Rock a fumé la moquette !!!!

79
7 691

Cette fois c’est sûr Rock a fumé la moquette. Il faut lire et relire certaines propositions pour la lutte contre la vie chère pour bien en comprendre la portée. Ainsi dans le thème inégalité, le communiqué reprend les thèses délirantes de M. Chauchat sur la propriété de la résidence principale. Si vous êtes propriétaire d’un F3 qui est votre résidence principale et qui a une valeur locative de 100.000 F par mois alors vous devrez déclarer cette valeur dans votre déclaration de revenus et payer l’impôt dessus ! Bonne lecture

Télécharger le communiqué de presse du Congrès

INCREDULE

PARTAGER
Article précédentRéponse d’Isabelle Lafleur à l’appel de Pierre Frogier
Article suivantTOP 2014 – la propagande en ordre de marche
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fredy Gosse
question comment modifier la clé de répartition quand les bénéficiaires actuels ne veulent pas? carburant avec un euro qui s’effondre (1,23″ hier ) et des achats en dollars ça ne va pas arranger les choses faudrait baisser la fiscalité ;mais ou trouver la compensation? Pour diminuer la fiscalité faut baisser les dépenses.. publiques oui ou non? sinon faut faire de l ‘expansion économique ce que préconisent le PS ou les verts mais qui ne se décrètent pas…; comment faire de l’expansion économique avec un monde dont l’activité économique diminue et ou la France passée la saison électorale va découvrir le… Read more »
Gribby
Je crois que les secteurs dans lequels nos politiques devraient surtout agir sont la répartition des ressources budgétaires et la fiscalité locale. 1 – Il faudrait modifier la clef de répartition et les outils de rééquilibrage La modification de la clé de répartition permettrait à la province Sud de faire face à l’augmentation de ses dépenses générées par la migration vers le Grand Nouméa de personnes originaires des provinces Nord et îles. Il conviendrait également que l’augmentation des charges du Grand Nouméa soit prise en compte dans les autres instruments de rééquilibrage tels que le FIP (fonds intercommunal de péréquation),… Read more »
Gribby
Comme on le sait, toute la population de Nouvelle-Calédonie, y compris celle des provinces Nord et îles, aspire à une vie meilleure alors que la plis grande partie des impôts est payée par les contribuables de la province Sud, notamment du Grand Nouméa. Du fait de ce déséquilibre entre les besoins et les ressources, une péréquation a été établie : – par le biais du fonds intercommunal de péréquation (FIP) pour les communes – par le biais de la clé de répartition pour les provinces et le territoire. Ainsi le FIP et la clé de répartition ont été mis en… Read more »
Gribby
Si elle se débrouille bien, la production locale peut se développer grace à la crise à venir. Avec les probables futures chute de l’euro et flambée des cours des carburants, le prix des produits importés devrait augmenter de manière exponentielle en rendant alors la production locale compétitive… Monéo a raison de dire que la Nouvelle-Calédonie n’a aucun pouvoir sur la formation des prix. Les seule points sur lesquels les pouvoirs publics peuvent agir, ce sont la fiscalité et la répartition des ressources budgétaires! Or, la fiscalité est fortement présente dans le prix du carburant (composé en grande partie de taxes… Read more »
nam

Gribby tu as tout à fait raison, c’est dans la crise que certains projets sains peuvent se monter et on a tort de penser que les gens
puissent s’enrichir qu’en volant les autres. Et commme tu l’écris ce sont des projets d’association qui restent à envisager.
Ce sujet avait déjà été évoqué par le passé et j’espére qu’avec le temps, tous ces projets pourront mûrir favorablement.

Gribby
Merci Nam. Malheureusement, il est à craindre que, dans leurs têtes, les calédoniens ne soient toujours restés les dociles ressortissants d’une colonie pénitentiaire qui courbent encore l’échine devant l’autorité et qui s’interdisent toute initiative personnelle … Les calédoniens n’ont peut être pas encore compris que l’heure est grave … et que la crise de l’euro va aller en s’accélérant après les élections législatives des 10 et 17 juin 2012 … le fait que François Hollande, le président qui veut retirer nos soldats d’Afghanistan, évoque la nécessité d’une intervention militaire en Syrie, devrait pourtant les alarmer … rien de mieux qu’une… Read more »
Gribby

Les solutions pour contrer le phénomène des marges hors Nouvelle-Calédonie dans la grande distribution sont à inventer …

Il faudrait par exemple que les consommateurs se mobilisent pour créer des sortes de centrales d’achat de consommateurs qui achèteraient directement en Australie, en métropole et revendraient les produits importés à ses membres au prix coutant (prix d’achat à l’extérieur + frais de transport + taxes + frais de fonctionnement de la centrale d’achat de consommateurs …). Si l’intersyndicale veut vraiment vraiment faire bouger les choses dans ce domaine, elle pourrait initier la création de centrales d’achat de consommateurs …

Fredy Gosse
Reste à prouver que le commerce sans profit ne finit pas par coûter aussi cher voir plus cher que le systéme actuel .On entre dans alors dans la logique du Grand SP à la Française qui finit par coûter la peau des fesses aux contribuables …. car les coûts payés par les contribuables s’envolent De plus si on appliquait cela de manière permanente la grande distribution fermerait .Reste à prouver que le recrutement de fonctionnaires pour se substituer au modèle existant c’est à dire un modèle soviétique serait plus efficace .Personnellement je ne crois pas,faute de ‘avoir vu fonctionner ailleurs… Read more »
Gribby

Il n’y a pas de solution miracle contre les « marges avant » de la grande distribution… le mieux serait d’utiliser plusieurs systèmes qui ont tous leurs limites : autorité de la concurrence et brigade financière, centrales d’achats de consommateurs, observatoires des prix en Australie et en Nouvelle Zélande…

Le développement de la production locale pourrait également constituer une solution intéressante, surtout avec la crise qui arrive…

Eric

Jusqu’au moment ou l’un d’entre eux aura vu qu’il peut faire le jack pote et fini les marges mini, vive les hyper-marges… !!!

Rigoberto

Sondage LNC:

Desindexation: Pour 52 %
Contre 45 %

Qui fume la moquette ?

Eric

Ben c’est simple, ceux qui sont pour ne sont pas fonctionnaires et les autres si !!! Enfin à quelques exceptions près !!!

Clark

45% de la population contre? c’est à dire ceux qui ont de près ou de loin, à vivre avec cette indexation. 45%: C’est à dire plus que le nombre de kanaks sur le territoire….

Tu fumes la moquette Rigo , en ne regardant que les chiffres et pas ce qu’ils recouvrent.

Pers, je suis pour la désindexation, mais je pense quand même que Wamytan a fumé la moquette, et je ne suis pas le seul.

Fredy Gosse

t’as tout compris Gribby ya pas d’issue avec le contrôle des marges..c’est juste du pipeau électoral
Eric je parle d’autre chose parce que toi le premier tu as évoqué le problème
je t’accorde bien volontiers que la production locale c’est « peanuts » sur l’ensemble mais quand elle existe elle concourt à ne pas faire baisser les prix…. on peut même dire que dans de nombreux cas dans l’intérieur on prend les prix publics de Nouméa pour faire de la vente au détail ( Crabes…,letchis, autres fruits)

Eric

Pour les prix en brousse je te l’accorde, mais là on est en présence de mauvaises pratiques commerciales. Or, il est tout à fait possible de régler çà par des actions de « formations » des acteurs économiques et le cas échéant de « punitions » pour ceux qui ne respectent pas les règles car il y a des règles…

Gribby
La grande distribution calédonienne est généralement organisée en concentration verticale regroupant des entreprises de distribution,des entreprises d’importation grossistes situées en Calédonie et des centrales d’achat situés dans les pays d’achat des marchandises (Australie, Nouvelle Zélande, métropole …). La centrale d’achat du groupe située en Australie, métropole … « revend » le produit importé à l’entreprise d’importation grossiste du groupe avec une marge très confortable qui échappe à tout contrôle puisque certte marge n’est pas faite en Calédonie mais à l’extérieur … là où le contrôle des prix n’est pas applicable! C’est cette marge « avant » importation que fait le groupe de distribution, qui… Read more »
Eric

Tout le monde sait çà et c’est une grosse partie du problème. Seulement nos institutions ne veulent pas faire jouer les outils qui sont entre leurs mains pour contrôler et punir quand la loi le permet…

Ajouter des marges excessive la-bas et ici et vous vous retrouvez avec des prix qui explosent et ne plus en phase avec la réalité…

Mais voilà, il est bien plus facile de taper sur une poignée de producteurs qu’on a sous la main et de leurs faire porter la responsabilité de la vie chère…

Gribby
Les commerçants sont des gens ingénieux quand leurs sous sont en jeu. Ils nous ont déjà montré qu’ils savent trouver des solutions pour contourner la loi. Pour ne pas relever de la compétence de l’autorité de la concurrence, il suffit d’acheter hors de France ou de rédiger les statuts des entreprises de telle manière qu’elles ne soient pas en position dominante… L’autorité de la compétence et la brigade financière sont compétentes pour les DOM et elles n’ont rien pu faire contre la « profitation »… Il n’y a pas de solution miracle contre les « marges avant » de la grande distribution… le mieux… Read more »
Eric

Pas d’accord, si des abus sont constatés en métropole il est tout à fait possible de faire en sorte que l’autorité de la concurrence agisse sur place pour que les marges pratiqués soient « normales »…
La brigade financière peut tout à fait réaliser des enquêtes entre la NC et la métropole et compiler des infos qui pourraient être utilisés contre ceux qui ne respectent pas les pratiques commerciales…

Gribby
La réglementation des prix votée par le Congrès n’est applicable qu’en Nouvelle Calédonie et pas en métropole ou en Australie. De ce fait, les groupes qui se font des marges énormes à l’extérieur ne tombent pas sous le coup de notre réglementation des prix… Les centrales d’achats situées en métropole et en Australie ne relèvent pas de notre réglementation des prix et les contrôleurs des prix de la DAE n’ont pas le pouvoir de les contrôler! Pour contrer ce phénomène, les solutions sont à inventer … peut être par la création de centrales d’achats de consommateurs qui achèteraient directement en… Read more »
Fredy Gosse
sylvie j’écris pour des gens à intelligence moyenne … Eric lui a compris mais préfère évacuer le sujet sur les produits hors alimentaires.. (son domaine) En fait les producteurs locaux devraient tous voter PS ouFN ;ils veulent une garantie que quoi qu’il arrive ils gagneront toujours de l’argent..ce n’est pas du capitalisme ce n’est pas de l’ultra libéralisme c’est du fonctionnarisme privé pile je gagne,face tu perds c’est ça la martingale calédonienne Pour faire trés court le niveau des prix dépend de causes structurelles /’éloignement, absence de production locale ,protection tarifaire ou interdiction d’importer, et de causes conjoncturelles augmentation des… Read more »
Eric
Fredy, je constate que toi aussi tu parles d’autreS choses que de bouffe…!!! Quand à ma remarque sur la place de la production locale ce n’est en rien une façon de botter en touche, mais bien de remettre les choses à leur place… Tu ne peux tout de même pas considérer que la vie chère est de la responsabilité de la production locale… En effet au regard des centaines de milliers voir millions de produits qui entrent en NC, tu ne vas tout de même pas me dire que les quelques centaines de produits fabriqués localement vont devoir porter seule… Read more »
Fredy Gosse
et toi tu as les marges après passage par le grossiste totalement indispensable (impossible d’être livré en direct par un fournisseur par petites quantités vu l’éloignement de l’île)? vas y donne nous des exemples pas des  » conneries « en France ç a vaut tant et en calédonie ça vaux tant… Puisque tu as des tuyaux tu dois être capable de dire voila tel produit de telle marque une fois rendu et dédouané sur le port vaut tant ajoutons les coûts locaux transport jusqu’ à l’entrepôt grossiste ajoutons le coût du grossiste et rajoutons le prix de la livraison au point… Read more »
Eric
Fredy la grande distribution annonce une marge brute entre 1.35 et 1.4 !!! À l’origine, on parle donc du début des années 90, cette marge est de 1,2…??? Sauf qu’elle ne nous dit pas combien elle fait en amont, au départ de ses centrales d’achats, ni combien elle fait ici sur ses centrales et notamment celles des fruits et légumes…!!! Mais lorsque tu trouves des produits qui sont vendu 400cfp alors qu’ils ont un PR de 100cfp, tu ne trouve pas qu’il y a de l’abus ??? Concernant ton exemple c’est tout à fait exact. Ce type de magasin préfèrera… Read more »
Sylvie

« les acheteurs de GD préféraient acheter 100 ce que je proposais à 60 car avec une marge fixe et un coef de 50 par exemple ils avaient 50 avec mes concurrents et seulement 30 avec mes produits »

Et si c’était tout simplement parce qu’ils ne comprenaient rien à votre charabia ? Leur proposiez-vous le décodeur avec ?

Eric

Sylvie, t’inquiète la grande distribution comprend bien de quoi il s’agit vu que c’est elle qui tire les ficelles des mécanismes de la vie chère dans le secteur de la distribution…
Mais la vie chère ce n’est pas que ça, c’est même bien peut au regard de nos dépenses.
En effet, en moyenne un ménage « citadin » dépense 20% de son budget pour bouffe, c’est à dire que l’on focalise sur la partie immergé de l’iceberg…
Quid des vrai problèmes ???

wpDiscuz