Législatives 2012: Le débat de la 1ère circonscription

169
16 667

Il y a eu deux débats sur Nouvelle-Calédonie Première à l’occasion des élections Législatives, deux débats utiles pour les calédoniens qui sont encore incertains pour la plupart en ce qui concerne leur intention de vote. Le premier débat a eu lieu Jeudi dernier, il était très attendu… Ce dernier a opposé Bianca Hénin du FN, Eric Gay du RUMP, Philippe Gomès de C.E, Jean-Pierre Djaïwé du FLNKS et Cédric Sangarné du RPC. Ce débat était animé par Charlotte Risch et Nathalie Rougeau.

Le second débat a été diffusé hier sur la même chaîne, ce dernier opposait Gaël Yanno le député sortant RUMP, Michel Jorda le candidat du Parti socialiste, Isabelle Lafleur du RPC, Robert Xowie du FLNKS, Sonia Lagarde de Calédonie Ensemble, Stéphane Henocque le candidat sans étiquette, Agnès Mathevon la suppléante pour le Front de gauche Kanaky et Pierre Aubé du Front national. Les candidats à la députation confrontent leurs idées et leur programme autour de quatre thèmes de campagne : l’avenir institutionnel du pays, la sécurité, la jeunesse et le chapitre économique et social.

Techniquement parlant, le lecteur est un lecteur windows média, il vous suffit d’exécuter le plugin de votre navigateur pour visionner cette vidéo. Rappelons enfin que la source de ce programme est visionnable sur le site officiel de NC1, propriétaire de ce programme.

PARTAGER
Article précédentDes coups de feu à un meeting Calédonie Ensemble
Article suivantUne campagne avec: Jean-Pierre Djawé
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Christophe

Je suis d’accord avec Sarah : S. Hénocque est le plus constructif. Le fait qu’il soit aussi le plus jeune laisse présager d’un brillant avenir politique. A suivre !

Sarah

LAJ, les indépendantistes idéologues s’en foutent de l’argent. Quand les loyalistes auront compris ça, ils pourront avoir un argumentaire plus constructifs. Parlons de justice et de sécurité, par ex …

LAJMEMARRE

c’est facile l’independance sans le fric que vous prenez au petits blancs blancs d’ici est d’ailleurs, et hop une grosse poingo

Sarah
Pfff ! Ce débat a été trusté par le conflit RUMP-CE ! Aucune proposition, aucun projet de la part de ces ténors, juste du dénigrement et des attaques ! Isabelle n’avait que son pacte cinquantenaire à la bouche (c’est bon, on a compris !), Jorda nous refait la lutte des classes et les communistes la “révolution” (on rêve). Xowie a fait comme Djaiwé : droit dans ses bottes, il laisse l’ADN se dérouler (j’ai même compris que l’indépendance n’était plus une finalité en soi). Enfin, Hénocque qui apporte enfin de nouvelles idées et un élan de sincérité ! Dommage que… Read more »
Trollito cinico della nostra epoca
Trollito cinico della nostra epoca
salutare a tuttiiii! So Sylvie, j’suis franchement d’accord avec toi, et limite je comprends parfaitement de quoi tu veux parler, avec ce rapport de la stratégie du marketing & du commercial, propre aux populations asiatiques, genre la Chine, ou pourquoi pas les vietnamiens dont André Dang. Il est confirmé plus que scientifiquement de cette tendance culturelle innée chez les asiatiques, d’une synergie libérale tendant à une scabilité intra-entreprise de résistance des coups durs de la croissance par exemple pour continuer l’activité de l’entreprise en cas de crise économique,ou de berne de la dite société. Val, je pense pas que Sylvie… Read more »
Stéphane Hénocque
Bonsoir les amis. Il semblerait que l’on ai fait juste sous les 5% des suffrages. C’est pas si mal, vu que je n’ai eu que 2 passages tv pour nous faire connaître des 75 000 électeurs. Je remercie toutes les personnes qui nous ont aidé dans cette campagne et tous ceux qui nous ont fait confiance et nous ont accordé leur vote !!! Nous avons maintenant 2 ans pour consolider le travail, nous faire connaître et convaincre nos concitoyens que nous pouvons enfin OUVRIR NOTRE AVENIR !!! A très bientôt, Stéphane Hénocque qui reste disponible au 81 63 33 ;o)… Read more »
val

Vous êtes vraiment trop c….!
Ce n’est pas un 400 cadres! Il a agrandi dans une tribu et il est simplement brillant!Il ne cherche pas à faire quelque chose,il n’ayant rien a prouver, il ne travaille pas dans la fonction publique et aucun parasite ne lui suce le sang. Je suis persuadée que si vous le croisiez, il ne vous adresserait pas la parole!
Sinon comme disait Audiar :”Je ne parle pas aux cons ça les instruit!
Je vais aller regarder la 1ère pour une fois cela me fait plaisir, je passe une bonne soirée.

Sylvie

Brillant sur le papier et brillant sur le terrain, ce n’est pas le même éclat…

val

Vous avez quand même une fâcheuse tendance au commentaire ethnique, c’est pas bien!
AD est un calédonien.
Sur le fond pour expliquer la présence de nullissimes, vous n’avez pas tord, mais de l’autre bord c’est pas très différent, sauf qu’ils criaient vive la France. Pour faire de la place sur l’échiquier politique il faudrait que la justice soit plus curieuse.

Sylvie

Ah parce que vous faites partie de ceux qui pensent qu’un Caldoche aurait pu faire tourner le Nord (et son usine) ? Cessez de vous voilez la face : tout est ethnique ici, voyons !

Sylvie
Vous n’avez rien compris ma pauvre, ce n’est pas du racisme, c’est une réalité culturelle : André Dang n’est pas centralien et la province Nord n’a trouvé personne de mieux que lui jusqu’à présent, sinon vous pensez qu’elle aurait placé la famille à sa place. Votre centralien (et comment y est-il entré ? Par les 400 cadres ?) n’arrivera à rien s’il n’a pas de relations politiques; de plus, les parasites de la coutume viendront lui sucer le sang s’il se lance dans le privé. Il ne lui reste plus qu’à entrer dans la fonction publique, comme la plupart de… Read more »
val

Pas du tout, je pense simplement qu’un humain peut être intelligent ou bête quelque soient ses origines. Nous sommes tous égaux devant la connerie.
Je connais d’ailleurs, un centralien kanak qui serait très bon à ce poste, mais il ne fait pas de politique.
Et puis, tout le monde n’est pas beau et gentil, vous en êtes la preuve vivante.

Sylvie
Ce que je veux dire, c’est que la notion de gestion ne fait pas partie de certaines cultures, alors que les Asiatique la maîtrise depuis des siècles, et ça, c’est une réalité aisément vérifiable, pas un discours “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”. Il y a des réflexes qui ne s’apprennent pas à l’école, c’est tout. Donnez un boulier à Xowie ou à Sio et regardez-les faire avec : ils ne sauront tout simplement pas ce que c’est. Des Asiatiques ont déjà battu des mathématiciens dotés d’ordinateurs puissants avec un simple boulier. Revenez sur… Read more »
Sylvie

Le gros problème du FLNKS, c’est qu’il accorde trop d’importance à des gens qui ont braillé “Kanaky, Kanaky” sur des barrages il y a plus de trente ans (complètement ivres pour certains), mais qui sont franchement d’une grande nullité et aussi d’une moralité douteuse. Comment voulez-vous qu’ils puissent diriger un pays ? Regardez dans le Nord : c’est un Vietnamien qui fait tourner la province pendant que tous ces intellectuels barbus palabrent sans fin… Aux îles, c’est pire ! Ils n’ont ni nickel, ni Vietnamiens…

val

Que de médiocrité dans ce débat!
La palme d’or à Xowie, vraiment nullissime. Je trouve qu’Is Laf l’a bien mouché bien que je ne sois pas fan. Encore une preuve qu’il faut du renouveau dans les deux camps!
J’ai voté dans ce sens en tout cas.

Sylvie

Tout à fait d’accord avec vous concernant Xowie : lisez le chien bleu spécial législatives, ce gars là est un gestionnaire catastrophique, il a coulé sa province, il a coulé sa commune(il me fait penser à quelqu’un en province Sud d’ailleurs) et le FLNKS le porte en triomphe… Quelle médiocrité ! Quel manque de respect pour ceux qui sortent du lot et qui pourraient facilement mieux faire ! Mais je suppose que ce Monsieur a de nombreuses relations coutumières…

Sylvie

Au fait, dans le spécial chien bleu, on apprend que le suppléant pro-promoteur du titulaire anti-promoteur a rejoint ce dernier, dépité, lorsque le PS lui a fait l’affront de lui refuser la place de suppléant qui lui revenait (selon lui) de droit… Je m’en doutais, mais ça fait plaisir de le lire !

wpDiscuz