chez vous le Consul de Fidji accompagné de deux policiers… Read more »
Inforétif
« et Rémi Fraisse, c’est aussi une peine de mort officieuse?? » Je ne m’amuserais personnellement jamais à m’approcher en pleine nuit de gendarmes balançant, pour ne pas être débordés, des engins explosifs, sauf à vouloir me suicider. Ce pauvre Rémi l’a fait, une grenade offensive (lancée après sommation et vérification aux jumelles nocturnes, non pas sur des manifestants mais à quelques mètres, mais entre temps Rémi, ne pouvant la voir, s’est déplacé vers son point de chute) s’est coincée entre son sac à dos et son dos et a donc explosé à son contact. La méthode non létale pour faire annuler… Read more »
Rigoberto

La victoire aux élections de Bainimarama a été reconnue par l’ONU, l’Australie, la NZ, la France, Fidji est une démocratie reconnue dont Bainimarama est le premier Ministre, maintenant une bavure peut arriver partout, même en France comme le souligne Laurent.En attendant Inforétif qui attend la bouche ouverte que la France lui envoie son salaire indexé crache sur un mec qui nous achète pour 80 milliards cfp d’Airbus et procure du boulot à des travailleurs en France.Faudrait pas abuser non plus dans la bêtise.

Laurent

@Inforetif: et Rémi Fraisse, c’est aussi une peine de mort officieuse??@Rigoberto: Il me semble que c’est un peu court pour justifier qu’un régime ne soit pas dictatorial…

samijoe

Y a pas de peine de mort , donc c pas un dictateur ! J’ai rarement lu un post aussi bête. bonjour le sens critique et la logique. on peut juste, ne pas se réunir, dire se qu’on pense, critiquer le chef au risque de se retrouver en tôle sans  procés…. mais comme y a pas la peine de mort… on est tranquille, c’est pas un dictateur.

Rigoberto

Effectivement, tu n’es pas devenu objectif avec ce fait divers à la con qui a déjà fait l’objet d’un non lieu.Tu devrais plutôt t’intéresser au succès du tourisme à Fidji qui l’année dernière a atteint la barre des 700 000 visiteurs dont 340 000 australiens.Tu t’en fout t’es peut être fonctionnaire, l’économie ne t’intéresse  pas des masses, t’as ton salaire à la fin du mois ?

Inforétif

« Il n’y aucun dictateur dans le monde ayant aboli la peine de mort »

Ça ne mange pas de pain, Bananarama se contente de l’appliquer « officieusement ».
http://www.radioaustralia.net.au/french/2014-10-02/fidji-une-nouvelle-bavure/1374685
Et je ne suis pas « DEVENU » objectif.

movieworld

en voila une de belle betise…….

Rigoberto
Fidji-aviation-Airbus: Pourparlers fidjiens avec AirbusSUVA, jeudi 19 février 2015 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement fidjien, qui s’est déjà porté acquéreur de trois Airbus au cours des deux dernières années, a rencontré en milieu de semaine de hauts responsables de l’avionneur européen.Ordre du jour des discussions, entre la Vice-présidente d’Airbus pour la zone Pacifique, Isabelle Floret, le directeur des ventes Paul Tuck et Aiyaz Sayed-Khaiyum, Attorney General de Fidji : les perspectives de développement d’affaires entre l’avionneur de Toulouse et l’archipel océanien.Après la livraison de trois A330-200 depuis 2013, la compagnie Fiji Airways (anciennement connue sous le nom d’Air Pacific) en attend… Read more »
Rigoberto

On va pouvoir se marier en Calédonie, à moins que Gomès et Blaise fassent obstacle de leur corps sur le tarmac de Tontouta pour l’empêcher d’atterrir.Le gouvernement australien qui n’a pas accepté le mariage gay est il homophobe, ton raisonnement se vautre dans le simplisme. Avec toi à quoi s’attendre d’autre ?

Clark

Hé: ducon de Rigo!! Qui a abordé le thème sur l’homophobie? Toi, ou moi?  » Rigoberto Clark20/02/2015 à 16 h 02 minT’as un blême avec les homos ? » …Par contre, ton amour immodéré pour « BaniBano » est étrange: t’es prêt à dire n’importe quoi pour aller à contre-courant de « Gomès et Blaise ».. pauvre tache!

Bonobo

Ah ça y est! J’en ai identifié un.Mais un » trouduc  » pardi! Qui va se faire kalashnicover par Phiphi . Il a dit qu’il allait les passer à la Kalash!Au fait c’est pas encore interdit  ce genre d’engin? Si non il faut qu’il se dépêche car la loi qu’il a démandé lui même aux socialistes  va rentrer en vigueur trés bientot. Il a pas pensé aux suites de sa demande. Oups encore une!

Clark

Mais je n’ai aucune raison d’être poli avec un mec comme toi! Mais pour qui tu te prends trouduc?

Inforétif

« prêt à dire n’importe quoi pour aller à contre-courant de « Gomès et Blaise » »

C’est le bon et unique diagnostic.

Rigoberto

Coucouche panier Clark, tu reviendras me parler lorsque tu seras poli.

Floyd

Je ne sais pas pourquoi Rigo insiste tant, on a RAB de son Bananarama.

Inforétif
« Le nouveau look « tapa » Fiji Airways Dans le cadre d’un exercice de « rebranding » coïncidant avec le changement de marque, les nouveaux Airbus sont décorés aux nouvelles couleurs de Fiji Airways.Ce code visuel est largement inspiré, dans une mouvance « retour aux traditions», des motifs peints sur les écorces de mûrier, les « tapas ». » Votre amour aveugle pour le dictateur fidjien est consternant, Rigoberto : vous ne voyez même pas que le but de ces achats d’avions Airbus est de voler le plan de cet aéronef pour en fabriquer à bas coût des milliers à Fidji, mettant… Read more »
palix

INFORETIF  vous avez écrit ceci : vous ne voyez même pas que le but de ces achats d’avions Airbus est de voler le plan de cet aéronef pour en fabriquer à bas coût des milliers à Fidji, mettant à bas notre fabricant Airbus !Franchement, cela faisait longtemps que j’ai pas lu une ânerie pareille, merci pour ce moment INFORETIF

Inforétif

« qui n’amusent que lui »

C’est vrai que je ne pense pas que ça amuse Rigoberto. D’ailleurs qu’est-ce qui pourrait bien amuser quelqu’un capable d’être bouche bée devant un dictateur ?

Rigoberto

Inforétif se pense hautement spirituel et drôle en publiant ce genre de commentaires ridicules qui n’amusent que lui.

Rigoberto

Bainimarama a renversé un régime d’apartheid afin d’établir une vraie démocratie à Fidji, le monde entier l’a reconnu sauf inforétif atteint de cécité sélective chronique malheureusement incurable.

bendidon

oui comme le socle des valeurs K!

Inforétif
« INFORETIF vous avez écrit ceci : vous ne voyez même pas que le but de ces achats d’avions Airbus est de voler le plan de cet aéronef pour en fabriquer à bas coût des milliers à Fidji, mettant à bas notre fabricant Airbus ! Franchement, cela faisait longtemps que j’ai pas lu une ânerie pareille, merci pour ce moment INFORETIF » Cher palix, je comprends que vous soyez un peu surpris, mais renseignez-vous sur le prix du kg d’aluminium sur le marché mondial des métaux et vous comprendrez facilement qu’avec sa nouvelle technique de la carlingue d’avion en écorce de mûrier,… Read more »
Omega

Mais on sait bien mon petit Rigo que tu ne contrôle pas le RRR et que tu ne leur lèches pas les bottes non plus …   c’est bien connu !

Inforétif

« J’espère pour toi, je ne contrôle pas le RUMP ni E Nouar »

Je suis mort de peur, Rigo, mais je sais pouvoir compter sur vous pour les oranges.
Et puis ne soyez pas si modeste, un pote à Bananarama ça contrôle forcément les petits partis politiques d’opposition, même en décomposition avancée, et les journalistes !

Rigoberto

J’espère pour toi, je ne contrôle pas le RUMP ni E Nouar

Inforétif

« Fais gaffe à ce que tu dis, tu pourrais être épinglé par Amnesty pour appel au meurtre…voire te ramasser une plainte au pénal par l’intéressée… »

Meuhh non !  C’est bien connu qu’au RUMP on a le sens de l’humour, quand même…

Rigoberto

Fais gaffe à ce que tu dis, tu pourrais être épinglé par Amnesty pour appel au meurtre…voire te ramasser une plainte au pénal par l’intéressée…

Inforétif
« journaliste qui se fait expulser manu militari des conférences de presse de CE » Chez Amnesty c’est aussi la rigueur budgétaire, du coup ils demandent des renseignements avant de prendre l’avion pour se rendre sur place. Là on leur a envoyé un enregistrement d’une des diatribes de la journaliste en question sur RRB : ils se sont demandés alors si il ne faudrait pas classer la NC en tête des régions du monde les plus méritantes. En effet, il paraît qu’ils ont dit (mais le le répétez pas)  : « cette femme est tellement horripilante quand elle parle que dans n’importe quel… Read more »
Rigoberto

Mon pauvre inforétif, ce rapport d’Amnesty International qui montre du doigt notre police en France maltraitant de pauvres djihadistes, qu’en penses tu ?http://www.amnesty.org/fr/france-faces-litmus-test-freedom-expression-dozens-arrested-wake-attacks-2015-01-16

Rigoberto

Tu veux parler des journalistes qui se font expulser manu militari des conférences de presse de CE ? Amnesty international est sur le coup…

Inforétif

Rigoberto, vous avez raison, un dictateur qui projette de construire des avions en écorce de mûrier ne peut pas être totalement mauvais.

Sinon, comment expliquez-vous une telle admiration pour cet homme, au point que vous ne pouvez vous empêcher de le vanter tous les mois sur ce blog ?

http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/fiji-end-harassment-journalists-ahead-election-2014-06-27

Clark

Il a aussi autorisé le mariage gay? tu vas enfin pourvoir devenir « Rigoberto Banimarama »?

Omega

Rigo-berta …

Rigoberto

ou Omegay…

Rigoberto

Omeguette…

Rigoberto

T’as un blême avec les homos ?

Clark

Où vois-tu que j’aurais un problème avec les homos? On est venu ici même me faire chier parce que je ne cachais pas mon amitié avec des homosexuels qui s’affirment comme tels… Donc: défense maladroite: faux débat: c’est toi surtout Banimarama qui est homophobe (http://www.gaystarnews.com/article/fiji-prime-minister-says-no-gay-marriage270313… C’est ton idolâtrie affichée qui me pousse à penser que tu te marierais bien avec lui.. si tu en avais le droit… T’es littéralement obsédé par Banimarama…  Tu es pitoyable …

Omega

Omeguette …  Omegay  ? Chic alors merci Rigognolle … euh .. Rigochiasse   ! 

Rigoberto
Fidji-NCalédonie-France-armée-défense-coopération-diplomatie-mission : La France relance sa coopération militaire avec Fidji La France,! via sa collectivité voisine de Nouvelle-Calédonie, a officiellement relancé cette semaine sa coopération militaire avec les Îles Fidji, huit ans après le putsch de décembre 2006 et après la mise en place d’un gouvernement démocratique issu des élections du 17 septembre 2014.Cette annonce de reprise de la coopération militaire avec cet archipel qui contribue dans une large mesure aux contingent de maintien de la paix de l’ONU, à travers le globe, est intervenue à l’occasion de la visite, mardi et mercredi, d’une délégation conduite par le Général de brigade Luc… Read more »
Rigoberto
La Nouvelle-Calédonie veut renforcer sa coopération avec FidjiinShareSUVA, mardi 7 octobre 2014 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement de la collectivité française de Nouvelle-Calédonie a indiqué son intention de renforcer sa coopération avec les îles Fidji, qui viennent de tenir leurs premières élections démocratiques depuis le putsch de décembre 2006 et de mettre en place, en début de semaine, un Parlement issu de ce scrutin. [Dans un message]url: http://www.ambafrance-fj.org/IMG/pdf/courrier_felicitations_pm_fidji-2.pdf?3415/4b189f26617dc80a2b0de733c9d6f779ca516821 adressé le 25 septembre au Premier ministre Franck Bainimarama, grand vainqueur de ces élections, Cynthia Ligeard, Présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a notamment félicité l’ancien homme fort de Suva pour sa récente victoire. Mais… Read more »
Inforétif

 » la forme que pourrait prendre une coopération renforcée entre nos deux pays »

Peut-être une petit nusine de nickel à Fidji aussi ?

Rigoberto

Les Membres du Gouvernement Calédonie Ensemble sont d’accord avec les félicitations de la Présidente Ligeard à Bainimarama.http://www.ambafrance-fj.org/IMG/pdf/courrier_felicitations_pm_fidji-2.pdf?3415/4b189f26617dc80a2b0de733c9d6f779ca516821

Rigoberto
Fidji-Commonwealth-élections-démocratie-réintégration-diplomatie: Fidji réadmis au sein du Commonwealth NEW YORK, samedi 27 septembre 2014 (Flash d’Océanie) – Les îles Fidji ont été réadmises de plein droit dans le giron du Commonwealth, a annoncé vendredi à New York le comité ministériel d’action de cet organisme international composé essentiellement d’anciennes colonies britanniques. Dans un communiqué rendu public depuis le siège londonien de l’organisation, mais annonçant l’issue d’une réunion tenue, comme chaque année, en marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, à New York, le Commonwealth justifie cette réintégration de Fidji par la tenue, le 17 septembre 2014, d’élections jugées crédibles par un groupe multinational… Read more »
Rigoberto
Fidji-France-aviation-Air-France-KLM-maintenance-contrat : Fidji signe avec Air France-KLM pour la maintenance de ses Airbus PHOTO : David Pflieger, Directeur Général d’Air Pacific, a signé mardi 12 février 2013 un contrat de maintenance avec Air France Industries KLM Engineering and Maintenance (AFI KLM E&M), la filiale du groupe spécialisée dans la maintenance d’aéronefs, un (68 Kb) PARIS, mercredi 13 février 2013 (Flash d’Océanie) – La compagnie aérienne fidjienne Air Pacific, qui sera bientôt renommée Fiji Airways, signé mardi avec Air France Industries KLM Engineering and Maintenance (AFI KLM E&M), la filiale du groupe spécialisée dans la maintenance d’aéronefs, un contrat portant sur… Read more »
Rigoberto
Fidji-France-économie-investissement-banque-BRED-PM-rencontres: Le Premier ministre fidjien rencontre la banque BRED à Paris PHOTO : Le Contre-amiral Premier ministre fidjien, Franck Bainimarama, a rencontré en début de semaine à Paris de hauts responsables de la banque BRED, qui a récemment ouvert sa première succursale dans cet archipel (Source photo : ministère fidjien de l’ (131 Kb) PARIS, mardi 12 février 2013 (Flash d’Océanie) – Le Contre-amiral Premier ministre fidjien, Franck Bainimarama, a rencontré en début de semaine à Paris de hauts responsables de la banque BRED, qui a ouvert sa première succursale à Suva fin 2012. Au menu des discussions, à l’Hôtel… Read more »
wpDiscuz