Les Jeux sont loin d’être faits

50
5 268

Je me permets de déposer cette réflexion en UNE du blog par rapport à la place qu’elle devrait avoir dans une catégorie bien spécifique car la discussion mérite sincèrement débat. OUI ou NON à l’arrivée de la Française des Jeux en Nouvelle-Calédonie, la question est posée car elle vient d’être remise en cause par nos nouveaux députés (Philippe Gomès & Sonia Lagarde). Dommage que cette réflexion ne soit pas signée, d’un autre coté, je continue de respecter les contributeurs s’ils désirent garder l’anonymat. Pour ma part, je suis partagé sur la question car ayant vécu à l’Ile de la Réunion quelques années, je me suis vite rendu compte que gratter des tickets était devenu un fléau incontrôlable pour la population, moi même en transit en métropole actuellement il m’arrive de gratter des tickets inconsciemment tout au long de la semaine dans la limite du raisonnable ce qui m’enlève du pouvoir d’achat. Reste à savoir si cette arrivée de la Française des Jeux n’implique que le Loto et l’Euromillion ou est-ce que tout les jeux à gratter de type « ILLIKO » vont eux aussi faire leur apparition chez les buralistes ? Bref, votre avis sur la question m’intéresse mais sans plus attendre voici la réflexion de ce personnage mystérieux reçu sur un email jetable ce matin…

RÉFLEXION D’UN ANONYME

Je souhaite profiter de votre média pour revenir sur l’actualité de ces derniers jours et plus particulièrement sur le débat qui a animé la toile et les journaux concernant l’arrivée annoncée dans notre pays de la Française des Jeux.

J’ai cru comprendre que nos nouveaux députés avaient évoqué la question dans une conférence de presse à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

Mais ce que j’ai plus de mal à comprendre c’est pourquoi ils y sont opposés alors que l’ensemble des collectivités françaises a accès à ce qui n’est n’est rien d’autre qu’une loterie nationale.

Serions nous dans ce domaine une nouvelle fois moins français que les tahitiens, les bretons ou les franciliens ?

Serions nous à ce point corruptibles et débiles que l’arrivée du Loto jetterait la population calédonienne au ruisseau faute d’avoir pu résister à l’attrait du jeu ?

C’est avec ce genre d’argument qu’on pourrait aussi interdire la télévision par satellite. Rendez-vous compte des programmes qu’elle nous propose et des risques pour nos jeunes de voir ce qui se passe ailleurs.

C’est aussi ce type d’argument qui a conduit un certain sénateur à s’opposer chez nous à la parité au prétexte que les populations kanak n’y étaient pas préparées.

A moins qu’une autre raison se cache derrières ce refus, une raison moins avouable.

Et c’est avec cette pensée en tête que j’ai entendu dire que les ressources que le loto pourrait apporter au territoire seraient destinées à la Télé de Frogier.

Mais qui l’a dit. Qui a lancé cet argument. C’est Gomes, évidemment.

Bien entendu cette ressource ne doit pas servir un média, mais alimenter par exemple les régimes sociaux dont on nous dit à longueur de journée qu’ils sont structurellement déficitaires, ce n’est pas la panacée mais c’est déjà mieux que rien.

Et que les politiques arrêtent de croire qu’ils peuvent penser et se substituer à ceux qui les ont élus.

Les Calédoniens veulent du loto, donnez leur, un point c’est tout.

ANONYME

PARTAGER
Article précédentLaurent Ottogalli slame dans la « Transparence »
Article suivantCalédonie Ensemble communique à tout va !
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fredy GOSSE
que de sujets évoqués la cafat est dans le rouge ,NORMAL elle copie le modèle Français que tout le monde nous envie et que personne ne copie et qui toujours en déficit malgré des créations permanentes d’impôts,d’ importance supérieure à l’IRPP le jeux et ses conséquences?comment peut on régulièrement dénoncer la vie chère et autoriser une nouvelle ponction sur les plus faibles même s’ils n’en n’ont pas conscience et ne voit que la voisine a gagné une fois sans se rendre compte tout ce qu’elle perdu avant. peut on rappeler que le BINGO n’existe pas en métropole et donc pas… Read more »
EDOUARDO.......

<Movie arrete de mentir et d essayer de faire croire des choses qui sont fausses .. C est que gomes qui le dis . Donc c est un gros menteur de condamné pour abus de bien PUBLIC.. pris la main dans le sac. il fait honte à la France et va continuer à lui faire honte !!

movieworld

@edouardo…..:menteur ??? c’est qui qui finance ta tele NC9 ??? ou trouves tu les milliards pour l’installation de ta tele plus le milliard par an de fonctionnement ??? ya pas de sous dans les caisses alors expliques moi comment le gouv va financer ta super tele de propagande ??? …..80% de subvention pour nc9 (ce qui est prevu) ca fait bien 800 millions par an ??? TU LES TROUVES OU ??? …..vas y expliques

Bugs Bunny

Rien ne va plus !

movieworld
arretez de faire l’autruche…..c’est pas une journaliste d’une radio locale (d’un partie politique) qui avait dit sur NC1 que cette tele allait etre financé par X% de pub et XXX% de fond public ???……c’est pas la pub qui va rapporter le milliard par an de fonctionnement, les fond public sont de plus en plus au fond du trou avec les transfert de competence (et la futur autonomie), et pas question de lever un nouvel impot car pas populaire……., et la miracle la FDJ qui rapporterait un milliard a la NC, juste ce qu’il faut, incroyable non ???……hum ya bon pour… Read more »
EDOUARDO.......

movie arrete de mentir .. seul gomes le dit et personne d autre donc c est un gros menteur de condamné pris la main dans le sac. Ceux qui font honte à la France et vont continuer à lui faire honte si rien n’est fait !

EDOUARDO.......

Eric dans ton monde de ta FINC de merde oui . j en connais en partis certains qui sont bien a la solde de Gomes comme toi . comme tu dis .. il n y a aucun écrit .. Mais que gomes qui le dit et écrit .. Alors votre petite musique cette fois ne prendra pas … Stop les mensonges et le rumeurs .

Romu

GOMEZ ça l’intéresse pas lui les recettes que ça pourrait apporter au Territoire, lui c plutôt les dépenses dont il est fan. Ya qu’a voir la province sud.

Eric

Bon ben t’as ta réponse EDOUARDO, et moi j’ajouterais que dans le monde économique et administratif c’est une idée qui est très persistante !!!
Mais bon, c’est vrai que je ne l’ai pas vu sur papier à entêté RUMP…

EDOUARDO.......

technique et mécaniques ? Eric ça veux rien dire .. je suis pas garagiste !! . Je répete la question : Qui a dit a part Gomes que les recettes iraient pour la télé privée ? Montre moi un écrit ou autres .. si ta techniques et ta mécaniques c est la rumeur ben il m en faut plus .

Omega

Entendu à l’émission « faut qu’on s’parle » de Thierry RIGOUROUX où plusieurs politiques et personnalités éminentes ont débattu sur le sujet. (voir T. Rigouroux)

Omega

Cherche toi-même Edouardo, t’es un grand garçon ! Ça ne devrait pas être difficile à trouver !

Ou bien demande à Philippe Gomès notre député, tu en as le droit, je ne pense pas qu’il te refuserait ce service.

EDOUARDO.......

OMEGA sors moi le passage ou il est dit que l’argent de la FDJ servira a financer la télé privée ..

Omega
Et j’ajouterai que si loto il y a en Nouvelle-Calédonie, les recettes pourraient et même devraient servir à faire des maisons de retraites pour nos VIEUX car il n’y a RIEN pour eux actuellement, surtout pour ceux qui ne peuvent se payer un toit et des soins pour leurs vieux jours. En effet, il y a des maisons de retraites pour les pauvres( genre petites soeurs des pauvres ou Centre de gériatrie de Nouville etc. Il y a des maisons pour les riches ou pour ceux qui peuvent payer 300.000 à 350.000 F CFP par mois. Mais pour ceux de… Read more »
Eric
Depuis plus d’un an nous sommes un certain nombre à en avoir la certitude pour des raisons « techniques et mécaniques »… Il n’est pas question de Gomes ou pas Gomes, je pense qu’une nouvelle fois tu fais erreur comme d’autres personnes… Ce que tu veux absolument politiser ne l’est pas en réalité… Il ne s’agit pas de savoir qui vote pour qui, mais qui peut faire quoi pour financer cette télé…Et sans déconner, si ce n’est pas la manne idéale, dis-moi donc comment tu penses qu’ils ont pensé la financer cette pompe à fric…??? J’attends donc avec impatience ta réponse mon… Read more »
EDOUARDO.......

Eric es que ton Chef gomes ta garanti que il allait descendre le drapeau ? non ? bon !! Qui a dit a part Gomes que les recettes iraient pour la fameuse télé privée ?Aller Eric dis moi qui a dis a part Gomes que les recettes iraient pour la télé .. J attend ta réponse .

Roxane

Heu…ben le Rump, E.Nouar , le gouvernement, les médias….

EDOUARDO.......

roxane arréte de dires des conneries plus grosse que toi stp .. ca nous feras des vacances.

Islandman

Tiens Roxane, l’adepte inconditionnelle de la secte fachiste Calédonie Ensemble…
Ma cocote, il est plus que temps de donner à la Calédonie une vrai télé pays, plus objective que NC1ère, une télévision de l’Etat français, noyautée par les membres de Calédonie Ensemble (Nathalie Daly, Letenneur, Rigoureau, Voisin…)
Y’en a marre ! On veut une télé qui accompagne vraiment l’Accord de Nouméa et qui ne manipule pas l’opinion à tour de bras !!!

wpDiscuz