La boite de nuit le Krystal victime du testing

58
8 477

Le testing consiste à présenter à l’entrée des établissements de nuit des jeunes d’origine océanienne puis d’autres d’origine européenne, habillés de la même manière, afin de prouver une éventuelle sélection sur des critères raciaux. La Ligue des Droits de l’Homme (LDHNC) a déposé plainte le 8 juin 2012 contre l’établissement de nuit le Krystal situé à Nouméa pour discrimination à l’entrée. Alors c’est tombé sur cette boite de nuit mais je suis quasi persuadé que si cette opération avait été effectuée ailleurs nous aurions eu des résultats similaires. Je vous propose de voir le reportage de NC1 sur le sujet et de le partager un maximum car il doit sérieusement faire prendre conscience aux gérants d’établissement de nuit que la sélection d’une clientèle en fonction de sa couleur de peau est inadmissible à l’heure ou nous sommes tous entrain de construire ce fameux destin commun qui peine à décoller. Lien Bonus: (+ article LNC)

PARTAGER
Article précédentRésultat des Législatives au niveau national
Article suivantAvec Caboki, fini la calvitie
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
P&L
Je tiens à préciser qu’il n’y a pas que les kanaks qui se voient refuser l’entrée… Un jeudi soir en allant au Krystal (qui au passage était quasiment vide) je sors de la boîte pour aller chercher mon téléphone qui était dans ma voiture. A ma grande surprise, en revenant, le videur me sort “tu sors une fois de la boîte, tu rentres plus”. En gros t’as pas l’choix, sur les baies, ce sont les videurs qui font la loi. J’pense que c’est pour ça que le Poplight attire beaucoup plus de monde. Ils ont comme critère d’entrée “l’âge” et… Read more »
Tomtom

@Spocky

OK. Je peux pas dire que je sois pas d’accord avec toi.
C’est surement le coté caricatural de cette “action” qui m’aura agacé.

Et puis je dois bien dire que ça ne m’a jamais choqué que des gens se fassent “pointer” à l’entrée des boites.
Ca m’est arrivé, alors que j’ai une gueule et une dégaine plutot “passe-partout”. Des milliers de blancs se font refouler sur les Champs Elysés, à Montparnasse et a Saint-Tropez tous les week-end.

Je comprends que certains ne comprennent pas.
C’est pour eux que c’est le plus triste après tout.

PS: je sais même pas ou c’est le Crystal

Spocky
C’est ton point de vue :p Le cas d’un patron n’entraine une généralité des autres. Ciblé effectivement la clientèle est une chose et suivant l’origine ou la couleur est une option à prendre au risque d’une répression pénale. Jusqu’ici nous sommes un peu prés en accord. Maintenant je ne suis pas sûr que le code pénal juge suivant le degré de racisme. Effectivement le seuil est difficile à déterminer mais tout au plus le cas présenté est un cas de ségrégation raciale donc racisme léger ou obsessionnel, la boite a atteint le seuil “discrimination” qui je le rappelle est répressible,… Read more »
Tomtom
Je n’ai pas l’honneur de connaitre les gérants du Crystal, mais a priori, ils doivent être comme les autres: Il ont ciblé une clientèle. Ils pensent perdre cette clientèle en laissant entrer des kanaks. Point. C’est un racisme de fait, bien sur. Mais je suis pas sur que c’est leur racisme obsessionnel qui les pousse à refouler les kanaks. En somme, leur façon de faire du business engendre un racisme. On peut le voir comme ça. Perso, je ne pense pas que l’intégration et le mélange doivent revêtir un caractère universel et inconditionnel. Il en faut pour tout le monde.… Read more »
Tomtom

@spocky
par contre tu as un vrai talent d’écriture. J’espère que tu a pensé à l’exploiter

Spocky

Merci Tomtom, même si c’est du niveau lowcost. Mais je pensais que c’étai un bon moyen d’aborder un sujet intéressant mais assez grave sur le territoire.

Tomtom

@spocky
Arbitraire et Hasard? A tes yeux les patrons de bar ne sont pas seulement des pourris, mais aussi des abrutis.
On en vient à se demander comment ils gagnent leur vie finalement?

Spocky

En faite je raconte juste l’histoire dans ce cas précis de cette boite pointée … je ne globalise pas, je ne suis pas patron de bar :p

Spocky

Je me pose juste la question d’équilibre. Je crois qu’il existe des gens présentables partout… dommage de ne pas mettre un physionomiste au lieu d’un visionomiste pour faire une vraie sélection. Intélligence et sagesse sont 2 niveaux différents. Dans un pays en mal d’équilibre et en recherche de déstin commun, je préférerai le sage. Et il n’y a pas qu’en boite de nuit …

Spocky
Il était une fois, JM qui décide d’aller sur Mars monter une boite de nuit avec Marine. Ils ont tellement investi dans leur petite affaire (carburant, vaisseau spatiale, bierres terriennes) que, ils sont obligés d’optimiser leurs process et faire une étude de marché pour améliorer les axes de développement encore et encore. Ils rêvent de Ferrari et de bungalows au bord de la voie lactée. Et plus encore … Les martiens ainsi que d’autres non terriens ont un peu l’alcohol facile et se bagarre assez souvent note les dirigeant et leur entourage. Ils ne ressemblent pas non plus à ces… Read more »
Tomtom
(mauvaise) blague à part, je trouve que l’existence d’un “tri” à l’entrée d’un établissement c’est triste. On a l’impression de ne pas être “assez bien pour eux”. Mais pour avoir bossé pas mal de temps dans “la night” en métropole, je crois bien que c’est inévitable. Pour des mauvaises raison, certainement, mais aussi pour tout un tas de bonnes raisons. Et parmi celles-ci, la triste réalité que l’homme est un loup pour l’homme (oui, c’est un peu facile). Mais Si ya pas des gros balèzes pour faire leur loi à l’entrée des boites, ça devient une ségrégation dans l’autre sens.… Read more »
Tomtom

Mais finalement ya une justice. Au Camp Est, les blancs sont moins nombreux (oups!)

phil
Wouarf , voila une boite ou il est plus facile d’entrer effectivement mais pas pour tout le monde…N’y aurait-il pas une forme de racisme de la part de la justice?? Qui est volontaire pour un testing aux portes du camp est ??? La , au fond, j’ai un volontaire…Tu fait quoi dans la vie ? Patron de boite de nuit…Bien ..Tu as ta carte VIP (Véritable Invité des Prisons) ? non eh bien tu ne rentrera pas …Va donc te plaindre pour rentrer dans un lieu qui ne veut pas de toi… Tiens , ça me rappelle une affaire…. Non… Read more »
TITANCHOIS

Je pense que l’identité présumé de l’auteur des faits de racisme et patron du Kristal a été mis dans ce forum, pourquoi le cacher, il faut au contraire les dénoncer sur le net, c’est normal qu’il se sente après coupable de ses actes…
Même dans la presse locale de tous les jours, son identité n’y apparait pas, pourquoi, alors que dans d’autres méfaits moindre l’identité des personnes est mis en cause….
Allez laisser à la justice faire son travail, il faut que le jugement soit exemplaire……..

ghalaad

Soyeux courageux, dénonçons anonymement.

wpDiscuz