Le Nickel, trésor de la Nouvelle-Calédonie

5
3 451

C’est un superbe reportage diffusé sur France 2 dans le cadre du 13H15 du samedi que Koodji nous a retranscrit aujourd’hui. Le Nord de la Grande Terre se développe grâce à l’exploitation du nickel et autour de l’usine de Vavouto au milieu du far-west calédonien. En 1876, Jules Garnier dépose un brevet pour l’exploitation industrielle du nickel calédonien et participe à la création d’une société (la future Société Le Nickel – la SLN), en faisant construire la première usine de nickel à Pointe-Chaleix à Nouméa. Cette même année, il dépose en février un brevet décrivant les principes et les apports du ferronickel.La Société Le Nickel. Opérateur historique du nickel calédonien et filiale d’Eramet, elle obtient l’autorisation d’explorer un immense gisement de nickel, dans le cadre d’un partenariat avec la Province Sud où se trouve la capitale Nouméa. Une convention d’exploitation a été signée et 84 millions d’euros vont être investis en vue de la valorisation des deux gisements de la pointe méridionale. D’ici 10 ou 12 ans d’études, la décision de construire une nouvelle usine de traitement du nickel pourra être prise avec une capacité de 60 000 tonnes annuelles.

PARTAGER
Article précédentFree Women Chaud
Article suivant“Quand est-ce que tu te casses ?”
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
NETCHERO D.

Merci Mme ROBINEAU !
Dylan

EDOUARDO ***********
Quelques vérités sur le Ruamm… Le plan de sauvetage du Ruamm de Sylvie Robineau est sur le point de réussir. A son arrivée au gouvernement, le déficit du Ruamm frisait les 6 milliards de francs ; un premier train de mesures signées Sylvie Robineau l’a ramené à 800 millions. Celles-ci ont impacté tous les Calédoniens : les salariés comme les patrons, les indépendants et l’ensemble du corps médical. Avec courage et des grincements de dents parfois, chacun a consenti un effort pour la sauvegarde et la pérennité de notre système de santé. Pourtant, que n’a-t-on pas entendu dans la bouche… Read more »
Sagamore

Le Nickel, un trésor ? Vraiment ???…

Quand on importe 60.000 Tonnes d’acide sulfurique
(dans un site de biodiversité botanique)
qui se transformeront en sulfates et sulfures
dans l’air, l’eau et les poumons de la population,…
on peut (normalement) se poser la question !

wpDiscuz