Dans 3 mois, cela fera 2 ans que le drapeau Kanak flotte à coté du drapeau tricolore mais dans 3 mois cela fera aussi 2 ans que le Collectif pour un drapeau commun ne lâche pas prise estimant que l’Accord de Nouméa aurait été bafoué et que ce drapeau qui fait tant polémique aurait été monté dans le dos des calédoniens. Ils étaient plus de 4000 il y a deux ans, qu’en reste-t-il aujourd’hui… Les rassemblements du Collectif son réguliers sur la place du marché les week-ends, les ventes de tee-shirts et autres produits dérivés partiraient comme des petits pains, bref, il est vraiment difficile aujourd’hui de quantifier ce que représentent ces hurluberlus en quête de reconnaissance qui traversent une crise identitaire sans précédent.
Sur la radio locale (RNC1) l’émission C’est à dire revient sur cette histoire de drapeau. Thierry Rigoureau et ses invités (Cynthia Ligeard pour la rassemblement, Laurent Edo & Julie Regent pour le Collectif pour un drapeau commun et Jacques Wabete, le défenseur de cette double légitimité) s’affrontent sur la question et ca vaut le coup d’oeil c’est moi qui vous le dis. Ca commence d’ailleurs très fort avec Laurent Edo qui nous explique que le drapeau Kanak n’a pas été proposé mais imposé par Pierre Frogier. Personnellement, je lui retourne la question car pour ce qui est d’imposition, ce fameux drapeau commun triste à souhait, plébiscité par 200 internautes tout au plus, a été totalement imposé comme drapeau commun aux calédoniens et comme le souligne Cynthia Ligeard, faudrait-il encore que ce bout de tissu ai quelque chose de commun, comment les calédoniens pourraient-ils en effet, tous se retrouver dans un tel bout d’étoffe ?
Bref, les prises de tête sont nombreuses tout au long de l’émission, les questions des auditeurs sont plutôt virulentes, c’est pour ceci que je vous propose de les commenter. A noter en fin d’émission la présence de Philippe Gomès pendant une vingtaine de minutes qui répond aux questions de l’animateur et des auditeurs.
Pour ma part, je ne change pas ma position d’un yota. La solution de la double légitimité reste la meilleure à mes yeux pour le moment. OUI à un drapeau commun quand nous aurons statué sur notre sort, OUI à la légitimité du collectif de nous faire des propositions mais NON à cette manipulation médiatique pour exister, NON à ce pognon qui circule autour de cette affaire et NON à la récupération politique car des sujets bien plus importants comme la vie chère, le logement, l’insécurité, la sécurité routière ou encore l’emploi local pour ne citer qu’eux inquiètent la population calédonienne dans son ensemble.
Quel nom proposes tu Eric pour la NC ?
Vous allez faire comme le drapeau, l’imobilisme, jusqu’a ce que le nom de Kanaky arrive ?
Alors, t’es partis Rigo…???
Je ne fais que répéter ce que j’ai lu dans le programme de Holande, Seleone tu n’assumes plus l’article 27 ?
Tu devais demander des précisions au siège à ce propos, tu vas me dire qu’il n’ont pas répondu, ce silence est pour moi une confirmation, vous voulez enlever le droit de vote des métros aux municipales, on ne vous laissera pas faire.
Rigoberto raconte pas mal de conneries. François Hollande n’est ni un indépendantiste ni quelqu’un qui va tenter de faire des “ultimes concessions”.
Si les socialistes prennent le pouvoir, la Calédonie sera un peu mieux suivi par l’Etat pour les dossiers qui dérangent la droite locale.
La pendule tourne..
” Gomès ne s’est rebellé contre l’état que lorsqu’il risquait de perdre son poste, pas avant.”
Rigo, moi je me souviens d’une engueulade avec Dassonville qu’on m’a raconté qui date de bien avant le renversement de Gomès, mais il est vrai que j’en sais sans doute moins que toi sur les secrets des princes qui nous gouvernent.
C’est ton avis, vous êtes une minorité dans ce cas, vous allez vous en apercevoir dès lundi matin.