Henocque: Concernant l’actualité fiscale et économique de notre beau pays

69
7 105

Concernant l’actualité fiscale et économique de notre beau pays, je tiens à attirer votre attention sur les faits suivants :

– L’exécutif de la province Sud a fait voter en catimini (en mai, je crois) une extension de la défiscalisation pour la construction de logements sociaux. Sous couvert de solidarité, le RUMP trouve là encore le moyen de rendre opaque la gestion des fonds publics et de rémunérer des opérateurs douteux. Comme par hasard, les 1er promoteurs a en avoir bénéficié sont ceux du scandale des malfaçons des 1000 logements FSH, en 1999 ! Il aurait été plus sain de collecter l’impôt, faire voter un vrai budget et le confier à des opérateurs honnêtes : SIC, FSH, Sécal, Sem Agglo, …

– De son coté, le Congrès (anciennement présidé par l’actuel Pt du Gouvernement) vient d’autoriser une opération immobilière des plus douteuses, de 2 milliards de F et sans appel d’offre. A noter que le promoteur, M. Bruel, et très proche de M. Martin (cf le dossier 3G par ex) et était déjà à l’origine du dossier FSH 1999 susmentionné ! Une autre opération de 3 milliards devrait attirer toute notre vigilance

– Le RUMP fait un chantage à la réforme fiscale et bloque tout tant que la clé de répartition n’a pas été revue en faveur de la province Sud. La méthode est peu élégante et je rappelle que la clé de répartition actuelle fait partie de l’Accord de Nouméa dans une optique de rééquilibrage. Toutefois, je profite de ce blocage pour inviter les provinces Iles et Nord à faire un audit pour démontrer comment la générosité fiscale du pays a été utilisée pour ce rééquilibrage. Ca sera l’occasion de tordre le cou aux idées reçues ou au contraire de remettre en question des modèles d’investissements si ceux-ci sont peu pertinents.

– Mais quoiqu’il en soit, avant de toucher à la clé de répartition, je propose que soit prélevés à la base, avant redistribution aux provinces, des budgets conséquents destinés à la politique de logements sociaux et de résorption des squatts !

– Enfin, je rappelle tout mon attachement à la mise en place de la TVA locale. Cette taxe est le plus juste des impôts pour les citoyens (car proportionné à leurs dépenses, donc leurs moyens). Il permettra de plus de simplifier la jungle fiscale (notamment des produits importés) et rendra notre économie plus compétitive. Ses recettes pourraient par exemple être employées à alléger les charges sociales, ce qui permettra de rendre plus attractif l’embauche de salariés calédoniens.

Je rappelle par ailleurs à nos deux députés que les brigades financière locales manquent cruellement de moyens humains et que leur renforcement ne devrait pas trop couter à l’Etat, au vu des économies que la résorption de la délinquance financière permettra.

Cordialement,

Stéphane Hénocque

PARTAGER
Article précédentLa vie de Mary Wajio ne vaut qu’un an de prison
Article suivantPierre Frogier: Démissionnera ou démissionnera pas ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sarah
M. Hénocque, je suis tout à fait d’accord avec votre dernière déclaration sur votre profil facebook : DELINQUANCE dans notre beau pays. Je ne ferai pas de populisme ni d’alarmisme mais parlerai franchement : la montée du double drapeau a été très mal préparée et accompagnée. Le racisme et la délinquance politique sont à la hausse depuis 2 ans et les propos de certains chefs de partis « historiques » ne font qu’attiser l es tensions. La tension qui monte chaque jour est imputable au laisser-aller de nos dirigeants de ces 20 dernières années qui n’ont pas accompagner la croissance… Read more »
Inforétif

Islandman sera-t-il le prochain disparu ?
En tous cas plus aucun com de son ami Jean Muslim, alias Moulin, sur ce blog !
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé…

Stéphane Hénocque

Vu les déclatations des différents représentants des partis politiques hier soir, il semblerait que ça ne soit pas demain que nos élus vont proposer des solutions concrètes pour répondre aux attentes des calédoniens.

Ils ont tous l’air trop affairés à régler leurs comptes entre eux, à réclamer des postes et saboter les opposants … Pauvre de nous, vivement 2014, les prochaines élections !

Islandman

C’est sûr qu’avec tes analyses et tes remarques à la con, tu vas tout changer, espèce de gros nombril…

Islandman

Regardez-vous d’abord. Vous nous fatiguez tout autant avec vos critiques infondées, votre racisme latent ou déclaré et votre conservatisme…

caldoche de Nouméa

Islandman, tu nous fatigues avec tes interventions stériles. Je paris que tu travailles au gouvernement, un de ces collaborateurs qui ne sert à rien, non ? Juste là à critiquer et insulter … C’est petit !

Sarah

A-t-on des nouvelles d’Harold ? Il parait qu’il est à nouveau mis en examen dans l’affaire de la 3G !

Pébé

Ben alors Rigoberto, on va contre la position du Rump sur la révision de la clé de répartition ?
C’est pas sympa pour les petits camarades ça !

Rigoberto

Ce qui est constitutionnalisé, c’est la modification de la clé par les 3/5 du Congrès, c’est à dire que l’on arrivera jamais à la changer sans leur accord, ce qui revient à la rendre inamovible, car en faveur des indépendantistes.
C’est comme tout le reste de l’ADN, tout peut être changé avec l’accord des indépendantistes, ils ont même le droit de renoncer à l’indépendance….

Pébé

En effet Gribby, la clé de répartition n’est absolument pas constitutionnalisée. Elle peut être modifiée par les 3/5 du Congrès conformément à l’article 181.
C’est une simple question de majorité qualifiée.
Aucune nécessité de modifier la constitution pour cela.

Gribby
Ce que vous ne comprenez pas, c’est que la plus grande partie de l’argent qui est dans le budget du Territoire, elle est automatiquement affectée aux provinces … par le biais de la clé de répartition. Donc, si vous voulez affecter de l’argent aux logements sociaux… il faut créer une nouvelle taxe qui sera directement affectée à un établissement public sans passer par le budget du territoire … En clair, votre belle idée d’affecter de l’argent aux logements sociaux, elle se traduit, dans les faits, par des impôts supplémentaires pour les contribuables de la province Sud qui paient déjà pour… Read more »
Marine Amer

derniere info a lire jusqu’a plus soif :
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/infos/actualites/opt-3g-le-pourvoi-en-cassation-dharold-martin-rejete_103801.html

aie aie aie.; après HM, Pétélo? roooooooo ce serait trop beau

i have a dream…….

Marine

Gribby
Il est, en effet, paradoxal que les personnes du Nord et des îles Loyauté migrent vers le Grand Nouméa, et bien souvent pour y vivre dans des conditions précaires… alors que leurs provinces sont riches… Sont-ils motivés par la recherche d’un emploi salarié qualifié ? C’est vrai pour les Loyaltiens mais moins pour les gens du Nord… Y sont-ils contraints par la scolarité des enfants? Il y a maintenant des collèges et des lycées en “brousse”… N’est-ce pas plutôt l’attirance vers les “lumières de la ville” et le besoin de se lâcher, pour les plus jeunes? Et cet argent qui… Read more »
caldoche de Nouméa
J’ai assisté hier à la conférence de l’IRD sur la cohésion sociale et un géographe a exposé que le “flux” des provinces Nord et Iles ne représentait que 1000 personnes par an. C’est pas le ras-de-marée que redoute les bourgeois des quartiers sud ! De plus, environ 700 de ces personnes repartent chaque année dans ces provinces, du coup, le solde n’est que de 300 personnes par an. Bon, après, il y a de vrais problèmes : les squats qu’il faudrait résorber, cette jeunesse qu’il faudrait encadrer et remotiver, sans parler de l’occupation politique de “nouméa la blanche” par des… Read more »
Gribby
Même si on retient le chiffre avancé de 300 personnes par an, sur les 24 ans d’existence de la clé de répartition, ça fait plus de 7 000 personnes! Mais, à mon avis, le problème essentiel n’est pas là. En fait, la clé de répartition est un instrument de rééquilibrage qui a été créé en 1988, pour la loi référendaire à laquelle elle était adaptée. Mais la clé de répartition créé pour la loi référendaire de 1988 ne me semble pas vraiment adaptée à la loi organique de 1999, notre statut actuel. Pourquoi? Parce que la clé de répartition de… Read more »
wpDiscuz