Attention, plante mortelle !

15
16 615

Ce message court en provenance du Haut Commissariat de la République a de quoi affoler, il provient exactement de la DRHMI (la direction des ressources humaines, des moyens et de l’informatique). Me manque quand même le nom exact de cette plante, c’est pour ceci que je fais appel dès maintenant aux spécialistes pour nous informer exactement sur la dangerosité de cette dernière en effet très courante en Nouvelle-Calédonie et ailleurs dans le monde d’ailleurs… Pour ma part, je trouve cette alerte peut-être un peu trop exagérée mais les botanistes sauront j’en suis certain éclaircir notre lanterne. Voici le message ci-dessous

Cette plante est bien répandue dans beaucoup de bureaux et de maisons. C’est un poison mortel, surtout pour les plus petits. Sa sève tue un enfant en moins d’une minute, et un adulte avant 15 minutes. Elle est à déraciner des jardins et à retirer des bureaux. Si elle est touchée, ne jamais passer la main sur les yeux; elle rend partiellement ou définitivement aveugle. Elle est à éviter tout près des enfants. Merci de prévenir vos proches.

KARINE LENATO
Haut-commissariat de la République
DRHMI – Service des moyens
Chargée du pilotage et du suivi de la politique
immobilière de l’Etat en NC

Tel : (687) 23 04 38
Fax :(687) 23 04 28

PARTAGER
Article précédentDisfonctionnement aux colis postaux
Article suivantLe crabe royal de Tasmanie
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gouloume
Dieffenbachia n’est pas toxique au point de causer la mort. Des irritations, oui c’est possible. Les personnes peuvent tellement vous faire avaler n’importe quoi ….C’est ridicule!!! À lire sur wikipedia: Les cellules de la Dieffenbachia contiennent des cristaux en forme d’aiguilles constituées d’oxalate de calcium. Si une feuille est mâchée, ces cristaux peuvent causer une sensation passagère de brûlure et de l’érythème. Dans de rares cas, les tissus exposés présentent un œdème. La mastication et l’ingestion provoquent généralement de légers symptômes2. En ce qui concerne les enfants et les animaux de compagnie, le contact avec la plante (habituellement la mâcher)… Read more »
Mr Tea

Non mais clair !
Laurier rose contient du cyanure ==> mortel
Une petite liane assez communes qui pousse au Ouen Toro et qui fait des petites graines rouges et noire (Abrus precatorius) souvent utilisées pour faire des bijoux de graines contient de l’abrine ==> une graine ingérée et mastiquée suffit à tuer un homme…
Mr Tea

Peyote

Waou, ca devient pire que cagou.com ici.
Faut arrêter de diffuser des articles de merde Franck. Entre celui la et celui de l’opt..bravo!

sanglier

Beaucoup appellent ça des ”colombos” et en font des collections. Bien entendu, le fait d’être une plante dangereuse est connu de tous. Alors attention!

Hasta La Vista

C’est pas vraiment un scoop que le diffenbachia soit toxique, son nom français est d’ailleurs arum vénéneux. En vente libre comme plante d’appartement c’est loin d’être la plus dangereuse pour la santé (le laurier rose est potentiellement plus toxique).

Bref beaucoup de vent pour pas grand chose. Je serai d’ailleurs curieux d’avoir des chiffres concernant les intoxications dues à cette plante (et à d’autres plantes réputées toxiques).

merino

En fait, le laurier rose est beaucoup plus dangereux.
Sans oublier la datura également.

Eric

Bon voila ça c’est fait…

Moi j’ai une alerte beaucoup plus dangereuse et bien plus sérieuse.
C’est mortel et ça concerne toute la nation, une bactérie tueuse dans la Gouda, oui oui, il est déconseillé de consommer ce fromage de Hollande sous peine de mourir dans d’atroces souffrance…

L'Affreux Jojo
“Les cellules de la Dieffenbachia contiennent des cristaux en forme d’aiguilles constituées d’oxalate de calcium. Si une feuille est mâchée, ces cristaux peuvent causer une sensation passagère de brûlure et de l’érythème. Dans de rares cas, les tissus exposés présentent un œdème. La mastication et l’ingestion provoquent généralement de légers symptômes2. En ce qui concerne les enfants et les animaux de compagnie, le contact avec la plante (habituellement la mâcher) peut provoquer des symptômes déplaisants tels qu’irritation de la bouche, hypersialorrhée et œdème3. Cependant, ces effets sont rarement dangereux pour la vie. Dans la plupart des cas, les symptômes sont… Read more »
Gilles Marivint

Combien d’affreux jojo depuis 1987 ?

L'Affreux Jojo

Un seul, le vrai , l’unique : pas moi ! 😉

BLONDY

cette plante s’appelle : dieffenbachia, ayant vécu aux Antilles c’est vrai qu’elle est dangereuse pour les enfants et présente dans beaucoup de foyers mais bon faut pas déconner quand même dans le message d’alerte !

patrick

punaise, c’etait mon cadeau de bienvenue a HOLLANDE !!!!!……………………………

wpDiscuz