Concernant l’actualité fiscale et économique de notre beau pays, je tiens à attirer votre attention sur les faits suivants :
– L’exécutif de la province Sud a fait voter en catimini (en mai, je crois) une extension de la défiscalisation pour la construction de logements sociaux. Sous couvert de solidarité, le RUMP trouve là encore le moyen de rendre opaque la gestion des fonds publics et de rémunérer des opérateurs douteux. Comme par hasard, les 1er promoteurs a en avoir bénéficié sont ceux du scandale des malfaçons des 1000 logements FSH, en 1999 ! Il aurait été plus sain de collecter l’impôt, faire voter un vrai budget et le confier à des opérateurs honnêtes : SIC, FSH, Sécal, Sem Agglo, …
– De son coté, le Congrès (anciennement présidé par l’actuel Pt du Gouvernement) vient d’autoriser une opération immobilière des plus douteuses, de 2 milliards de F et sans appel d’offre. A noter que le promoteur, M. Bruel, et très proche de M. Martin (cf le dossier 3G par ex) et était déjà à l’origine du dossier FSH 1999 susmentionné ! Une autre opération de 3 milliards devrait attirer toute notre vigilance
– Le RUMP fait un chantage à la réforme fiscale et bloque tout tant que la clé de répartition n’a pas été revue en faveur de la province Sud. La méthode est peu élégante et je rappelle que la clé de répartition actuelle fait partie de l’Accord de Nouméa dans une optique de rééquilibrage. Toutefois, je profite de ce blocage pour inviter les provinces Iles et Nord à faire un audit pour démontrer comment la générosité fiscale du pays a été utilisée pour ce rééquilibrage. Ca sera l’occasion de tordre le cou aux idées reçues ou au contraire de remettre en question des modèles d’investissements si ceux-ci sont peu pertinents.
– Mais quoiqu’il en soit, avant de toucher à la clé de répartition, je propose que soit prélevés à la base, avant redistribution aux provinces, des budgets conséquents destinés à la politique de logements sociaux et de résorption des squatts !
– Enfin, je rappelle tout mon attachement à la mise en place de la TVA locale. Cette taxe est le plus juste des impôts pour les citoyens (car proportionné à leurs dépenses, donc leurs moyens). Il permettra de plus de simplifier la jungle fiscale (notamment des produits importés) et rendra notre économie plus compétitive. Ses recettes pourraient par exemple être employées à alléger les charges sociales, ce qui permettra de rendre plus attractif l’embauche de salariés calédoniens.
Je rappelle par ailleurs à nos deux députés que les brigades financière locales manquent cruellement de moyens humains et que leur renforcement ne devrait pas trop couter à l’Etat, au vu des économies que la résorption de la délinquance financière permettra.
Cordialement,
Stéphane Hénocque
Islandman sera-t-il le prochain disparu ?
En tous cas plus aucun com de son ami Jean Muslim, alias Moulin, sur ce blog !
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé…
Vu les déclatations des différents représentants des partis politiques hier soir, il semblerait que ça ne soit pas demain que nos élus vont proposer des solutions concrètes pour répondre aux attentes des calédoniens.
Ils ont tous l’air trop affairés à régler leurs comptes entre eux, à réclamer des postes et saboter les opposants … Pauvre de nous, vivement 2014, les prochaines élections !
C’est sûr qu’avec tes analyses et tes remarques à la con, tu vas tout changer, espèce de gros nombril…
Regardez-vous d’abord. Vous nous fatiguez tout autant avec vos critiques infondées, votre racisme latent ou déclaré et votre conservatisme…
Islandman, tu nous fatigues avec tes interventions stériles. Je paris que tu travailles au gouvernement, un de ces collaborateurs qui ne sert à rien, non ? Juste là à critiquer et insulter … C’est petit !
A-t-on des nouvelles d’Harold ? Il parait qu’il est à nouveau mis en examen dans l’affaire de la 3G !
Ben alors Rigoberto, on va contre la position du Rump sur la révision de la clé de répartition ?
C’est pas sympa pour les petits camarades ça !
Ce qui est constitutionnalisé, c’est la modification de la clé par les 3/5 du Congrès, c’est à dire que l’on arrivera jamais à la changer sans leur accord, ce qui revient à la rendre inamovible, car en faveur des indépendantistes.
C’est comme tout le reste de l’ADN, tout peut être changé avec l’accord des indépendantistes, ils ont même le droit de renoncer à l’indépendance….
En effet Gribby, la clé de répartition n’est absolument pas constitutionnalisée. Elle peut être modifiée par les 3/5 du Congrès conformément à l’article 181.
C’est une simple question de majorité qualifiée.
Aucune nécessité de modifier la constitution pour cela.
derniere info a lire jusqu’a plus soif :
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/infos/actualites/opt-3g-le-pourvoi-en-cassation-dharold-martin-rejete_103801.html
aie aie aie.; après HM, Pétélo? roooooooo ce serait trop beau
i have a dream…….
Marine