Les Calédoniens veulent que le camp loyaliste soit uni pour défendre leur aspiration à rester Français. Mais il ne veulent certainement pas d’un retour à la dictature d’un parti unique à droite.
L’unité des loyalistes pour gérer efficacement 2014 et rassurer les calédoniens ne passe pas par la soumission des sensibilités loyalistes aux caprices imprévisibles d’un homme qui a démontré son instabilité depuis plusieurs années, entre la purge de l’indépendance et l’accès à la souveraineté prôné à Boulouparis en octobre 2009.
Les négociations avec l’UC sur un projet d’indépendance-association et la proposition de lever le drapeau du FLNKS ont été prises sans concertation au sein du RUMP. Puisque Gael Yanno lui-même a été tenu à l’écart de ces discussions à l’époque.
En 1998 Jacques Lafleur n’a pas suffisamment consulté avant d’approuver les termes de l’ADN avec les conséquences désastreuses que l’on a vu ensuite.
S’il l’avait fait nous n’en serions pas là. Certains pièges de l’ADN auraient pu être évités. Au lieu de cela nous avons engagé la Calédonie dans une mécanique pro-indépendantiste en prétendant le contraire à l’époque. Les promesses n’auront engagé que les idiots qui les auront reçues. Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui ?
L’unité des loyalistes pour 2014 ne doit pas reproduire les mêmes erreurs sous peine de nous conduire à un accord de dupes qui nous mènera à l’indépendance.
Elle passe par la création d’un groupe de contact loyaliste pour préparer les négociations sur l’avenir statutaire et parler d’une seule voix face à l’Etat socialiste et face aux indépendantistes. Cela suppose de mettre sur un pied d’égalité les représentants des différentes sensibilités loyalistes. Cela suppose aussi un effort d’humilité car ceux qui prétendent aujourd’hui nous demander un chèque en blanc sont les mêmes que ceux qui ont signé les ADN en expliquant aux Calédoniens qu’ils auraient la maîtrise de son déroulement.
L’Histoire a démontré leur manque de fiabilité politique avec le gel du corps électoral et la marche infernale des “transferts de compétence”.
Humilité. Reconnaissance de ses propres erreurs. Volonté d’accepter le débat contradictoire entre les différentes tendances loyalistes.
Le Rump et son président en particulier sont-ils capables d’une telle hauteur de vues dans l’intérêt général ?
Philippe Blaise
Pour une fois d’accord avec Titanchois pour les cantinières pour lesquelles j’ai beaucoup de respect, dommage qu’elles soient manipulées par Jodar, je crois que le problème vient de là.
La cococote minute ne va pas exploser, Titanchois, les calédoniens vont faire savoir de façon forte le dix juin qu’ils donnent mandat à l’UMP et au RUMP pour négocier la suite des accords de façon très largement majoritaire et l’épisode Gomès sera relégué au stade du détail de l’histoire.
Va mourir !
Pffffftttttttt
T’es au boulot là ?
Eh ben dis donc, va être content ton président de savoir à quoi tu commences ta matinée !
Hélas la quantité de ce commentaire ne compense pas sa qualité intellectuelle
Oui, Kanaak, t’as raison on est toujours le colon de quelqu’un. Dis moi, que sont devenus les Lapita ? Vous les avez bouffés ? C’est curieux comme vous nous bassinez avec le paradis perdu mais on ne parle jamais du canibalisme ?
Allez tata les colons des lapitas, car avant d’être ici vous etiez ailleurs, vous aussi.
Il n’y a que les Kauris et les sapins qui ne sont pas venus un jour ici en bateau !
Exactement. Aucune unité ne doit être recherchée avec les “non nés ici”: ce serait le plus grand acte de trahison. Le pays n’a que faire de ces parasites.
ca sent le FN… plus la consanguinité…
Faites ce que vous voulait mais ici vous êtes avant tout en Pays KANAK alors il n’y aura pas de compromis sans les voix du peuple Kanak, vos lamentation sont pitoyable car aux yeux des Nation vous restez des colons!
le ”s ” est absent de ton orthographe?
tu te sens fort un kanaak? Mais portant que représentes tu? un post lapita, pré européen,une culture qui laissera au monde, des empruntes fortes (découvertes technologiques,musique, mathématiques, philosophie, architecture, astronomie)
Ce qu’on laisse, tout d’abord ce que vous vous précipitez d’acheter: (4×4, boites de conserve, congélateurs, groupe électrogenes, electricté, bateaux,) mais aussi : la démocratie, les mathématiques, la technologie, la medecine, la peinture, la litterature, le cinéma, internet, le moteur, l’avion, la révolution francaise, l’abolition de l’esclavage, les droits de l’homme, la reconaissance du droit des femmes, hubble, la philosophie… ca te suffit ou je continue?
La “civilisation” occidentale n’en est pas une et disparaitra bientôt, fort heureusement.