Selon Ernest Gope, Yanno ne connait pas les calédoniens

53
6 893

Monsieur Yanno,

J’ai lu avec attention votre brochure intitulée « Pourquoi je ne crois pas en l’indépendance », qui de mon point de vue en dit long sur votre personnalité profonde et sur votre « capacité politique ». Mais avant d’aborder ce qu’il faut en comprendre à travers une lecture entre les lignes, abordons la construction de votre argumentation. Votre logique est simple, point de salut sans la France ! Elle s’appuie principalement sur deux grands postulats que l’on pourrait classer ainsi :

1. Une majorité de calédoniens veut rester dans la France ;

2. La Nouvelle-Calédonie serait incapable économiquement sans les finances de la France ;

Tout d’abord votre logique majoritaire. On y reconnait là la marque de fabrique du RUMP. Cet argument massue, qui se veut couper court à tout raisonnement politique, à toute discussion, à toute évolution politique. Comme si vous adressiez une fin de non-recevoir à toute pensée politique, à toute logique qui pourrait être différente de la vôtre. C’est votre syndrome de la pensée unique. L’excuse pour justifier l’immobilisme, le statu quo et le maintien des privilèges des biens pensants de la bourgeoisie calédonienne dont vous êtes un des plus beaux fleurons, au détriment des autres, principalement les kanak.

Le problème Monsieur Yanno, c’est qu’au cours des trente dernières années, cette logique politique, dont votre camp s’est fait le champion, fort de sa majorité électorale, n’a fait que rapprocher inexorablement la Nouvelle-Calédonie de la souveraineté.

L’entêtement politique de votre camp, son incapacité à prévoir les évolutions profondes du pays, son obstination à vouloir accaparer tous les pouvoirs, tous les privilèges, son profond mépris des revendications et aspirations du peuple kanak, vous a conduit à ne faire que des concessions politiques dont vous ne devriez pas vous enorgueillir au nom d’une quelconque logique majoritaire.

Toutes les avancées politiques au cours des trente dernières années en Nouvelle-Calédonie ont été possibles grâce à la lutte et à la revendication du peuple kanak et non pas grâce à la volonté politique de votre camp, malgré le fait qu’il détenait tous les pouvoirs dans ce pays. Mais à lire votre pamphlet, Monsieur Yanno, on constate avec tristesse que vous n’avez rien compris des fondements de la vie politique calédonienne et surtout que vous n’avez rien appris de son histoire, pourtant récente.

Vous invoquez toujours cette logique majoritaire, non pas pour construire, mais pour préserver les privilèges de quelques-uns, des plus forts, dont vous vous faites la marionnette politique. Vous êtes en cela dans la lignée de vôtre mentor Pierre Frogier, qui lui avec une grande « finesse » politique, appelle tous ceux qui ont soutenu Sarkozy aux dernières présidentielles à se rassembler, sans doute pour mieux résister au nouveau gouvernement socialiste, (quel manque d’habileté politique), comme si la Nouvelle-Calédonie était soudainement en état de siège ! Avec ça, vous vous êtes à n’en pas douter, mis les socialistes dans la poche pour les négociations à venir ! C’est aussi avec ce type d’intransigeance politique, d’aveuglement et de mépris des autres que vous avez, par le passé, poussé les indépendantistes à des comportements extrêmes.

C’est à n’en pas douter avec ce genre d’attitude et de positionnement, que vous allez rallumer le feu d’une lutte qui s’était éloignée des sentiers de la guerre, pour construire une citoyenneté calédonienne. Votre logique majoritaire, pour fin de non-recevoir, est dangereuse pour le pays, car elle nous ramènera la guerre.

Et vous savez, Monsieur Yanno, vous nous rendez bien service, car si vous avez un tant soit peu de jugeote politique, ce que je doute fort à votre lecture, vous comprendrez que cette guerre, vous ne la gagnerez jamais, avec ou sans majorité. Quant à la capacité économique de la Nouvelle-Calédonie, alors là!

Soit vous atteignez le summum de l’incompétence, soit celui de la mauvaise foi. Vous nous dites qu’il faudrait 24 usines comme celle de Doniambo et multiplier par 7,5 le montant de l’impôt sur le revenu pour compenser l’arrêt de la participation financière de l’état ! A dire vrai, Monsieur Yanno, encore une fois, vos adversaire politiques doivent louer autant d’approximation, de maladresse et de mauvaise foi politique, car l’épaisseur de vos argument révèlent sérieusement votre nature profonde, car elle trahit les fondements de votre personnalité réelle.

Toute votre vie, vous vous êtes construit l’image de garçon de bonne famille, travailleur, sérieux, aspirant à être digne de confiance. Science éco, science Po, expertise comptable, commission des finances de l’assemblée nationale. A priori, il est difficile de vous soupçonner d’incompétence, en tous cas en matière financière et fiscale ! Mais tout de même Monsieur Yanno.

Certes la SLN, contrairement aux affirmations de Madame Duthévert, est loin d’être un modèle en matière d’exploitation minière et industrielle, mais de là à prétendre qu’il faudrait 24 usines comme celle de Doniambo pour compenser les 140 milliards de transferts financiers de la métropole, il faut quand même pas pousser grand-mère dans les brousses comme on dit ici.

Je vous invite à changer de référentiel en matière de nickel et à vous renseigner sur les capacités des projets de la SMSP, ou de la Province Nord dans le domaine et vous constaterez vite de l’énormité de vos affirmations. Sans doute votre arithmétique, lorsqu’il s’agit de faire des démonstrations qui vous arrangent, est-elle défaillante ?

Comme l’est celle que vous évoquez au sujet de l’impôt sur le revenu, car comme vous le savez, il suffirait seulement de doubler la pression fiscale calédonienne actuelle, une des plus faibles au monde, pour financer la quasi-totalité des 140 milliards en question. Mais bien sûr, Monsieur Yanno, vous ne parlez que d’impôt sur le revenu, (très inégalitaire en NC) pour ne pénaliser que les plus faibles, quand il serait bien plus juste d’y inclure aussi l’impôt sur les sociétés, notamment celles de vos petits copains, qui en Nouvelle-Calédonie, ont une des meilleures rentabilités au monde !

Mais là vous cesseriez d’être le protecteur de lobbys que vous êtes. Je vous ai trouvé beaucoup plus saignant en matière de fiscalité, lorsqu’il s’agissait de défendre la défisc calédonienne à l’assemblée nationale ! Il est vrai qu’alors, vous défendiez surtout le bout de gras de votre épouse… Car si l’on se réfère au rapport de la Chambre de Comptes locale, on constate qu’à travers de nombreuses errances, ce dispositif a surtout favorisé les intérêts des promoteurs des différents projets et des intermédiaires comme votre épouse, plutôt que l’intérêt supérieur de notre pays.

Vous semblez aussi ignorer totalement les dispositions de l’Accord de Nouméa, qui est on ne peut plus clair sur la question des transferts financiers. « L’accompagnement financier de l’état, pendant le durée du dispositif ». Le dispositif étant l’Accord lui-même. Ce qui veut dire que quoi qu’il arrive, la Nouvelle-Calédonie, contrairement encore une fois à ce que vous laissez entendre, devra financer elle-même la compensation de l’arrêt des transferts financiers de l’état au terme de l’Accord. Une tromperie de plus que vous essayez de faire gober aux calédoniens.

Aussi Monsieur Yanno, quand vous développez ce genre d’arguments, il est difficile de vous soupçonner d’incompétence, à moins que vous nous fassiez l’aveu du contraire. Ce dont je doute ! En fait, vous démontrez, par ce genre de stratagème, votre mépris suprême des calédoniens, car vous utilisez votre image de compétence, pour les tromper, les abuser et les induire en erreur. C’est un des aspects ignobles de votre démarche politique et de votre personnalité.

Mais je pense que votre erreur est à la hauteur de votre suffisance et de votre arrogance.

Les calédoniens ne sont pas aussi idiots que ne le laisserait supposer le traitement que vous leur imposez et vous le constaterez sans doute bientôt à vos dépends. Deux petites choses encore car là aussi, je trouve qu’elles reflètent bien l’ignominie de votre personnalité.

Tout d’abord, la comparaison que vous faites avec le Vanuatu, car elle est à la fois condescendante, méprisante et insultante pour les Vanuatais, mais aussi pour les Mélanésiens et les indépendantistes, en ce sens qu’elle fustige de manière implicite leur capacité et leur droit à se gérer comme ils le désirent. Là aussi, vous êtes incapable de comprendre que l’on puisse avoir un référentiel de vie, ou une conception du bonheur qui soit différent du votre.

Enfin, comment ne pas évoquer votre dérive sécuritaire. On vous a entendu vous vanter au cours de cette campagne d’avoir obtenu les crédits pour bâtir un nouveau centre pénitentiaire, qu’au demeurant vous souhaitez le plus loin possible de Nouméa. On vous a entendu prôner un couvre-feu pour les moins de 13 ans, en d’autres temps faire l’apologie des caméras de sécurité dans Nouméa, de l’augmentation des forces de police.

On ne vous entend jamais, sur la prévention de la délinquance, ou sur une éventuelle analyse des raisons de l’augmentation de cette délinquance, ou des racines du problème.

La vérité Monsieur Yanno, c’est que votre dérive sécuritaire s’articule sur une assimilation raciste implicite anti kanak. La vérité c’est que votre discours incite à la division, qu’il ne sert qu’à défendre les intérêts des vôtres et qu’il est dangereux pour le pays. Vous serez sans doute réélu et sans doute cela suffira-t-il à vos dérisoires ambitions.

Mais soyez en certain Monsieur Yanno, car malgré toutes vos tromperies, les calédoniens savent reconnaitre les hommes de cœur, que vous ne serez jamais pour eux un homme capable de rassembler ! En cela votre démarche politique est totalement insipide, inutile et vos croyances ne servent qu’à abuser les vôtres.

ERNEST GOPE
(source: lecrikanak)

PARTAGER
Article précédent3 matinales pour le prix d’une…
Article suivantDes coups de feu à un meeting Calédonie Ensemble
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
offshore bank account

On a souvent posé aux hommes politiques la question de savoir à quoi ils pensaient le matin en se rasant devant leur miroir. Et vous, Marine Le Pen, comment vous regardez-vous le matin, dans votre glace…au fond des yeux, lorsque vous vous retrouvez face à vous-même ?(je n’aurai pas l’outrecuidance d’ajouter :”en vous rasant”).

Jacquot

Oser critiquer un homme qui a tant fait pour nous pendant cinq ans à l’Assamblée Nationale, de la part d’indépendantistes cela est presque normal. Ils ont tant reculé grâce aux actions de Gaël. Par contre de la part des calédoniens français, quel manque de reconnaissance ! Il est facile d’écouter les détracteurs du RUMP. Cela fait trois ans qu’ils ne travaillent pas, mais courent toucher leurs salaires. Il est vrai que n’étant plus au pouvoir, ils ne peuvent plus détourner l’argent du contribuable pour leur enrichissement personnel, voler les calédoniens.

Acide Citrique

Calédonie Ensemble à annoncé qu’ils voulaient “l’indépendance-association” et ça, tout le monde a oublié…

Floyd

Y’a que les boeufs du clan du Mt-Dore qui n’ont toujours rien compris à la politique en Nouvelle Calédonie. Et ça se voit dans les urnes.

Allez Gaël, un petit effort, faut faire une purge au Rump, ce sont des gros loosers tes mecs.

Floyd

Tu verra Sylvie-Berto que Yanno va s’aligner sur une nouvelle ligne politique proche de CE qui n’a pas besoin des indépendantistes.
Les compromissions, les petits cadeaux aux indépendantistes, les attaques anti-Gomés…etc, pour Gaël, c’est fini tout ça. D’ailleurs, t’as pas remarqué, il est tout mieleux et gentil en ce moment comme Harold qui a vite compris où était son interet. Voyons.

Clark
“dites-vous bien que PG sera le premier à se coaliser avec les indépendantistes, partenaires incontournables. ” Oui, les indépendantistes sont incontournables! Mais qui a dit le contraire? Je ne parle pas de ce que tu fais dire aux autre, de tes fantasmes… En fait Sylvie tu prends tes désirs pour la réalité. Tu es dans l’auto-persuasion que les gens qui sont contre la levée des deux drapeaux sont contre le dialogue avec les indépendantistes. C’est ton fond de pensée foireux qui te pousse à ne pas voir ton propre racisme, et ton rejet de l’autre. Trouver un point d’accord avec… Read more »
Floyd
Yanno a une petite semaine pour sauver son siège de député et son Rump. Sans quoi ni le RPC ni les autres cautionneront sa candidature. – Il devra publiquement désavouer les leaders de son parti et la politique désastreuse qu’ils ont mené depuis 2 ans. – Il devra en même temps annoncer qu’il reprend le parti en main en menant une fronde de contestation et éventuellement une purge à l’encontre des résponsables de la déconfiture du Rump. – Enfin il devra être crédible aux yeux de son électorat en identifiant clairement les raisons de l’implosion de son parti qui se… Read more »
Sylvie
Vous vous trompez lourdement et n’avez rien compris du tout à ce qui va se passer. En admettant que la réaction d’hostilité (et raciste) au drapeau kanak profite à CE aux prochaines provinciales, dites-vous bien que PG sera le premier à se coaliser avec les indépendantistes, partenaires incontournables. Il a des affinités avec le Palika, s’est déjà prononcé pour une petite nation dans la grande, alors vous pensez bien qu’il ne changera rien à la dynamique initiée par l’Etat, les indépendantistes, le RUMP et son petit rémora AE (qui vire de bord en ce moment). Quand les ulcérés le comprendront,… Read more »
Floyd

Séquence MDR avec Yanno sur TNC 1°

C’était l’hilarité générale sur le plateau quand Gael a confondu meeting politique et débat institutionnel.

Pour un député en exercise, aie la honte.

Papy Broussard
Doberman, avant d’écrire des inepties sur un parti à l’idéologie haineuse renseignes-toi : – d’où vient la fortune des Lepen? – comment étaient les finances des communes gérées par le FN avant et après leur gestion (Vitrolles, Toulon, Nice, Marignane…) – pourquoi tous les élus FN ont été viré dès la fin de leur premier mandats par les électeurs? – est-il possible pour un métisse / kanak / arabe d’aller à un meeting du FN en métropole? Je ne pose que de simples questions sur ce soit disant “nouveau” parti. Tu as de la chance, contrairement aux bibliothèques des mairies… Read more »
Eric

Je ne fais parti du FN, mais à ta dernière question je dis oui.
Noirs et arabes sont présents au FN. Je me souviens même d’une femme noire qui était une élue…

Dobermann

Pour l’ami Pablo:

L’autre Marine ne dit QUE des vérités ! c’est cela la réalité…

AUCUNE casserolle au cul…tu dis quoi la dessus Kamarad ?

C’est le parti des têtes hautes et mains propres DEPUIS + de 30 ans….

Médite mon garçon et arrête d’être crédule….

Ta Télé,Ta Radio,sont les images et les Voix du MENSONGE…..

http://www.dasbaham.com inscrit toi à la newletter et devient “intelligent”

PS:das baham c’est du Médiapart ,c’est gauchiste…et pourtant…

Pablo

Je dis que les extrêmes je n’aime pas, mais alors pas du tout, je suis pour l’alternance, car la démocratie sans alternance ce n’en est pas une, je veux mettre fin a la ‘dictature’ de la droite a ces éléctions, le moment est venu d’opérer un changement, pour que survive LA DEMOCRATIE sur le caillou. Je voterai pour le seul candidat capable de nous sortir indemnes des accords de Néa, je voterai pour l’alternance, je voterai pour le docteur JORDA !

Eric

Un pansement sur une jambe de bois…. (c’est de l’humour, enfin presque…) !!!

wpDiscuz