Le fameux communiqué de l’UC qui fait parler

26
5 434

L’Union Calédonienne appelle les citoyennes et citoyens du Pays à voter massivement pour Jean-Pierre DJAÏWE et sa suppléante Caroline MACHORO, candidats du Front de Libération National Kanak Socialiste, au 2ème tour de l’élection législative, Dimanche 17 Juin 2012. Le combat du FLNKS a permis la stabilité par le Rééquilibrage, et construit la Paix sur les responsabilités fixées par l’Accord de Nouméa. Ne pas se mobiliser Dimanche, c’est revenir sur ce fondement, et offrir une plateforme de choix ;

– A ceux qui, à l’instar d’une Algérie Française ont orchestré l’OAS, l’Organisation Armée Secrète, pour s’opposer à la politique d’autodétermination d’un peuple responsable et organisé pour assurer son devenir ;

– A ceux qui refusent que les kanak accèdent à des postes à responsabilités tel que la Présidence du Congrès tenue aujourd’hui par Rock WAMYTAN ;

– A ceux qui refusent le dialogue construit sur l’héritage de notre Histoire ;

– A ceux qui refusent que le drapeau du pays ait été hissé aux côtés du drapeau de la puissance de tutelle, traduisant aujourd’hui la souveraineté partagée.

L’Accord de Nouméa c’est notre parole. La parole du FLNKS, mais des autres aussi, celles et ceux qui, en 98 ont soutenu, par le devoir citoyen, sa ratification. A la veille de la sortie de la période transitoire engagée avec l’Etat Français, l’accord appellera les citoyennes et citoyens, dès 2014, à se prononcer sur l’accession aux pleines responsabilités. Il est primordial que cette parole soit, enfin, portée, protégée et ardemment défendue, au très haut stade décisionnel qu’est l’Assemblée Nationale.

Les candidats du FLNKS, Jean-Pierre DJAÏWE, chef du groupe UNI et 1er vice président de la Province Nord et sa suppléante Caroline MACHORO, chef de groupe FLNKS et 2ème vice présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, s’engagent à le faire avec et pour les Calédoniens.

L’esprit et la lettre de l’Accord de Nouméa, traduits dans la devise « Nouvelle-Calédonie-Terre de Parole, Terre de Partage » assigne à chaque génération sa contribution à la Lutte. Les jeunes ont le devoir d’honorer la mémoire des vieux, de prendre la Suite, de consolider cet héritage et nos acquis, ces outils qui concrétisent l’idéal d’Indépendance et la viabilité du projet de société du FLNKS. Ils nous ont permis d’assoir nos politiques publiques, tant dans la gouvernance que sur le plan social et culturel, tout en dégageant, sur le plan économique, des perspectives durables, par le développement du concept « made in kanak », de l’exploitation de nos ressources.

La citoyenneté calédonienne acquise en 1998 avec l’Accord de Nouméa, est l’aboutissement de la stratégie d’ouverture du peuple 1er matérialisée en 1983 avec la signature des Accords de Nains-Villes-Les-Roches. Il a fallu les évènements, la négociation des Accords de Matignon et le référendum national de 1988 pour rendre caduque cette mascarade orchestrée autour du referendum local en 1987 par Paris, qui engageait les calédoniens dans une voie sans issue. Il a fallu tout cet engagement pour voir le réveil d’une Calédonie responsable, celle que l’on connaît aujourd’hui.

Les résultats du 1er tour nous confortent dans cette stratégie de représentation et dans l’opportunité qui nous est offerte de redonner au pays cette voix qu’il eut, un temps, à l’Assemblée Nationale, par le biais de Maurice LENORMAND puis de Rock PIDJOT, il y a plus de 20 ans.

L’Union Calédonienne salut les citoyennes et les citoyens pour la mobilisation du 1er tour et compte sur une mobilisation générale des enfants du pays, autour du candidat FLNKS Jean-Pierre DJAÏWE et sa suppléante Caroline MACHORO au second tour.

Le Président, Charles PIDJOT

PARTAGER
Article précédentMerci !
Article suivantAu diable les consignes, je voterai Djaiwé !
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Toreador

Serait-il possible d’apprendre au bureau de l’UC un minimum d’orthographe des lieux géographiques, surtout quand ils ont une dimension historique. Il s’agit bien de Nainville-les-Roches et non d’une bourgade de nains de jardin…

Islandman

Bof… Bof…

Islandman
Ben woilà, la Calédonie a reculé de 10 ans… Les non-indépendantistes, dans leur grande majorité non-kanaks ont l ’impression d ’avoir gagné… Oh y ’a eu un changement de député et puis après ? En fait c ’est la Calédonie qui se replace sur la pente de l ’incertitude et des difficultés politiques. Pourquoi ? Parce que Gomés et Lagarde on fait campagne sur : — le refus de partager les responsabilités avec les Kanaks indépendantistes : cela veut dire que dans quelques semaines, lors du renouvellement du bureau du congrès, Rock Wamytan va en perdre la présidence… Les indépendantistes… Read more »
Netchero

Bon finalement je trouve que Gomes en 2ème circonscription s’est très bien
Il ne faut pas aller trop vite. Et je pense que mes « frères  » kanaks devraient encore prendre le temps … 20 ou 30 ans avant de demander une indépendance …. Il faut la construire …. Si ça doit se faire…. Mais voilà nous « chefs » vieillisses et ils ne seront peut être plus là si ça doit arriver ! De toute façon nous aurons besoin de toute la population ! Et moi, je suis à 100% contre !

Islandman

Et tu préfères voter pour un pied-noir malhonnête… Eh ben, t’as pas de fierté… Espèce de Bounty.

Omega
Reçu ce soir du buzz du cagou Pour lecture ************************ Fin de campagne chaud bouillant… Posté le 16 juin 2012 par admin — Aucun commentaire ↓ Ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine sur le web c’est premièrement l’annulation, pour des raisons obscures, du débat des législatives qui devait se produire dans les locaux d’RFO et qui au final s’est fait dans les bureaux de Koodji.Une équipe qui a réussi à sortir un live et une rediffusion. Comment cette nouvelle chaine de TV annoncée dans les Nouvelles Calédoniennes le 5 juin dernier et tournant dans le centre ville depuis… Read more »
ghalaad

Illisible, mal écrit et qui ne cite pas ses sources. On y rajoute une bonne dose de « regardez ce qu’elle a fait », dépassant la limite de la diffamation et on arrive à l’espèce de pamphlet pour mongoliens sans culture qui est pondu sur ce site à la navigation plus qu’hésitante.

Bref, à oublier.

Gribby
Ma parole, c’est LKU qui a écrit le communiqué de Charly! C’est un communiqué puant de haine comme en a l’habitude le franc mac LKU… Lorsque l’on est soutenu par des gens puissants, il est, en effet, de bon ton de se poser en victime pour insulter les petits blancs besogneux et leur faire peur … Les franc mac qui s’étaient partagé la Calédonie sur le dos de la population n’apprécient pas du tout d’avoir pris une pônse au 1er tour…alors, ils envoient Charly, le clône de LKU…et ils menacent de nous rejouer les évènements comme en 84, période pendant… Read more »
islandman

Pauv Gribby qui essaie de se rassurer en faisant passer Charly Pidjot pour un manipulé…
Complètement ignorant du fonctionnement des partis indépendantistes… Ça, ce n’est pas Charly qui parle, c’est tout le bureau de l’UC…
C’est tout le résultat du travail de votre maffieux de Gomés…

Gribby

Islandman, le primaire qui se croît! Pas étonnant que vous soyez pris une pônse le week end dernier!

Islandman

Quel rigolo, ce Gribby…
Dès qu’on est pas d’accord avec toi ou qu’on est contre ton gourou malfaisant Gomés, on est de la franc maçonnerie… Très limité comme raisonnement…
Pas étonnant… C’est celui d’un mec à l’intelligence binaire…

Gribby

Tjibaou était franc mac, plusieurs membres de l’UC, dont des membres de la famille Pidjot, seraient franc mac…

Et toi, Islandman, tu fais partie de la loge de frère Pétélo ou tu n’es qu’un rumpie de base?

gilles palix

j’aurais jamais cru pourvoir dire que HAROLD MARTIN a fait quelque chose de bien cette semaine mais il faut reconnaitre le geste à la hauteur de l’évènement
merci harold…

putain, j’ai écris çà, moi ?

Omega
Moi aussi je l’ai dit mais à côté de toutes les autres c***lles molles il fallait bien rendre à César ce qui lui appartenait ! Espérons que le César en question tienne sa parole ! Et puis ça prouve que nous, nous ne sommes pas obtus et que nous savons reconnaître ceux qui font un geste à la hauteur de l’évènement (comme tu dis) On ne va pas cracher sur « le geste » en plus, il est le bienvenu (le geste bien sûr)par rapport à ceux qui s’entêtent à ne pas voir qu’il faut tenter de sauver notre pays au lieu… Read more »
Bigfoot

En France, certains UMP ne veulent pas se rabaisser à appeler à voter FN et ici, Frogier ne veut pas se rabaisser à voter Gomès… On se demande s’il ne préférerait pas Djaiwé vainqueur et s’arranger ensuite avec lui…. Comme pour les drapeaux quoi…. ?

Islandman

Tiens, pour une fois t’as raison Bigfoot… Voter Gomés, c’est s’abaisser…

Eric

Pire que ça, y en a qui pète des boulons et vont finir par nous foutre le feu…
Merci le RUMP, merci le FLNKS…
Bande de voyou…
Punaise, ça fait plaisir d’avoir signé les ADN et d’avoir applaudi des deux mains la poignée de main…
Finalement y en a qu’un dans le ras de loyaliste qui se souvient su’il l’est encore, c’est HM… Curieusement !!!

Islandman

Mais ne vous en prenez qu’à vous, Eric… C’est Gomés qui fout le feu et vous le prenez pour un pompier…
Z’êtes complètement manipulés les gars… Ouvrez les yeux !

Bigfoot

Gomès passera dans la 2ème. Pour Yanno, ce n’est pas encore joué… Mais vivement que çà se termine, çà commence à être casse couilles ces élections……

mimic

Gomès le condamé ben permets moi de te dire qu’il n’est pas encore passé voir meme que si tout le front indépendantiste se mbilise a aller voter il passera pas,medite gros pieds!

Bigfoot

ALORS MIMIC ???!!! j’avais raison ou j’avais pas tord ??? 48hrs avant l’élection…
(et justement, j’y avais réfléchi. A toi de méditer maintenant, bonne soirée)

Pébé

FLNKS et PT même combat

[img]http://www.cagou.com/blog/wp-content/comment-image/12184.jpg[/img]

Floyd

Risible est le fait que Gay, allergique aux « pas d’ici » est lui même fils de Pieds Noirs, tout comme Gomés. Alors Pidjot qui n’aime pas les « pas d’ici » non plus stigmatise les Pieds Noirs, mais les fils de PN sont plus que fréquentables. Ou peut être que Gay ne serait qu’a moitié fréquentable. Et pour Deladrière, Maresca et Bret, ceux là sont complétement infréquentables?

Omega
Les « pas d’ici » il y en a pas mal ici qui sont là depuis 30, 40 ou 50 ans ! Et la petite phrase du GAY n’est pas passée inaperçue parmi eux et ils l’ont bien fait savoir avec leur bulletin de vote lors de la 1ère ! Ce n’était pas très malin de sa part de sortir cette énormité, lui qui croyait n’atteindre que GOMÈS, il a atteint de nombreux électeurs et leur famille dont des enfants nés ici eux. Ah ! Les pauvres RUMP, ils sont bien mal barrés avec un « kouyouk » pareil ! Le boulet qu’il traîne… Read more »
wpDiscuz