Croire qu’une indépendance calédonienne est possible, c’est faire un peu de politique fiction, la vraie me donnant envie de me péter une balle. Ils sont sont tellement nuls, ils en sont pitoyables!
Allez je me sens intellectuellement en forme, je te peins en quelque traits assassins notre droite locale. Des dynasties qui ont appris à faire de la politique un business au service de leurs affaires. Un réseau d’adresses, d’hommes de l’ombre et de droit qui tissent en secret la toile à billet. Le père l’a fait, ses fils naturels, spirituels, légitimes ou assassins ont tout appris de lui.
Un exemple au hasard : je crée une société d’entretien d’espaces verts avec toi et je fais confier l’entretien de la ville par le conseil municipal à cette même société. En plus, j’ai bonne conscience, je rends service à mes concitoyens, l’assainis les finances publiques. Je remplis une mission.
Coté kanak, c’est pas terrible non plus! De bateaux pourris achetés à prix d’or, en syndicaliste ou défenseur de l’environnement corrompus, il y en a des histoires pas claires. La cause kanak n’est pas toujours bien servie. En fait, on l’utilise bien plus qu’on ne la sert. Pour l’instant la cupidité nous embourbe dans nos divisions, nous condamnant à la passivité. Mais je reste optimiste car je sens que toutes les réconciliations sont possibles au pays de la coutume.
Le temps n’est pas loin où nous enlèverons le pouvoir à ceux qui l’exercent à leur seul profit. Bien sûr nous n’avons plus, ou pas encore, les hommes à la hauteur des gestes de réconciliation qui sauvent. On cherche encore les dirigeants qui sauront reconstruire un lien de convivialité entre citoyens calédoniens. Inutile d’aller chercher dans le passé des raisons de se battre encore. Il y a tant de signes qui montrent que nous sommes frères. Nous devons en finir avec les Win wis qui ne supportent pas les « planches à voile », qui détestent les Caldoches, les Wallis et tous les Zoreilles. Il faut inventer de nouveaux chemins d’alliance. J’espère que de notre société métisse finiront par sortir les leaders, les gardiens du troupeau, capables de nous guider vers une nécessaire ouverture vers l’extérieur, sans pour autant nous couper de nos racines.
On m’a exposé un jour la théorie de la dette coloniale, je vous la présente comme elle m’a été racontée (inutile de m’agresser pour ce qui suit, je raconte une conversation): « Depuis 1853 la NC est française. Avant 1946, c’était une colonie à budget autonome. Cela veut dire que la France ponctionne mais ne donne rien. En 1946, elle devient un TOM à l’époque où la métropole est ruinée, elle commence à payer dans la mesure des moyens de l’après guerre. Déduction, cela fait plus de 150 ans que vous êtes là et à peine plus de 50 ans que vous payez. Il vous reste 100 ans à payer. Financez la santé et l’éducation, on s’occupera de la justice et de la police. On a pas vraiment peur de faire plus mal que vous en la matière. Vous n’êtes plus un modèle. »
Le soir où cet indépendantiste qui ne fait pas de politique m’a présenté sa théorie, nous étions en phase et nous avons continué à parler d’histoire pour mieux nous comprendre. Je lui ai dit qu’à mon avis, les européens soufrent toujours d’une sorte de syndrome pots-traumatique suite aux événements. On emploie ce mot qui signifie que quelque chose s’est passé parce que l’on a peur de la vérité. On ne veut pas employer le vrai terme, c’est toujours mal élevé de dire faits de guerre civile.
Ce dont les Blancs ont le plus pâti, c’est d’avoir été désignés collectivement comme les descendants des méchants. C’est décalé, injuste d’en vouloir à la génération actuelle pour les crimes d’hier. Dans les année 80 quand les kanak ont redressé la tête, ils l’ont fait seuls, contre les autres enfants de cette terre. Les Caldoches les plus ouverts peuvent comprendre la révolte kanak, mais ils ont du mal à avaler la façon dont certains intellectuels ont présenté les choses : les méchants colons qui ont spolié les pauvre kanak.
J’ai appris que l’historien était un enquêteur besogneux, minutieux, impartial. Que l’Histoire est une science de l’humain, qu’elle devient un art quand elle restitue la passé sans a priori, sans subjectivité. Ce n’était pas le cas dans ces années sombres. On a essayé de réduire des problèmes compliqués à des vérités commodes. Tordons le coup à ces concepts fabriqués, ils ont fait tant de mal. Mettons les choses à plat, rapprochons nous des autres enfants du pays. Ils sont nos alliés naturels car nous partageons le même sang, le même amour de cette terre. C’est ce qu’ils n’avaient pas saisit dans les années 80. Nous ne nous révélons pas dans les livres, ils ne savaient donc pas qui nous sommes.
Kanak et Caldoches partagent le même sang, les Français n’ayant jamais été avares de leurs gènes. « L’arbre du colon a toujours été le fruit des tribus ». Difficile de dire qui descend d’un salaud ou d’un bon colon. Colonialiste pétri de préjugés, ou brave type qui avait appris à voir l’humain derrière la noirceur de l’enveloppe.
On s’est tellement mélangé, on ne peut pas haïr celui qui fait partie de nous. Les liens qui nous unissent sont inextricablement enchevêtrés. Si nous chassions l’autre, nous nous amputerions d’une partie de nous même. C’est sur ces bases qu’il faut fonder la paix et notre nation.
VAL
Je découvre cette contribution à l’instant seulement… et ça fait plaisir de voir qu’on est de plus en plus nombreux à penser en humanistes, en nationalistes modérés soucieux du devenir du Pays plutôt que de misérables profits personnels… 🙂
Bravo, Val…
Val, je trouve que tes textes sont plus aboutis, plus personnels. Ils ont de la gueule et de la profondeur. La preuve la lie n’y est pas encore visible de la surface. Bravo. Bonne continuation!
Biz, à bientôt, de toute façon je suis pas inquiète.
Val, si je te dis Mathieu pour preuve de ce que j’avance. C’est juste pour te rassurer. Courage.
Pas de problème, de toute façon j’assume tout ce que j’ai écrit et je vais signer le dernier épisode des trois frères.
“Pardon, je m’immisce, mais : article 434-25 du code pénal. Je ne dis que ça. Restez aussi modéré que possible.”
Explique je ne connais pas le code pénal aussi bien que toi.
Ok, ça y est, je vois qui tu es. Mais ne t’inquiète pas, je resterai muet.
Les deux Tryad, mais quand j’étudie j’apprend l’histoire du pays et quand j’enseigne, c’est celle des programmes bien sûr.
Les jeux sont faits:
1er tour: Sarko vs Hollande. Vainqueur: Hollande
A moins que la Marine ne se retrouve au second tour (comme papa…)
Et là: Hollande vs Marine = ….??? (Hollande devrait passer…)
(je ne suis pas pour l’ascenseur…)