L’invitée de la Matinale de NC 1ère La radio est Martine Cornaille, présidente de l’Association Ensemble pour la Planète. Elle répond aux questions de Martine Nollet et à celles des auditeurs de NC 1ère. Depuis 5 ans les associations EPLP et UFC Que Choisir alertent sur les risques de certains pesticides autorisés en agriculture en NC, alors qu’ils sont interdits en Europe car trop dangereux pour notre santé ou pour la Nature. Martine Cornaille nous explique pourquoi elle dérange autant… Personnellement, je pense que toute cette histoire relève de courage politique, ni plus ni moins, à moins qu’il y ai des lobbies trop juteux pour interdire à ces saloperies de sévir sur le Caillou
Je me trompe peut-être et Gribby rectifiera, mais on ne peut attaquer un texte qui n’existe pas. Ceci explique peut-être l’action des associations sur les textes existants… Et demander de créer une réglementation générale englobant tous les toxiques qui foutrait un gros bazar, c’est de la luthomixion.
Il me semble que l’on peut aussi demander l’abrogation d’un texte obsolète en contradiction avec les textes récents (délibération n°183 du 17 septembre 1969 portant réglementation de la vente et de l’emploi des substances vénéneuses en Nouvelle Calédonie)…
Pitié ! Arrêtez de nous salir ! Venez voir et entendre ce que nous faisons avant de prétendre nous juger.
Martine Cornaille
tél. 93 55 81
Votre problème, c’est que vous ramenez tout à vous! Dès que l’on propose quelque chose, c’est “on ne vous a pas attendu…” vos demandes en matière de pesticides ont dégénéré en règlements de compte avec la DAVAR…
Pourquoi le texte de la DAVAR a-t-il été adopté à l’unanimité au congrès (d’après NC1ère) alors qu’il y avait beaucoup d’opposants au départ (cf CES)?
Y aurait-il des problèmes sanitaires dont la résolution dépendrait de l’usage de pesticides que les pouvoirs publics ne tiennent pas à étaler sur la voie publique ?
Dans le passé, il y aurait déjà eu des problèmes sanitaires avec les tiques, les moustiques… notamment à cause de la fermeture des importations pour protéger la production locale…
n conséquence, il faudrait d’abord demander une réglementation des produits chimiques dangereux en Nouvelle Calédonie, avec des textes précisant la notion de substance vénéneuse en Nouvelle Calédonie … il semble que ce travail ne relèverait pas de la compétence de la DAVAR mais de celle d’autres services (peut-être de la DASS?)…
En Nouvelle Calédonie :
On peut s’interroger sur les textes régissant les produits toxiques ou dangereux en Nouvelle Calédonie… car l’article R5149 du code de la santé publique ne serait pas applicable…il y aurait bien un vieux texte complètement dépassé (délibération n°183 du 17 septembre 1969 portant réglementation de la vente et de l’emploi des substances vénéneuses en Nouvelle Calédonie)
idem pour les textes régissant les LMR dans les denrées alimentaires et les autres textes particuliers …
En métropole :
Tout d’abord, les pesticides sont des produits dangereux ou toxiques, et de ce fait, ce sont des substances vénéneuses régies par l’article R5149 du code de la santé publique et ses arrêtés d’application.
Ensuite, les textes relatifs aux pesticides à usage agricole ne sont que des textes particuliers, comme les textes relatifs aux pesticides à usage professionnel et les textes relatifs aux LMR dans les denrées alimentaires… ce sont tous des textes particuliers pris en application de la réglementation générale des produits dangereux…
on ne vous a pas attendu pour agir AUSSI dans ce domaine. Vous manquez singulièrement de modestie !
Salutations. Martine Cornaille
Justement, montrez nous que vous avez agi dans ce domaine, c’est ce qu’on attend!
En fait, il s’agit d’une matière complexe à caractère pluridisciplinaire que tout le monde a du mal à maîtriser…
Il faut, en effet, souligner qu’en métropole, les textes relatifs aux pesticides à usage agricole s’insèrent dans un contexte réglementaire qui n’existe pas en Nouvelle Calédonie.
Palix tu parle de quel pressions ? Pas besoin de pression pour qu elle s enfonce Tt seule …
Et vous que faites-vous à part bavasser ?
Pitoyable ! Argumentez au lieu de salir !
Salutations citoyennes. Martine Cornaille
Je constate encore une fois que vous donnez dans les attaques de personnes. Vous ne vous rendez pas compte que cela vous discrédite!
Et vous que faites-vous à part bavasser ?
Salutations citoyennes. Martine Cornaille
non, nous n’avons pas été manipulés. Nous réclamons la “sortie” de la règlementation “substances dangereuses” depuis 4 ans… Le gouvernement bloque. Qu’y pouvons-nous faire ? Nous relançons régulièrement mais sans succès.
Si vous pensez pouvoir faire mieux, n’hésitez pas !
Mais de grâce, renseignez-vous avant de porter des jugements péremptoires nous concernant. Merci d’avance. Martine Cornaille, présidente d’EPLP
Lorsque j’ai parcouru votre blog à l’époque (août 2012) je n’y ai pas trouvé trace de vos demandes en faveur d’une réglementation générale des substances vénéneuses… Dommage également que vous n’ayez pas pris le soin de replacer la réglementation des pesticides au sein de son contexte général très lacunaire, ne serait-ce que par souci d’objectivité plutôt que de vous perdre dans des attaques de personnes envers les gens de la DAVAR…
réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais. Il me semble que l’on peut aussi demander l’abrogation d’un texte obsolète en contradiction avec les textes récents (délibération n°183 du 17 septembre 1969 portant réglementation de la vente et de l’emploi des substances vénéneuses en Nouvelle Calédonie)…