Cette fois c’est sûr Rock a fumé la moquette. Il faut lire et relire certaines propositions pour la lutte contre la vie chère pour bien en comprendre la portée. Ainsi dans le thème inégalité, le communiqué reprend les thèses délirantes de M. Chauchat sur la propriété de la résidence principale. Si vous êtes propriétaire d’un F3 qui est votre résidence principale et qui a une valeur locative de 100.000 F par mois alors vous devrez déclarer cette valeur dans votre déclaration de revenus et payer l’impôt dessus ! Bonne lecture
Télécharger le communiqué de presse du Congrès
INCREDULE
Gribby tu as tout à fait raison, c’est dans la crise que certains projets sains peuvent se monter et on a tort de penser que les gens
puissent s’enrichir qu’en volant les autres. Et commme tu l’écris ce sont des projets d’association qui restent à envisager.
Ce sujet avait déjà été évoqué par le passé et j’espére qu’avec le temps, tous ces projets pourront mûrir favorablement.
Les solutions pour contrer le phénomène des marges hors Nouvelle-Calédonie dans la grande distribution sont à inventer …
Il faudrait par exemple que les consommateurs se mobilisent pour créer des sortes de centrales d’achat de consommateurs qui achèteraient directement en Australie, en métropole et revendraient les produits importés à ses membres au prix coutant (prix d’achat à l’extérieur + frais de transport + taxes + frais de fonctionnement de la centrale d’achat de consommateurs …). Si l’intersyndicale veut vraiment vraiment faire bouger les choses dans ce domaine, elle pourrait initier la création de centrales d’achat de consommateurs …
Il n’y a pas de solution miracle contre les “marges avant” de la grande distribution… le mieux serait d’utiliser plusieurs systèmes qui ont tous leurs limites : autorité de la concurrence et brigade financière, centrales d’achats de consommateurs, observatoires des prix en Australie et en Nouvelle Zélande…
Le développement de la production locale pourrait également constituer une solution intéressante, surtout avec la crise qui arrive…
Jusqu’au moment ou l’un d’entre eux aura vu qu’il peut faire le jack pote et fini les marges mini, vive les hyper-marges… !!!
Sondage LNC:
Desindexation: Pour 52 %
Contre 45 %
Qui fume la moquette ?
Ben c’est simple, ceux qui sont pour ne sont pas fonctionnaires et les autres si !!! Enfin à quelques exceptions près !!!
45% de la population contre? c’est à dire ceux qui ont de près ou de loin, à vivre avec cette indexation. 45%: C’est à dire plus que le nombre de kanaks sur le territoire….
Tu fumes la moquette Rigo , en ne regardant que les chiffres et pas ce qu’ils recouvrent.
Pers, je suis pour la désindexation, mais je pense quand même que Wamytan a fumé la moquette, et je ne suis pas le seul.
t’as tout compris Gribby ya pas d’issue avec le contrôle des marges..c’est juste du pipeau électoral
Eric je parle d’autre chose parce que toi le premier tu as évoqué le problème
je t’accorde bien volontiers que la production locale c’est “peanuts” sur l’ensemble mais quand elle existe elle concourt à ne pas faire baisser les prix…. on peut même dire que dans de nombreux cas dans l’intérieur on prend les prix publics de Nouméa pour faire de la vente au détail ( Crabes…,letchis, autres fruits)
Pour les prix en brousse je te l’accorde, mais là on est en présence de mauvaises pratiques commerciales. Or, il est tout à fait possible de régler çà par des actions de “formations” des acteurs économiques et le cas échéant de “punitions” pour ceux qui ne respectent pas les règles car il y a des règles…
Tout le monde sait çà et c’est une grosse partie du problème. Seulement nos institutions ne veulent pas faire jouer les outils qui sont entre leurs mains pour contrôler et punir quand la loi le permet…
Ajouter des marges excessive la-bas et ici et vous vous retrouvez avec des prix qui explosent et ne plus en phase avec la réalité…
Mais voilà, il est bien plus facile de taper sur une poignée de producteurs qu’on a sous la main et de leurs faire porter la responsabilité de la vie chère…
Pas d’accord, si des abus sont constatés en métropole il est tout à fait possible de faire en sorte que l’autorité de la concurrence agisse sur place pour que les marges pratiqués soient “normales”…
La brigade financière peut tout à fait réaliser des enquêtes entre la NC et la métropole et compiler des infos qui pourraient être utilisés contre ceux qui ne respectent pas les pratiques commerciales…
“les acheteurs de GD préféraient acheter 100 ce que je proposais à 60 car avec une marge fixe et un coef de 50 par exemple ils avaient 50 avec mes concurrents et seulement 30 avec mes produits”
Et si c’était tout simplement parce qu’ils ne comprenaient rien à votre charabia ? Leur proposiez-vous le décodeur avec ?
Sylvie, t’inquiète la grande distribution comprend bien de quoi il s’agit vu que c’est elle qui tire les ficelles des mécanismes de la vie chère dans le secteur de la distribution…
Mais la vie chère ce n’est pas que ça, c’est même bien peut au regard de nos dépenses.
En effet, en moyenne un ménage “citadin” dépense 20% de son budget pour bouffe, c’est à dire que l’on focalise sur la partie immergé de l’iceberg…
Quid des vrai problèmes ???