Quand les francs-maçons se disputent leurs parts de marché

25
11 997

Quatre-vingt pour cent des francs-maçons dans le monde respectent les critères de reconnaissance établis par la Grande-Loge Unie d’Angleterre en 1813, à savoir : être homme, reconnaître une transcendance, s’abstenir en Loge de discussions politiques ou religieuses.

La GLUA ne reconnaît qu’une seule Obédience maçonnique (autorité administrative qui coiffe les Loges) par pays. En France, ce fut la Grande Loge Nationale Française.

La GLUA, c’est plus d’un million de membres en Angleterre, celle d’ Ecosse compte deux-cent mille membres.

C’est dire qu’à côté de ces mastodontes, le Grand Orient de France (irrégulier, donc non reconnu par la GLUA) et ses cinquante-cinq mille membres ne pèse pas lourd. Pas plus que les Obédiences mixtes et les autres de sensibilités diverses qui regroupent les cent-dix mille maçons en France.

Depuis que la GLNF, suite à une série de scandales et de frondes parmi ses membres, a perdu sa reconnaissance, des grandes manœuvres se déploient pour que la Grande Loge Unie d’Angleterre reconnaisse l’une ou l’autre obédience sur place.

C’est ainsi que la Grande Loge de France (34,000 membres), troisième obédience du pays, s’est alliée à une Grande Loge de l’alliance maçonnique française (8,500 membres) qui recueille en son sein des membres de la défunte GLNF. Au deux premiers s’est jointe la Grande Loge Traditionnelle et symbolique Opera (4,000 membres). Et cette nouvelle alliance espère bien être reconnue comme régulière par Londres.

Le Grand Orient de France qui a signé un pacte d’amitié avec la Grande loge de France n’est pas content, on le comprend. Si cette manœuvre réussit, il se retrouve, dans le paysage maçonnique français, dépassé par cette coalition qui, une fois reconnue, ne manquera d’attirer vers elle les derniers rescapés de la défunte GLNF.

Les critères de régularité qui, entre autres, interdisent toute discussion politique en Loge sont d’une d’une hypocrisie patente quand on sait que la franc-maçonnerie est née en 1717 en Angleterre précisément pour réconcilier les peuples du Royaume-Uni autour de la nouvelle dynastie régnante, les Hanovre. Si ce n’est pas une manœuvre politique…

En France, le Grand Orient, se dit et se veut le « gardien des valeurs républicaines », de quel droit ?

N’y a-t-il pas, en République, des institutions, un Parlement, une Constitution, qui, précisément, jouent ce rôle ? Faut-il pour ce faire mettre un tablier et enfiler des gants blancs ?

La franc-maçonnerie, société initiatique occidentale pour reprendre l’expression de Mircea Eliade, devrait se consacre uniquement à cette tâche. Les hommes étant ce qu’ils sont et les maçons ce qu’ils ne devraient pas être, les obédiences, régulières ou non, tournent le dos à leur vocation première et succombent à la tentation de faire accroire qu’elles ont une influence que, dans les faits, elles n’ont
pas.

Ce ne sont pas ces quelques diversions qui vont changer fondamentalement la mentalité de nombreux francs-maçons, plus préoccupés par leurs affaires et les relations qui vont avec que d’émulation spirituelle.

Ce faisant les obédiences maçonniques resteront ce qu’elles sont : des clubs regroupant des hommes d’affinités diverses mais sans aspérités et qui cultivent des relations à caractères essentiellement profane.

Avec le mystère qui va autour, histoire de se donner quelques frissons bon marché !

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quand-les-francs-macons-se-119865

Jean Moulin

PARTAGER
Article précédentDis, tu sais ce que c’est une Cougar toi ?
Article suivantRock Wamytan – Mission du 2 au 10 juillet 2012
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
marine Amer
bonjour, il y aurait pas mal de choses a dire sur les francs maçons et les illuminatis. je peux vus conseiller de lire : 1/ sur les illuminatis : les dossiers secrets sur le gouvernement mondial d’Anne GEVAUDAN, notamment le tome 2 (celui qui vient), page 56 et 57, intitulée : meeting bilderberger (un nom a rechercher sur google, car très instructif. je peux vous l’envoyer si vous le souhaitez. 2/ sur les francs maçons, notamment en Calédonie. j’ai leur nom, notamment grâce à un livre nommé « ombres et lumières sur la franc Maçonnerie en Nouvelle calédonie » de Pierre Maridano.… Read more »
Fredy GOSSE

dommage que gilbert zakzas ne soit plus de ce monde

Gribby

La franc maçonnerie, avec ses réseaux, ne serait-elle pas aussi un moyen, pour l’Etat, de continuer à diriger « en sous main » un pays auquel il a donné son indépendance?

Dans ce cas, on choisirait d’abord des jeunes prometteurs que l’on formerait pour être des indépendantistes…comme ça, ce sont eux qui récupèreraient les veilléités d’émancipation de la population … et qui mèneraient la population à l’indépendance… et c’est avec eux que l’Etat continuerait de traiter après l’indépendance …ou comment continuer à tirer les ficelles d’un pays auquel on a donné l’indépendance !

Gribby

celaa pourrait aussi expliquer pourquoi l’Etat serait très indulgent avec certains indépendantistes qui insultent la France … parce que ce seraient « ses » indépendantistes!

zozo endemique

On a vraiment 50 à 60 ans de retard ici…avec des billets ressemblant en effet par trop à ceux que l’on voyait fleurir outre Rhin et sachant que beaucoup de gens « d’ici » sont morts pour contrer cette parano criminelle,
Franck tu devrais filtrer les propos de ces sites et leur laisser la pérennité de ces idées… +10 à clark pour ton illustration de la connerie que notre civilisation peut pondre.

Sylvie

Forcément, les « francs » macs n’aiment pas le billet ! Forcément… Alors ils nous parlent de la guerre, des souffrances, du passé, bref, de plein de choses qu’ils n’ont pas connues, forcément, mais on s’en fiche éperdument ! D’ailleurs, ils n’avaient qu’à se « battre » à visage découvert au lieu de se déguiser en KKK, à des heures pas possibles pour on ne sait faire quoi…

MANIA NC

JEAN MOULIN= POPAUL POUR CEUX QUI NE L’ONT PAS ENCORE COMPRIS….

Sylvie

En admettant que Messieurs Jean Moulin et Popaul soient la même personne (ce dont je doute vu votre perspicacité légendaire sur le blog), en quoi cela change-t-il le contenu de l’article d’Agoravox ? Vous feriez mieux de faire hara kiri à votre pseudo, comme je vous le suggérais dans le billet sur la pauvre Mika Kusama (celle que vous appelez « la Japonaise » vous vous souvenez ?)

Eric

Oui tout à fait, Jean Mouloud et l’inénarrable tache spécialiste des sottises les plus détestables…

Eric

Perso je ne partage pas ton analyse Sylvie, si comme dans toutes les sociétés du monde et toutes les organisations politiques et apolitiques il y a des magouilleurs, il y a aussi des gens bien… Et la Calédonie n’échappe pas à la règle…

Quand aux valeurs premières de la francs maçonnerie elles restent aussi simple que noble, puisqu’il s’agit de penser et d’améliorer la vie des moins favorisés aussi bien de manière spirituel que matériel…

Mais les brebis galeuses restent des brebis galeuses et comme c’est à chaque fois le cas, on ne retient que le négatif et jamais le positif…!!!

Clark

Ouh! keskim’font peur avec leur site de 2008, au look de 1998! T’es qu’une pauvre tâche Jmoul1…

Agiter la peur du juif et du franc-maçon??? « Jean Moulin » ? prétends-tu t’appeler?

Brrrrrr:

[img]http://www.forez-info.com/mag2/media/images12/fmxstephsix.jpg[/img]

Jefécekejeveux
DoRy

agoravox.fr est un site notoirement anti-maçonnique à titre d’info, ce pourquoi bloguer sur ce sujet devient difficile quand on voit leur manque d’objectivité…

Jefécekejeveux

Autant chez les franc maçons nous retrouvons des blacks, des Femmes pour mieux les assouvir, autant chez les illuminatis ,la tête pensante des francs maçons, il n’y a que des blancs, faites le savoir à vos amis francs maçons blacks!! Ces sectes sont racistes

Eric
Mon pauvre ami, y a pas de liens entre les illuminatis et les francs-maçons, ce sont deux choses totalement différentes… D’ailleurs on se demande bien ce que vient faire la-dedans un truc dont on ne sait même pas si l’existence est prouvé…??? La francs-maçonnerie c’est la construction, le compas, l’équerre….!!! Les compagnons du devoir, c’est une école de pensées, de rigueur, de générosité…!!! Faudrait sortir un peu des clichés les amis, on est au 21ème siècle, les conneries çà va cinq minutes… La maçonnerie c’est un peu comme un club de service en un peu plus spirituel peut-être…. C’est avant… Read more »
Hum 1

Et le fait d’utiliser l’ anglais pour une couleur et le français pour une autre n’est il pas la preuve d’un commentaire autement raciste peut être ? Imbécile !

Sylvie
Excellent billet, bien documenté. En conclusion, les Français, « francs » maçons ou pas, interprètent des notions qui leur sont étrangères à leur sauce, comme d’habitude. Leur travail en Nouvelle-Calédonie n’a jamais rien eu de spirituel et n’a servi qu’à créer des réseaux au sein de réseaux, voire entre réseaux… Ils n’ont rien construit de sain, et surtout pas en politique. Sinon, ça se saurait, forcément. Une couverture pour faire des coups fourrés de plus en douce, rien de plus. Rien à voir avec la véritable franc maçonnerie à laquelle ces imposteurs ne comprennent d’ailleurs rien (y compris nos Kanak francs macs,… Read more »
Islandman

A propos du billet de Jean Moulin, il tombe plutôt à point nommé car la franc-maçonnerie est assez présente en Calédonie par les temps qui courent…
La Ligue des droits de l’homme est presqu’exclusivement composée de franc-macs et certains partis politiques ont des franc-maçons bien placés. Et il y a d’ailleurs pas mal de cadres kanak qui en font partie…

Inforétif

« A propos du billet de Jean Moulin »
???
Billet d’Agoravox.

wpDiscuz