Qu’est ce que le drapeau commun a de commun !

99
14 103

Dans 3 mois, cela fera 2 ans que le drapeau Kanak flotte à coté du drapeau tricolore mais dans 3 mois cela fera aussi 2 ans que le Collectif pour un drapeau commun ne lâche pas prise estimant que l’Accord de Nouméa aurait été bafoué et que ce drapeau qui fait tant polémique aurait été monté dans le dos des calédoniens. Ils étaient plus de 4000 il y a deux ans, qu’en reste-t-il aujourd’hui… Les rassemblements du Collectif son réguliers sur la place du marché les week-ends, les ventes de tee-shirts et autres produits dérivés partiraient comme des petits pains, bref, il est vraiment difficile aujourd’hui de quantifier ce que représentent ces hurluberlus en quête de reconnaissance qui traversent une crise identitaire sans précédent.

Sur la radio locale (RNC1) l’émission C’est à dire revient sur cette histoire de drapeau. Thierry Rigoureau et ses invités (Cynthia Ligeard pour la rassemblement, Laurent Edo & Julie Regent pour le Collectif pour un drapeau commun et Jacques Wabete, le défenseur de cette double légitimité) s’affrontent sur la question et ca vaut le coup d’oeil c’est moi qui vous le dis. Ca commence d’ailleurs très fort avec Laurent Edo qui nous explique que le drapeau Kanak n’a pas été proposé mais imposé par Pierre Frogier. Personnellement, je lui retourne la question car pour ce qui est d’imposition, ce fameux drapeau commun triste à souhait, plébiscité par 200 internautes tout au plus, a été totalement imposé comme drapeau commun aux calédoniens et comme le souligne Cynthia Ligeard, faudrait-il encore que ce bout de tissu ai quelque chose de commun, comment les calédoniens pourraient-ils en effet, tous se retrouver dans un tel bout d’étoffe ?

Bref, les prises de tête sont nombreuses tout au long de l’émission, les questions des auditeurs sont plutôt virulentes, c’est pour ceci que je vous propose de les commenter. A noter en fin d’émission la présence de Philippe Gomès pendant une vingtaine de minutes qui répond aux questions de l’animateur et des auditeurs.

Pour ma part, je ne change pas ma position d’un yota. La solution de la double légitimité reste la meilleure à mes yeux pour le moment. OUI à un drapeau commun quand nous aurons statué sur notre sort, OUI à la légitimité du collectif de nous faire des propositions mais NON à cette manipulation médiatique pour exister, NON à ce pognon qui circule autour de cette affaire et NON à la récupération politique car des sujets bien plus importants comme la vie chère, le logement, l’insécurité, la sécurité routière ou encore l’emploi local pour ne citer qu’eux inquiètent la population calédonienne dans son ensemble.

PARTAGER
Article précédentLe meeting du RUMP à l’Arène de Païta
Article suivantFitri Cerado, le phénomène musical
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
alterego
Personnellement je trouve le drapeau du FLNKS très beau et tout à fait représentatif « graphiquement » des couleurs du pays et d’un élément de la culture des natifs. Alors que je trouve celui proposé par le collectif triste et surchargé en symboles représentatifs ( on n’a pas pu se décider, alors on en met un max) Ce qui empêche certains de l’adopter sont des rancoeurs personnelles et politiques, la peur de « baisser son froc » et de perdre la face, de se retrouver en Kanakie. Admettons qu’il ne soit pas acceptable pour cette minorité. Il faut donc lancer un concours doté d’un… Read more »
Rigoberto

Quel nom proposes tu Eric pour la NC ?

Vous allez faire comme le drapeau, l’imobilisme, jusqu’a ce que le nom de Kanaky arrive ?

Eric
Ah, donc on a bien l’obligation de travailler sur ce sujet, je me disais aussi…??? En ce qui me concerne je n’ai pas de drapeau et de nom à proposer, je ne fais pas parti de la commission qui était en charge de ce travail… Bien que la base rouge et gris type cagou me parait au niveau des couleurs une bonne piste.. Pour ce qui est de l’immobilisme, c’est une blague je suppose…!!! Tu es le premier à t’opposer à ceux qui demandent un drapeau et qui font des propositions… Personnellement, je trouve que c’est une bien mauvaise idée… Read more »
Eric

Alors, t’es partis Rigo…???

Eric
À la question ou dans les ADN il est inscrit que nous devons rechercher des signes identitaires… La réponse se trouve au 1.5 sous le titre : les symboles… 1.5. Les symboles Des signes identitaires du pays, nom, drapeau, hymne, devise, graphismes des billets de banque devront être recherchés en commun pour exprimer l’identité kanak et le futur partagé entre tous. La loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie prévoira la possibilité de changer ce nom, par « loi du pays » adoptée à la majorité qualifiée. Une mention du nom du pays pourra être apposée sur les documents d’identité, comme signe… Read more »
Rigoberto
Si l’avenir des métros ne t’importe pas et n’importe pas le PS je pense qu’ils auront intérêt à voter pour l’UMP qui eux ne les laisseront pas tomber comme tu viens de le confirmer pour le PS. Ma mémoire est encore bonne et l’application de l’article 27 faisait partie des 15 propositions de Hollande pour la Calédonie, le nierais tu aujourd’hui ? Cela a t’il été retiré ? Quand à ta litanie de plus de moyens pour ci ou pour ça, paermets moi de rigoler doucement lorsqu’on connaît le triste état des finances de l’état. Tu crois encore au père… Read more »
Seleone
Rigo, Pour l’heure ce n’est pas l’avenir des métros qui nous préoccupent mais les calédoniens, indépendantiste ou non tu devrais le savoir? tu semble en faire une affaire perso de l’article 27.. Je vais te dire la priorité du PS, c’est – plus de sécurité donc plus de commissariat de proximité dans les quartiers populaires ( kamere, tindu, rs) plutôt que dans les quartiers chics genre tuband ou personne n’est inquiétée – plus de justice, plus des moyens pour le tribunal – plus de formation, plus de moyens pour l’Enseignement et la Recherche – plus d’implication de la NC dans… Read more »
Rigoberto

Je ne fais que répéter ce que j’ai lu dans le programme de Holande, Seleone tu n’assumes plus l’article 27 ?

Tu devais demander des précisions au siège à ce propos, tu vas me dire qu’il n’ont pas répondu, ce silence est pour moi une confirmation, vous voulez enlever le droit de vote des métros aux municipales, on ne vous laissera pas faire.

Seleone

Rigoberto raconte pas mal de conneries. François Hollande n’est ni un indépendantiste ni quelqu’un qui va tenter de faire des « ultimes concessions ».

Si les socialistes prennent le pouvoir, la Calédonie sera un peu mieux suivi par l’Etat pour les dossiers qui dérangent la droite locale.

La pendule tourne..

val

 » Gomès ne s’est rebellé contre l’état que lorsqu’il risquait de perdre son poste, pas avant. »
Rigo, moi je me souviens d’une engueulade avec Dassonville qu’on m’a raconté qui date de bien avant le renversement de Gomès, mais il est vrai que j’en sais sans doute moins que toi sur les secrets des princes qui nous gouvernent.

Tryad
Le pseudo drapeau présenté comme un drapeau commun n’a rien de commun, bien évidemment. Il a juste commencé à exister quand le drapeau du futur état souverain a été levé à côté du drapeau de la République française, à égalité de traitement et de considération. Il est donc l’étendard de la futur OAS calédonienne, celle qui luttera contre la France et son drapeau et contre les tenants de l’accession à la pleine souveraineté. Autrement dit, ceux qui feront voler en éclat la lettre et l’esprit de l’Accord de Nouméa; qui prendront le risque inconsidéré de déclencher une guerre; qui fouleront… Read more »
Eric
Merci Tryad, tu viens exactement de dire ce que j’explique depuis des lustre…!!! Le drapeau du FLN n’a pour seul destin que de devenir l’étendard d’un pays indépendant et souverain…!!! Donc, il n’y a aucune raison d’en faire les couleurs de la NC alors que celle-ci est encore dans la France… C’est juste trop tôt… C’est exactement pour cette raison que je ne le valide pas. Parce que nous ne sommes pas indépendant. En cas d’indépendance, je n’aurais rien à dire contre, mais actuellement, nous ne sommes pas indépendant, je considère donc qu’il ne peut être le drapeau de la… Read more »
Tryad
Rico, reconnaître le fait colonial en NC, c’est reconnaître l’histoire de notre pays, telle qu’elle s’est déroulée et non telle que tu aurais voulue qu’elle soit. Et le fait colonial, c’est reconnaître que le kanak a été colonisé avec toutes les ombres et les lumières de la période. La levée du drapeau du futur état souverain à égalité de hauteur et de considération avec le drapeau de la République française, est la reconnaissance du fait colonial et a fortiori la nouvelle frontière politique de notre pays. C’est donc bien la reconnaissance d’un idéal et d’un combat politique. Maury turi idéalum,… Read more »
Rigoberto

C’est ton avis, vous êtes une minorité dans ce cas, vous allez vous en apercevoir dès lundi matin.

wpDiscuz