J’ai reçu cet e-mail dans ma boîte un peu plus tôt dans l’après-midi et je pense qu’il est souhaitable que vous en preniez connaissance. Ces écrits sont très graves, irresponsables et préoccupants: ils mériteraient peut-être d’être débattus sur Calédosphère à 72 heures du second tour afin que les électeurs ne tombent dans le piège grand ouvert qu’il dresse.
Au diable les consignes, je voterai Djaiwé !
Bonjour à tous,
C’est pour exprimer un cri de colère que j’écris aujourd’hui. Je suis Calédonienne de souche et j’ai toujours été RUMP. Je reste fidèle à ce parti malgré sa défaite évidente aujourd’hui, car il a toujours prôné un avenir partagé entre toutes les communautés dans la paix.
Monsieur Gomès, déjà très mal vu lorsqu’il était au RPCR, aussi bien pour ses comportements personnels que pour ses manières de faire plus que critiquables, est depuis longtemps désigné comme notre ennemi. Nous avons combattu cet homme et sa politique car nous sommes persuadés qu’ils sont dangereux pour l’avenir de la NC.
Et pour cause, il l’a plus que démontré.
Après avoir littéralement plombé les caisses de la Province Sud, laissant aux successeurs le mauvais rôle de gripsous qui coupent les subventions, il a ensuite eu le parcours gouvernemental le plus minable qui soit, en se faisant éjecter par les élus UC poussés à bout par ses provocations et sa guéguerre avec Charles Pidjot. Les relations étaient par ailleurs tellement exécrables avec ses partenaires de l’Entente républicaine, qui lui avaient permis d’accéder au perchoir par leur vote en sa faveur, qu’aucun d’eux ne s’est bousculé pour le maintenir en place. Refusant ce rejet pourtant mérité, Philippe Gomès s’est alors accroché au pouvoir, créant un désordre institutionnel sans précédent et faisant perdre un temps précieux aux dossiers en souffrance, dont les sensiblissimes transferts de compétence.
Péniblement maîtrisé, et bien qu’isolé, il n’a ensuite pas manqué une occasion de mettre des bâtons dans les roues du Gouvernement (dont il fait toujours partie malgré son inactivité dans les dossiers) et de faire de l’agitation médiatique avec la complicité de quelques journalistes toujours prêts à lui rendre service. Cet homme a également été condamné formellement par le Tribunal Correctionnel de Nouméa à 5 mois de prison avec sursis et 2 millions de francs d’amende pour prise illégale d’intérêts et abus de biens sociaux (jugement dont il a fait appel). Il aurait d’ailleurs d’autres affaires en attente, sur lesquelles la brigade financière enquête.
Comment a-t-il fait malgré tout pour arriver en tête des candidats loyalistes dans la 2e circonscription ?
Difficile d’analyser à chaud, les raisons sont certainement multiples. Il faut que nous le RUMP fassions honnêtement notre introspection. Les initiatives et propositions de Pierre Frogier ne sont visiblement pas passées, et les électeurs l’ont fait savoir clairement. Néanmoins, notre démarche est honnête et de bonne volonté.
Nous avons certes perdu, mais Philippe Gomès a-t-il pour autant gagné ?
Notre principale erreur a surtout été – selon moi – de sous-estimer l’énorme capacité de nuisance de Gomès. Ce dernier a quand même passé des mois et des mois, payé avec ses collaborateurs par le Gouvernement, sur le terrain en campagne électorale. Il a vu beaucoup de monde et est allé très loin dans la propagande et la manipulation, jusqu’à raconter partout son fameux complot d’indépendance-association négociée « dans le dos des Calédoniens », pour exciter les gens en faisant ressortir les vieilles peurs et rancœurs. Pendant que nous nous échinions à construire, à dialoguer, lui a détruit et divisé. La démagogie et le populisme ont fonctionné à plein. Les vieilles colères et tensions ont été ravivées, et le Kanak est plus que jamais marginalisé. Détruire étant plus facile que construire, il a donc réussi son travail de sape. C’est la méthode Gomès pour maintenir in extremis son existence politique.
Et c’est pour cet homme là qu’on nous demande dès le lendemain de l’élection de voter au second tour sous prétexte qu’il faut faire barrage aux indépendantistes ?? et par suite aux socialistes ??? De qui se moque-t-on, un de plus ou de moins, les socialistes seront majoritaires à l’Assemblée Nationale quoi qu’il arrive ! Au diable les consignes de vote, nos voix nous appartiennent, et n’en déplaise aux Gay, Frogier, Harold, Yanno, je ne voterai JAMAIS pour ce type !
Qui est le plus dangereux pour l’avenir de la Calédonie ?
Un indépendantiste modéré, qui est pour une solution de sortie pacifique, et qui est parfaitement inscrit dans l’accord de Nouméa, ou un aventurier irresponsable et mégalomane prêt à prendre tous les risques, personnels mais également – et c’est bien le problème – collectifs, pour se maintenir et garder son pouvoir ?
Je suis au RUMP, je reste fidèle à mon parti, mais je voterai en conscience pour Jean-Pierre Djaiwé dimanche prochain : d’abord par principe car je ne voterai jamais pour Gomès, et enfin… et pourquoi pas ? L’image d’un député loyaliste et un indépendantiste ensembles à Paris pour défendre le Territoire ne serait-elle un beau symbole du destin commun ?
Pour ceux qui ne peuvent s’y résoudre, et sans mauvais jeu de mots : si vous votez pas Djaiwé… votez blanc.
AWA MA COUILLE BEN TU T’ES BIEN FAIS NIKE….
Propos d’un grand visionnaire:”je n’ai pas peur du combat électoral,aux législatives j’aurai gagné si je m’étais présenté,d’ailleurs celui qui me succédera fera un carton” aussi bon en voyance qu’en politique le pétélo…pourras continuer à “ronfler” au sénat avec son copain “français” de l’idp,tout çà aux frais du contribuable!!!
A quand un transfert de compétences pour élus calédoniens (tous bords confondus) moins brillants que jamais…
pace salute
J’ai comme l’impression que ceux qui claironnaient qu’ils allaient voter pour Djaiwe se sont dégonflés…
Bande de fanfarons pathétiques: vous avez justement perdu à cause de ces certitudes puantes et de votre arrogance.
Bien fait pour votre gueule!
mais y sont où ?
mais y sont où ?
mais y sont où les-mecs-du-RUMP, lalalalalalalalala !!!
Rigo,Islandman et tous les autres, c’est terminé, le peuple s’est prononcé, la démocratie c’est super Vive la république, liberté, égalité, fraternité, vive la nouvelle-calédonie, vive la France.
Bourre vous!
youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
tra la la lere reuuuuuuuuuuuuuuu!!!
champagne ! coktail, et petites pepées, c’est le RUMp qui régale…..
la moitie du chemin est fait, reste a les balayer, du congrès et du gouv, ainsi que de la province sud…….
et island machin chose, t’as fait ta valise, tu n’es pas “trop d’ici” maintenant…………!!!!
enfin …………. merci phil et Sonia……..
a jamais votre redevable, vous avez libéré le peuple Calédonien..
Marine
Ayaah !!! La foldingue nous fait une crise…. Prévenez le CHS !
Elle confond la politique et Fort Boyard…
Enfin… Si ça peut l’aider à se stabiliser…
C’est terrible la dégénérescence… Ya rien à faire… Et elle va se dégrader encore… Ça fait pitié…
le spectacle est fini
merci
et salut à tous
rdv dans 20 mois
PS
islandmerde, je t’emmerde et continu à te cacher !
pauv’ tanche
Ah! Ah! Ah! t’en fais pas, j’vais t’appeler et dis-toi bien que tes petits kilos et tes petites promesses de colère, ils m’amusent vraiment…
Je te réitère mon invitation : lundi 18 17h devant la médiathèque de la Rivière Salée… Viens ça m’fera plaisir…
il est ou Rigoberto là !!!
Monsieur de Rigoberto expliquez nous ce qui vient de se passer.
Expliquez nous le report des voix d’Isabelle LAFLEUR.
Je ne sais pas calculer (vous l’avez dit)mais avec les voix d’I.L, il fait combien le RUMP?
Non, je déconne, pas besoin d’analyse ! La donne a changé, aujourd’hui on passe à autre chose, les passions retombent. La vie reprend son cours.
Bonne semaine à vous.